Conseils pour une gestion efficace de la trésorerie d’une association
Sport, environnement, défense de causes, loisirs, leadership, etc., quel que soit son domaine d’intervention, gérer la trésorerie d’une association fait partie des obligations légales d’un mouvement associatif.
En effet, au sens de la loi de 1901, toute association régulièrement constituée doit tenir une comptabilité. Préalable important pour un bon fonctionnement, la gestion de la trésorerie d’une association respecte un certain nombre de règles et principes, en fonction des choix particuliers des responsables de ladite institution.
Voici un tour d’horizon de ces principes.
Pourquoi gérer la trésorerie d’une association
Pour une association, piloter sa trésorerie de façon adéquate la met à l’abri d’éventuels problèmes de gestion. Ceci est d’autant plus recommandé lorsque l’organisme emploie des salariés ou gère des fonds importants.
Anticiper les décalages dans les flux de trésorerie
Il est fréquent qu’une association se retrouve avec des écarts dans ses flux de trésorerie, un dysfonctionnement qui peut avoir un impact négatif sur la vie de l’institution.
Considérons par exemple un mouvement associatif au sein duquel les adhérents payent des cotisations. Ces cotisations étant généralement encaissées en début d’année tandis que les charges de l’association doivent être payées durant tout la période annuelle, il est primordial de définir un plan de trésorerie au début de l’année.
Cela favorisera une gestion saine et transparente, entre autres pour rembourser les dépenses en association avec une carte Mooncard par exemple. Entièrement sécurisée et facile à utiliser, cette carte simplifie les dépenses professionnelles. Il en est de même pour le suivi des notes de frais qu’elle aide à dématérialiser pour une gestion efficace de la trésorerie d’une association.
Anticiper d’éventuelles difficultés
Un plan de trésorerie bien défini permet d’identifier à l’avance les recettes et les dépenses de l’association. Cet exercice permet également d’anticiper sur les éventuels problèmes de trésorerie auxquels l’association pourrait être confrontée : des indemnités suite au départ soudain d’un employé, réparation ou remplacement d’équipements qui pourraient tomber en panne, etc.
Comptabilité de gestion ou comptabilité de trésorerie ?
Dans ses fonctions, le responsable de la trésorerie d’une association doit tenir une comptabilité. Dans ce cadre, il faut distinguer deux différents types de comptabilité à savoir la comptabilité de trésorerie et la comptabilité d’engagement.
La comptabilité d’engagement
Elle est recommandée pour les associations de grande taille et est obligatoire pour certaines catégories d’associations, notamment celles qui ont l’obligation de gérer leur trésorerie en conformité avec les dispositions du Plan comptable associatif.
La comptabilité de trésorerie
Encore appelée comptabilité simplifiée, elle s’adresse aux petites associations. Elle est plus simple à mettre en œuvre que la comptabilité d’engagement.
Bien gérer la trésorerie d’une association
Selon les exigences spécifiques de l’association qui l’emploie, le trésorier peut mettre en place différentes stratégies de gestion. En voici quelques-unes:
Préparer un plan de trésorerie
C’est la première étape de toute gestion de trésorerie. Il s’agit d’un document prévisionnel permettant au trésorier d’anticiper sur les flux de trésorerie à venir tout au long de l’année. Il se présente sous la forme d’un tableau de deux colonnes avec les encaissements d’une part et les décaissements d’autre part.
Suivre l’évolution de la trésorerie au fur et à mesure
Une fois que vous avez défini votre plan de trésorerie, il conviendra de le remplir au fil des évènements. Veillez à le consulter chaque semaine pour y insérer les montants réels des flux de trésorerie.
Ajuster les prévisions selon les flux réels
En fonction des décaissements ou encaissements réels, le responsable de la trésorerie devra effectuer des ajustements sur ses prévisions tout au long de l’année.
Bien choisir son outil de gestion de trésorerie
Un bon outil de gestion est souvent nécessaire, surtout lorsque l’association est amenée à gérer d’importants flux de trésorerie. Vous pouvez utiliser soit un tableau Excel ou un logiciel dédié à la trésorerie d’une association.
Pour en savoir plus les logiciels de gestion de trésorerie d’association afin de décider de celui qui convient le mieux, cliquez ici.