Les investissements immobiliers les plus avantageux
Le marché de l’immobilier ne connaît pas la crise. Aussi, investir dans l’immobilier garantit une véritable sécurité financière. Placer son argent dans l’immobilier permet aux particuliers de se constituer un patrimoine immobilier et de profiter de revenus complémentaires. Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers.
Comment Placer Mon Argent vous conseille de vous orienter vers les investissements immobiliers suivants qui s’avèrent particulièrement avantageux :
La location meublée non professionnelle
La location meublée non professionnelle concerne les biens immobiliers d’habitation destinés pour une occupation permanente, à titre de résidence principale, ou pour une occupation saisonnière, dont :
- la résidence étudiante ;
- la résidence destinée aux personnes âgées ;
- l’hébergement touristique ;
- le logement d’affaires.
Comme son nom l’indique clairement, le logement en location meublée non professionnelle doit absolument être doté de tous les équipements conformes à sa finalité et garantissant la commodité des occupants : meubles, appareils électroménagers, ustensiles divers, éclairages, outils d’entretien, linges de maison.
investir en location meublée non professionnelle présente de nombreux avantages. En premier lieu, la demande de logement ne cesse d’augmenter au fil des années. Par ailleurs, les loyers en LMNP sont jusqu’à 30 % plus élevé que les prix d’une location nue. S’ajoute à cela, la rentabilité annuelle estimée en moyenne à 4 %. Sans compter les allègements fiscaux et notamment l’exemption d’impôts sur les revenus fonciers.
Le démembrement de propriété
Investir dans un bien immobilier en démembrement de propriété permet de devenir plein propriétaire à un prix d’acquisition réduit jusqu’à 30%. Le démembrement de propriété est un investissement à long terme, idéal pour préparer sa retraite.
Ce type d’investissement se caractérise par l’existence d’un contrat de démembrement temporaire. Cet accord implique la répartition de la propriété entre un usufruitier et un nu-propriétaire (l’investisseur) pour une durée définie entre 15 et 20 ans. Au cours du contrat, les frais d’entretien et la gestion locative sont à la charge de l’usufruitier. Au terme du contrat, l’investisseur devient automatiquement plein propriétaire. Ce dernier peut continuer à jouir pleinement des revenus fonciers ou revendre le bien immobilier au prix d’une pleine propriété. Cette dernière option lui permet de bénéficier d’une plus-value élevée.
Investir en Société civile de placement immobilier (SCPI)
Investir en SCPI est la meilleure solution pour devenir propriétaire d’un bien immobilier avec une petite épargne. L’investisseur peut, ainsi, jouir des revenus locatifs à la hauteur de son investissement. Pour optimiser les revenus, il est possible de recourir à un crédit. Le taux d’intérêt est directement déduit des rentes foncières. Ce type de placement affiche une forte rentabilité, de l’ordre de 4 %.
Par ailleurs, le propriétaire est allégé de toutes les tâches relatives à la gestion locative. Cette responsabilité ainsi que l’entretien du bien reviennent entièrement à la SCPI. De même pour tous les frais de gestion. De plus, l’investisseur dispose de la garantie de percevoir son revenu même en cas d’impayé ou de vacance, car les risques sont mutualisés. En cas de changement de décision ou en cas d’urgence, il a la possibilité de revendre ses parts.
Il existe plusieurs types de SCPI. L’épargnant a notamment le choix entre la SCPI fiscale et la SCPI de plus-value. Chacune de ces structures offre des avantages spécifiques. La SCPI fiscale affecte les investissements à l’achat de biens immobiliers qui permettent aux propriétaires de bénéficier d’importants allègements fiscaux. La SCPI de plus-value s’oriente dans l’acquisition de biens immobiliers de très grandes valeurs comme des grands immeubles très bien situés, des hôtels, des résidences de haut standing. Ces biens sont destinés à la revente en vue de percevoir une importante plus-value.
Le choix parmi ces types d’investissement immobiliers repose essentiellement sur les attentes de l’épargnant: défiscalisation, revenus complémentaires, constitution d’un patrimoine immobilier à léguer…