Qu’est-ce que la domotique : définition et exemples d’applications pour la maison
Avec l’exponentielle croissance des technologies qui caractérise notre siècle, les possibilités de nous simplifier la vie se multiplient. En fait, l’avènement du smartphone et de la connectivité des objets a constitué une véritable révolution pour nos habitudes comportementales, même si le manque de recul sur nos pratiques ne permet pas encore de s’en rendre compte. Et avec la maison intelligente, nous pouvons désormais faire corps avec notre foyer.
La domotique a en effet pour but d’intégrer les différentes technologies qui s’introduisent toujours plus dans nos habitats pour les regrouper au sein d’un seul système centralisé. Cette discipline complexe et multiforme permet ainsi à l’utilisateur de contrôler facilement l’ensemble des paramètres environnementaux de sa maison en seulement un ou deux tapotements sur son écran de smartphone. Voici donc quelques exemples d’applications pour la maison intelligente. Détails.
La domotique pour vous simplifier la vie
La domotique est une discipline transversale qui oblige ceux qui la pratiquent à une connaissance étendue et diversifiée. En effet, cette science est à la croisée des mondes techniques et informatiques. Les savoir-faire du bâtiment se combinent ici à l’outil technologique pour permettre à chaque occupant d’une maison d’optimiser son environnement en fonction des conditions extérieures ou bien de ses propres activités et désirs personnels. Les exemples d’application pour la maison sont donc infinis.
Pour AllSmart, optimisateur d’habitats connectés, la domotique est d’abord un outil pour améliorer le confort des habitants. A l’aide d’un système intégré, on peut par exemple programmer l’éclairage des lumières de toute la maison, réguler la température de chauffage en fonction de la présence ou non des habitants ou même partager la distribution audio ou vidéo à travers les divers écrans de la maison. En termes de domotique, la simplicité d’emploi est toujours au service du confort !
Des exemples d’application pour la maison écologique
Mieux encore, dans une maison intelligente, on peut non seulement maximiser le confort mais dans le même temps, on peut également optimiser la consommation d’énergie. La possibilité de programmer l’ouverture ou la fermeture des ouvrants en fonction de divers paramètres comme la température extérieure, l’ensoleillement ou la présence ou non des habitants laisse ainsi toute latitude au système pour déterminer lui-même la meilleure inclinaison des volets à un instant t, sans aucune intervention de la part des habitants.
Les questions de chauffage et de climatisation pourront là encore bénéficier de toute la praticité d’un système centralisé. Avec son entremise, il vous sera par exemple possible de programmer la reprise du chauffage avant votre retour et ceci directement depuis votre écran tactile. Vous pourrez aussi surveiller vos thermostats ou même laisser le système relancer la chaudière ou la climatisation dès qu’une certaine température est atteinte ! Et la domotique ne se limite ni au confort, ni à l’économie, ses possibilités incluent également des exemples d’application pour la maison et sa sécurité.
La sécurité grâce à la domotique
La domotique est un domaine si vaste, dont les exemples d’application pour la maison sont si nombreux, qu’il serait difficile d’en faire la liste exhaustive ici. Citons tout de même la piscine connectée, qui permet d’optimiser la température de l’eau mais aussi sa maintenance et même les coûts engendrés par l’achat de produits d’entretien. Mais c’est surtout dans le domaine de la sécurité que les promesses de la domotique sont les plus intéressantes car là encore, la domotique permet de meilleurs résultats sans le moindre effort.
L’intégration des caméras pour lutter contre les cambriolages dans les maisons de demain est une évidence. Avec la domotique, il vous sera possible de voir directement depuis votre smartphone qui sonne à votre porte avant de choisir de lui laisser l’accès à votre logement ou non. Il vous sera également possible d’activer ou de désactiver vos alarmes en quelques manipulations simples, où que vous soyez. Vous pourrez ouvrir à un proche, programmer l’arrivée de salariés du bâtiment, bref, faire ce que vous voulez en toute sécurité !