Comment préparer sa moto de piste en vue d’une compétition ?
Vous vous êtes rudement entraîné, votre pilotage est irréprochable, et vous vous êtes préparé physiquement. Il est donc temps de se concentrer sur la moto car il faut qu’elle soit prête en temps et en heure pour affronter les pistes. Le but étant d’améliorer les performances du moteur en amorçant des transformations par les équipements peu coûteux et en terminant notamment par la reprogrammation. Zoom sur les meilleures techniques pour préparer sa moto de course en vue d’une compétition.
Faire appel à un préparateur professionnel de moto de piste
La première chose à faire lorsqu’on améliore sa moto de course est de vérifier (voire de remplacer) des éléments défaillants du système de freinage. L’accent sera mis surtout sur les plaquettes, les durites ainsi que le liquide de frein.
Même si vous avez des connaissances basiques en mécaniques, il serait tout de même judicieux de passer par un professionnel pour la préparation d’une moto de piste dans les meilleures conditions. Un expert sérieux est à même d’améliorer les capacités de votre moto pour obtenir de meilleures performances de la part de votre véhicule. Qui plus est, cette option est un gage de sécurité sur le circuit et vous assure de pouvoir conduire votre deux-roues sans risque.
Des plaquettes neuves pour une meilleure puissance de freinage
Les plaquettes sont les éléments à vérifier en premier lieu lorsque vous avez une compétition en vue. Bien évidemment, l’idéal serait de les remplacer par des plaquettes de type « racing » qui sont faites pour supporter les températures élevées engendrées par de gros freinages sur un circuit. Il va sans dire que des équipements de qualité tels que les plaquettes EBC HH Extrême, Brembo SC ou encore Carbone Lorraine XBK5 contribuent à améliorer le confort et les performances du pilote. Rappelons toutefois que les plaquettes racing sont déconseillées pour une utilisation routière.
Les durites aviation pour ne pas subir un freinage spongieux
Les durites aviation sont à privilégier tout simplement parce qu’elles sont entourées d’une gaine en métal. Ce détail est prévu afin d’éviter la dilatation des durites sous la pression et sous l’échauffement engendrés lors du freinage. En optant pour ce type de durites, vous éviterez les freinages trop lents. De plus, vous n’aurez pas à craindre la perte de garde de levier de frein. Donc, si votre moto de piste fait partie des anciens modèles, n’hésitez pas à investir dans des durites de type aviation.
Le liquide de frein, la suite logique
Pour une capacité de freinage optimale, la révision des plaquettes et des durites doit systématiquement déboucher sur le renouvellement du liquide de frein. Il ne faut pas oublier que ce liquide a pour rôle d’absorber l’humidité ambiante. Au fur et à mesure des freinages, le liquide chauffe et émet des vapeurs d’eau, ce qui altère sa qualité ainsi que les performances de freinage. Donc, préférez les liquides de frein qui résistent bien aux hautes températures. Néanmoins, il faudra prévoir régulièrement des purges.
Une meilleure admission d’air pour gagner en puissance
En plus d’un système de freinage performance, le préparateur de moto de piste vous suggérera d’améliorer l’admission d’air. Cette initiative sera en effet nécessaire pour gagner en puissance. L’idée consiste à recourir à un filtre d’air universel (conique) ou à un filtre à air à débit élevé. En revanche, il faudra s’attendre à une consommation de carburant plus élevée que d’habitude. Vous pouvez toujours vous fier à l’expertise d’un professionnel qui saura ajuster la vis d’air pour optimiser le mélange air-carburant. Il saura réaliser les bons réglages pour améliorer les performances de votre véhicule.
L’allumage, les modifications de rigueur
Les modifications au niveau de l’allumage figurent également au programme de la préparation d’une moto de piste. Cette étape s’avère même indispensable sur les modèles de marques chinoises qui sont généralement dotés d’un angle de came très faible. Du coup, lorsque vous passez à des vitesses très élevées, la stabilité ne sera plus la même à cause des vibrations et des éventuels tremblements.
Le préparateur professionnel vous recommandera sans aucun doute des bougies en iridium NGK puisqu’elles sont reconnues pour produire de fortes étincelles. Dans un même temps, elles réduisent la consommation de carburant et in fine favorisent une montée en puissance considérable.
Modifier l’échappement pour optimiser la sortie d’air
Dans le cadre de la préparation de votre moto de piste en vue d’une compétition, il est souvent nécessaire de modifier légèrement l’échappement. L’opération consiste donc à réaliser de petits trous sur le pot d’échappement afin d’optimiser la sortie d’air. Ne vous inquiétez pas, l’esthétique de votre échappement sera préservée. Il est même permis de faire autant de trous qu’il sera nécessaire pour gagner en puissance et accessoirement pour réduire significativement le bruit généré par l’échappement.
Booster le carburateur
Pour améliorer les performances de votre moto de piste, un préparateur professionnel et sérieux vérifiera l’alésage du carburateur. Rappelons en effet qu’un carburateur de 29 ou de 30mm de diamètre est plus indiqué pour optimiser la puissance de votre moto de course et améliorer votre temps. Vous constaterez une bien meilleure accélération. De plus, si votre budget vous le permet, pensez à remplacer carrément votre carburateur avec un modèle de meilleure qualité.
Le châssis et le poste de pilotage de la moto
Une montée en puissance implique systématiquement une réduction du confort de conduite. De ce fait, pour que le pilote soit plus à son aise, le préparateur proposera l’installation de commandes reculées pour une meilleure garde au sol. Et concernant le poste de pilotage, pensez à faire ouvrir l’angle des demi-guidons afin de gagner quelques degrés en plus. Ainsi, le bras de levier sera optimisé au contre-braquage.
En outre, les grips de réservoir améliorent la conduite sportive puisqu’ils maintiennent parfaitement les genoux durant les déhanchements. Quant aux poignets du guidon, entourez-les avec des caoutchoucs qui seront fixés avec du fil de fer. Prévoyez aussi une paire de carénages en polyester, des protections pour les cartes d’allumage, des tampons de protection ou encore un embrayage en carbone.
Enfin, les pneus de route en excellent état peuvent faire très bien l’affaire, mais, idéalement, misez sur des pneus sportifs structurés comme les Dunlop D211, les Michel Power Cup voire les Pirelli SuperCorsa.