Ranger et organiser sa maison : comment l’organiser pièce par pièce
Je suis un minimaliste modéré. Je ne veux pas que notre maison soit clairsemée et dénudée, plutôt sélective et éditée. Vivre dans l’ordre n’est tout simplement pas facile pour moi, mais j’apprends, et cela rend la vie de ma famille plus facile.
Certains points positifs que je vois en vivant une vie plus minimale :
- Moins de dégâts à nettoyer.
- Économise de l’argent en n’achetant pas pour des choses inutiles.
- Rend la vie de tous les jours plus simple et essaie de trouver les choses plus simplement.
- Permet d’utiliser l’espace disponible à son plein potentiel.
- Se sent paisible dans une maison sans encombrement.
Plan d’organisation
Chaque chose a besoin de sa propre place pour être rangée.
Une place pour tout et tout à sa place, comme on dit. Factures, sacs, livres – chaque article a besoin de son propre espace. S’il n’y a pas de place spécifique pour un article sur une étagère ou dans un panier quelque part, il ne sera jamais rangé, et sera laissé à l’écart (juste là sur le comptoir, si votre famille est comme la mienne !).
Essayer de ne pas posséder plus d’un objet.
Je comprends que cela ne fonctionne pas avec tout, parce que nous avons chacun une passion ou deux qui appelle des extras. Par exemple, mon mari aime cuisiner et a, à mon avis, un couteau ou 10 de plus que nécessaire. Mais je pense qu’il vous dirait que je n’ai pas besoin de garder 10 boîtes de peinture dans le garage pour mes projets. Mais au moment de la purge, nous avons tous les deux convenus que nous n’avions pas besoin de deux désherbeurs ou de cinq types de tamis à pâtes, etc. Larguez les doublons.
Si vous ne l’utilisez pas (ou si vous ne l’aimez pas), perdez-le.
J’ai gardé une chaise de bureau moderne en cuir blanc que j’adorais, mais que mes enfants et mon chat m’avaient ruinée avec des rayures et des marques de stylo. J’ai eu une idée folle que je pourrais peut-être la récupérer moi-même. Ou que je pourrais le recouvrir d’une sorte de ruban adhésif. Mais je ne l’ai pas fait, et ça a traîné pendant des lustres. J’ai finalement réalisé que je ne peux pas tout récupérer et que s’il n’est pas utilisé, il faut l’enlever.
Il peut être difficile de se séparer de certains objets s’ils ont une valeur sentimentale. Vous seul savez si cela vaut la peine de s’y accrocher, mais si cela vous pèse, songez à le donner à un autre foyer pour l’aimer.
Continuez comme ça !
Il faut du temps pour fouiller votre maison et éliminer l’encombrement, et c’est vraiment une tâche sans fin. Les choses trouveront toujours leur place dans votre maison – surtout avec les enfants ! Prenez le temps de continuer à évaluer et à éditer ce que vous accumulez.
Achats
Voici quelques questions à vous poser lorsque vous magasinez – et il en va de même pour les dons ou les trésors des ventes de garage. Ce n’est pas parce qu’il est gratuit qu’il appartient à votre espace.
Est-ce quelque chose que j’utiliserai régulièrement ?
Est-ce que j’ai l’intention de faire des jus chaque semaine avec cette centrifugeuse que mon ami donne ? Ou est-ce que ça prendra juste de l’espace précieux dans le placard après que je me sois désintéressé ?
J’ai déjà quelque chose de similaire ?
N’avons-nous pas tous tendance à acheter deux ou trois des mêmes vêtements encore et encore ? Pour moi, ce sont les rayures. Je pensais vraiment en avoir marre d’eux, mais ce n’est pas le cas. Je ne peux tout simplement pas passer à côté d’un haut rayé marine et blanc sans y jeter un coup d’œil. Je blâme ma mère. D’habitude, on a tous les deux l’air prêt à faire du yachting au pied levé. Dommage que personne ne nous le demande jamais.
Où ira-t-il quand je le ramènerai à la maison ?
