3 critères à considérer pour bien choisir son fournisseur d’énergie en 2020
Depuis 2007, date qui rime avec la fin du monopole sur la distribution d’électricité et de gaz des deux fournisseurs historiques d’énergie Engie (ex GDF-Suez) et EDF, la souscription de son contrat de gaz ou d’électricité est devenue un vrai parcours de combattant pour les particuliers. Avec plus d’une trentaine de fournisseurs « alternatifs » et d’offres très variées, le choix s’est vraiment compliqué. Toutefois, cette forte concurrence a l’avantage de permettre aux consommateurs de réaliser de vraies économies et d’optimiser la gestion de leur consommation. Quels sont alors les critères à prendre pour faire un bon choix ?
1er critère : le prix
Pour choisir son fournisseur d’électricité, il faut avant tout considérer les tarifs (prix du kWh et prix de l’abonnement) affichés lors de la souscription de votre contrat d’électricité. Généralement, les offres avec un prix du kWh bas ont un abonnement un peu plus élevé et les offres avec un prix du kWh un peu plus haut disposent d’un abonnement bas. Vous devez également savoir que les tarifs sont de deux sortes : d’un côté, il y a les tarifs réglementés que seuls EDF et Engie sont autorisés à commercialiser et d’un autre côté, il y a les tarifs dits « au prix du marché », c’est-à-dire fixés en fonction des objectifs propres aux fournisseurs. Plusieurs fournisseurs, notamment Total Direct Energie, proposent des réductions par rapport au tarif réglementé en vigueur. D’ailleurs, en ce moment, ce fournisseur vous propose de faire une souscription en profitant d’une opération de parrainage qui vous permettra de gagner 40 euros sur votre abonnement. Il vous suffit de cliquer sur le code parrainage total direct énergie pour en bénéficier. On vous conseille également de choisir un fournisseur qui propose des offres claires et transparentes.
2ème critère : La qualité du service client
Il est important de vérifier si le service client de votre fournisseur jouit d’une bonne disponibilité. En effet, la qualité du service client s’avère un élément essentiel qui figure parmi les critères que les comparateurs étudient pour classer les fournisseurs. En choisissant un fournisseur qui respecte ce critère, vous aurez des réponses à tout moment concernant vos divers problèmes et préoccupations, qu’ils soient liés à la réduction de votre consommation d’électricité, à l’accès à votre espace client, aux explications sur votre facture, etc. Pour information, l’entreprise Total Direct Energie est l’un des fournisseurs ayant le meilleur service client du marché. Elle a déjà décroché cette qualification à plusieurs reprises (11fois pour être plus précis). Vous avez donc tout à gagner en vous abonnant via le code parrainage total direct énergie.
3ème critère : Une offre verte ou non ?
Si vous êtes éco-responsable, c’est-à-dire une personne qui a pour souci la protection de l’environnement ? Vous devez veiller à choisir une offre d’électricité ou de gaz verte. Nombreux sont les fournisseurs qui proposent aujourd’hui des offres 100 % verte. En choisissant ce type d’offre via code parrainage total direct energie, vous avez la garantie qu’une partie ou même la totalité de votre consommation sera réinjectée sous forme d’électricité verte (électricité solaire par exemple) dans le réseau électrique. Sachez que la majorité des offres vertes sont compensées par des garanties d’origine.