Les 3 activités sportives préférées des français
Les français sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité physique que ce soit pour évacuer le stress, perdre du poids ou bien se muscler. Mais pas que, certaines activités permettent aussi de se reconnecter à la nature, de faire du sport sans en avoir l’air, ce que beaucoup recherchent aujourd’hui. Voici donc 3 activités phares que les français aiment pratiquer.
La pêche
Bien plus qu’un sport ou un loisir, la pêche est une activité qui passionne de plus en plus de personnes. Il existe un très grand choix de pêche pour le plaisir de chacun tel que la pêche en mer, à la mouche aux carnassiers, à la carpe, …
La pêche reste une activité sportive, certes moins intense qu’une séance de sport en salle mais quand même. Vous verrez qu’à force de porter le matériel, de l’installer, de marcher pour trouver le bon spot et une fois que vous attraperez un gros poisson, vous serez épuisés en fin de journée.
La pêche offre aussi beaucoup de bienfaits sur la santé. Elle permet par exemple de se ressourcer, de faire le vide, on peut lors d’un après-midi totalement se déconnecter de notre téléphone, de ce monde virtuel dans lequel on vit, pour mieux être au contact de la nature et s’évader. C’est une activité familiale, le grand père emmenant son fils ou petits fils et lui transmettant tout son savoir. De plus, la pêche nous apprend à être patient et à persévérer, ce n’est pas du premier coup qu’on arrivera à pêcher un poisson. Cette activité peut être bénéfique pour les enfants qui ne sont pas toujours patients.
Grâce à la pêche, on apprend à nouveau à protéger son environnement, à connaitre les différentes espèces qui peuplent nos rivières, lacs… En achetant sa carte de pêche, on adhère à une AAPPMA (Association de pêche et de protection des milieux aquatiques) qui œuvre pour la préservation des milieux aquatiques.
Enfin, pour pouvoir pêcher, il vous faudra une carte de pêche délivrée dans des magasins spécialisés ou sur internet.
La chasse
Plus qu’un loisir, la chasse est avant tout un art de vivre. Le chasseur qui auparavant chassait pour manger et donc vivre, est désormais acteur incontournable de la protection de la nature. Il doit d’abord connaitre les espèces, mais aussi s’impliquer dans l’aménagement des milieux, maintenir la biodiversité, réguler les espèces invasives…
La chasse permet aussi de rencontrer d’autres personnes partageant une passion commune et de créer des liens, de se reconnecter, parfois le temps d’une journée, à la nature. Il faudra aussi se montrer patient et persévérant pour atteindre sa proie.
La chasse est un loisir riche de sa variété par la variété de ses espèces (lapins, perdrix, canard, putois, sanglier…) des modes de chasse que l’on peut exercer (comme la chasse à tir avec fusil ou arc de chasse de minimum 40 libres; la chasse à courre, à cor et à cris ; la chasse au vol ou les chasses traditionnelles ou régionales). Chaque chasse sera différente en fonction de la région où l’on pratique. On peut de plus, pratiquer la chasse avec un ou plusieurs animaux tels que des chiens, des furets, des oiseaux.
C’est une activité gratifiante : rien de tel que de ramener chez soi de la viande de gibier qu’on aura chassé dans la journée et qui peut désormais se cuisiner de façon très simple et n’est plus seulement réservée aux plats de fête (on pourra préparer par exemple des burgers de chevreuil ou de sanglier, des brochettes…)
Enfin c’est une activité particulièrement réglementée, où la sécurité est primordiale. Il faut se renseigner sur la législation en cours, savoir sur quel territoire s’étend son droit de chasse et faire le point sur les plans de chasse des différentes espèces. Pour pouvoir chasser, il faudra réussir l’examen national pour obtenir son permis de chasse .
L’équitation
L’équitation est une passion, un moment de complicité entre l’homme et l’animal, une échappatoire, qui donne des sensations que nulles autres activités ne procurent.
Cette pratique qui demande rigueur et humilité, permet aussi de canaliser son énergie et de développer sa concentration. Beaucoup diront qu’après une séance d’équitation ils se sentent détendus et ressourcés. Le cheval est un animal qui ferait fortement diminuer le niveau de stress. L’équitation donne aussi l’occasion de rencontrer d’autres cavaliers avec qui partager sa passion du cheval.
On peut varier les plaisirs car il existe pleins d’autres disciplines équestres telles que le dressage, la voltige, le saut d’obstacle, l’attelage, le polo…
L’équitation vrai sport d’extérieur, offre de réels bénéfices sur le corps humain . Cela développe les capacités d’endurance (le cavalier devant tenir à cheval dans la durée et quelle que soit l’allure), une bonne position sur son cheval permet d’améliorer l’équilibre.
De plus, l’équitation est un sport très complet, il sollicite beaucoup de muscles tels que les abdominaux, les fessiers, les adducteurs, le dos, les cuisses…ce qui permet de conserver une bonne tonicité musculaire.
Cette activité permet d’apprendre à utiliser sa respiration, d’oxygéner les muscles et d’assurer leur bon fonctionnement.
Cependant, il ne faut pas oublier que malgré le dressage du cheval, il reste un animal imprévisible, il faut donc rester sur ses gardes et anticiper chaque mouvement du cheval, ce qui évitera les accidents.