Si je ne peux pas penser à un endroit où il peut avoir son propre endroit, alors je ne l’achèterai probablement pas. Cela ne fera qu’ajouter de l’encombrement.
Pièce par pièce
Donc vous connaissez mon plan, voici maintenant une ventilation de ce que j’ai fait pour simplifier et organiser chaque espace dans ma maison:
Avant que je réduise au minimum les choses de cuisine il y a quelques années, les armoires débordaient de gadgets et de divers types de Tupperware. Nous ne pourrions pas en utiliser la moitié même si nous le voulions parce qu’ils étaient si enfouis
Pendant quelques nuits, j’ai tout sorti des placards et je l’ai mis au milieu du plancher. J’en ai jeté ou j’en ai donné environ un tiers, puis j’ai organisé le reste.
On a eu de la chance sur ces tiroirs d’armoire. Les propriétaires précédents les ont mis en place, et ils se sont avérés utiles et polyvalents. Comme vous pouvez le voir, je ne garde qu’un nombre limité de casseroles et de poêles.
J’ai utilisé des séparateurs de tiroirs réglables pour séparer les ustensiles dans le tiroir à côté du poêle.
La vaisselle et les tasses pour enfants occupent la moitié d’une armoire partagée avec des verres. J’essaie de garder tous leurs plats identiques pour qu’ils s’empilent bien, et tous les gobelets sont identiques pour que les pièces s’échangent facilement.
J’ai finalement mis un contenant dans le coffret pour contenir tous les morceaux de gobelets ! Ce n’est pas réaliste de penser que je vais assembler les tasses comme il se doit avant des ranger.
Avant de nettoyer mon armoire Tupperware, j’avais l’impression d’être une sorte de collectionneur passionné. J’ai jeté la plupart des morceaux de plastique (j’en ai gardé quelques-uns pour envoyer les restes à la maison avec des amis) et j’ai obtenu un ensemble de verre plus petit. Le panier bleu, en haut, contient les couvercles.
J’ai mis des étiquettes dans le réfrigérateur pour aider à l’organiser. Pour les étagères, j’utilise des étiquettes pour les ingrédients, les collations, les légumes, les fruits et le plus important, les restes. Le fait d’avoir un endroit spécifique pour les restes les empêche d’être laissés à l’arrière et d’être gaspillés.
Visuellement, mon garde-manger est un travail en cours. Mais nous utilisons des paniers de magasins à un dollar depuis quelques années et ils ont beaucoup travaillé pour organiser les choses. J’ai mis des étiquettes sur les plus fréquemment utilisés.
J’ai installé un mini centre de commande sur un mur d’angle pour aider à la programmation, aux menus et aux informations familiales pour la baby-sitter.
Simplifier notre cuisine a donné quelque chose comme ceci :
- Créez un espace pour chaque appareil, casserole et gadget à chaque fois qu’il est remis en place.
- Si nous ne nous souvenons pas de la dernière fois que nous avons utilisé un gadget ou un appareil.
- Se débarrasser des plats aléatoires qui n’appartiennent pas à un ensemble.
- Jetez les tasses tachées de café et ébréchées. D’où viennent-ils tous ? Pas besoin de prendre de l’espace dans une armoire lorsque vous ne pouvez pas avoir besoin de toutes les armoires.
- Limiter le nombre de bouteilles d’eau réutilisables. Nous en avons actuellement cinq.
- Séparer les ustensiles utilisés pour cuisiner sur la cuisinière et les gadgets dans deux tiroirs.
- Mettre dans les séparateurs de tiroir.
- Rationalisez la vaisselle et les tasses pour enfants. Jetez les morceaux qui ont connu des jours meilleurs.
- Arrêtez d’acheter des tasses à bec au hasard et n’achetez que les mêmes pour qu’elles s’emboîtent les unes dans les autres.
- Ajoutez un panier pour les couvercles, les pailles et les morceaux.
- Jetez les récipients Tupperware mal assortis et tachés et investissez dans un nouvel ensemble en verre plus petit. Ce set de 60 pièces ne m’a mené nulle part rapidement.
