Psychothérapie : Qu’est ce que la gestalt-thérapie ?
Dans une discipline aussi riche que celle de la psychothérapie, il existe de multiples courants dont chacun d’entre eux relève d’une approche spécifique. Les thérapies holistiques abordent le sujet du changement par le biais d’une vision globale qui remet l’humain au centre de son environnement. Pour aboutir au mieux-être ou à la guérison, elles professent la nécessité de prendre en considération l’ensemble des aspects de la vie du sujet.
La Gestalt-thérapie est l’une des approches holistiques les plus connues et les plus pratiquées dans le monde. Résultat de l’engagement complet d’un psychanalyste qui ne transigeait pas avec ses principes, la Gestalt, comme on l’appelle parfois, s’appuie sur des méthodes simples et ludiques qui visent toujours à reprendre le contact avec soi-même sans ignorer les tenants et aboutissants de notre vie forcément sociale. Présentation.
Les origines de la Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie est l’œuvre d’une vie dédiée complètement à la quête d’une méthode de guérison en plein accord avec des principes de vie. Fils d’un négociant du ghetto de Varsovie, Fritz Perls obtient son doctorat de médecine puis entame sa première psychanalyse au cours de la seconde guerre mondiale. Il fuit l’holocauste en Afrique du Sud où il devient un psychanalyste de renom et publie ses premières critiques à l’encontre de Freud, entamant déjà la rupture avec la communauté psychanalytique internationale.
Il émigre aux États-Unis en 1946 et change alors complètement son mode de vie pour se conformer à ses principes ambitieux. Il renonce au confort matériel et fréquente les cercles marginaux dans lesquels il expérimente les premiers pas de sa méthode en promouvant l’expression directe et sans fard. Cette rigueur intellectuelle lui barrera longtemps la route du succès avant qu’un article paru dans Life en 1968 ne le fasse sortir de la lumière. Il peut alors réaliser son rêve et enseigne sa Gestalt thérapie sur l’île de Vancouver pendant deux ans avant de décéder.
Une séance type de Gestalt-thérapie
La variété des techniques et la souplesse de la Gestalt-thérapie rendent difficile de décrire une séance avec précision. Le thérapeute est ici un intervenant actif mais non directif qui cherche à faire émerger les ressources et les besoins de la personne. Il utilise diverses méthodes pour y parvenir. L’amplification par exemple, vise à faire apparaître des sentiments et émotions cachées pour pouvoir en prendre conscience et comprendre quelle est leur action sur notre mode de fonctionnement.
Pour cela, le thérapeute peut suggérer l’utilisation du monodrame qui permet de donner un moyen d’expression aux différentes facettes de notre personnalité et d’entamer un dialogue intérieur fécond. Pratique ludique par excellence, la Gestalt peut aussi utiliser le jeu d’acteur pour revivre un événement et l’intégrer au fonctionnement psychique de la personne. Enfin, l’interpellation directe est au centre de la méthode car elle oblige le sujet à s’adresser directement à la personne qu’elle évoque, qu’elle soit présente ou non.
La Gestalt-thérapie, pour qui et pourquoi ?
Fritz Perls disait : « La Gestalt-thérapie est trop efficace pour ne la réserver qu’aux malades ! » En effet la méthode peut s’appliquer à toutes sortes de demandes car elle est avant tout un outil de connaissance de soi. Elle permet d’être bien dans son corps, de limiter le stress et et ses conséquences, de résoudre des conflits intérieurs latents ou de se libérer des addictions mais elle peut aussi être très efficace dans le cas de comportements sociaux inadaptés comme des problèmes sexuels ou une timidité maladive.
La Gestalt est aussi un formidable outil de résolution de problèmes collectifs. Par son principe fondamental liant l’individu et son environnement, elle s’adapte parfaitement au monde de l’entreprise pour apaiser les conflits et promouvoir le dialogue en respectant les différentes parties. Elle peut aussi donner un terrain d’expression aux familles qui n’arrivent plus à communiquer. De manière générale, la Gestalt vise avant tout à pousser les individus à devenir acteur de leur vie et à retrouver le goût des autres au quotidien.