- Ajouter un panier pour couvercles Tupperware.
- Mettre dans des paniers et des étiquettes pour les aliments dans le garde-manger.
- Jeter les vieilles épices.
- Placer les étiquettes dans le faîte. L’étiquette la plus importante que nous utilisons est celle des restes. Les restes étaient piqués sur le côté ou poussés vers l’arrière et jetés à la poubelle. S’ils sont tous au même endroit, on sait où chercher pour pouvoir les manger en premier.
- Commencez à n’acheter que la nourriture dont nous avons besoin pour la semaine afin que le réfrigérateur reste organisé et que nous ne gaspillons pas de nourriture.
- Placez un petit panier sur le comptoir pour les petites choses qui sont toujours assises autour de vous.
- S’il n’y a toujours pas assez d’espace pour tout, cela signifie qu’il faut en faire plus
Mon point faible ? Le tiroir à ordures. J’ai choisi de laisser tomber. Après tout, on l’appelle le tiroir.
Suivre le mélange maison sur Instagram pour les pics d’infiltration du projet.
Avant d’emménager dans notre maison actuelle, nous avons vécu chez mes parents pendant cinq mois. Nous pensions naïvement que nous serions là pour un mois ou deux, alors je n’ai fait qu’une valise pleine de vêtements pour moi. J’ai apporté mes pièces de tous les jours préférées et quelques paires de chaussures.
À ma grande surprise, j’ai vraiment aimé avoir moins de vêtements à choisir. Et c’était beaucoup plus facile de s’habiller quand il n’y avait que mes préférés dans le placard. Ils n’étaient pas enfouis dans des vêtements que je peux porter à un moment donné ou pour s’en débarrasser car les étiquettes étaient encore en place. Je suis aussi devenu plus créatif et j’ai créé des combinaisons auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant. (Voir quelques-unes de mes tenues de mix and match ici..)
J’ai tellement aimé la simplicité que lorsque nous avons finalement emménagé dans notre nouvelle maison, j’ai fait don d’une grande partie des vêtements qui avaient été entreposés. Après n’avoir gardé que mes favoris absolus, je n’avais en fait pas beaucoup plus de choses à accrocher dans mon nouveau placard que ce qui sortait de ma valise dans la maison de mes parents. Je vais probablement ajouter quelques petites choses à ce que j’ai maintenant – mais quand je fais un achat, je vais m’assurer que je l’adore absolument et que ça me va bien.
L’une des gâteries que je me suis donnée pour vider mon placard était d’acheter des cintres antidérapants assortis parce que je n’en avais pas besoin d’autant. (Costco les avait en vente au magasin au prix de 7,99 Euros pour 35.) Ce serait une bonne chose d’avoir seulement un nombre fixe de cintres aussi ! J’ai compté environ 100 cintres dans mon placard (sans compter les manteaux). Mon but est d’essayer de le garder quelque part autour de ce nombre. (Je dois ajouter, cependant, que je vis dans le sud de la Floride et ne change pas vraiment de vêtements pour les différentes saisons.)
J’aime pendre mes hauts de sans manches à manches longues, et puis par couleur.
Placer les appartements de ballet dans un tiroir les garde bien rangés et les garde pour les coins et les talons. J’utilise le tiroir en dessous de celui-ci pour les tongs.
J’ai utilisé de la vaisselle et de jolis séparateurs de tiroirs pour ranger les bijoux dans des tiroirs plats.
Voici ma liste simplifiée de placards :
- Tout retirer.
- Examiner chaque vêtement et chaque paire de chaussures
- Donnez ce qui ne vous va pas.
- Faites don de ce que vous n’achèteriez pas maintenant
- Donnez des vêtements qui ne sont plus votre style – ou votre âge. Je viens d’atteindre le milieu de la trentaine et j’ai dû me débarrasser de quelques robes de soirée qui me donnaient l’impression que j’essayais d’avoir 22 ans. Ce n’est pas ce que je veux.
- Donnez ce que vous avez en trop. De combien de paires de jeans une fille a-t-elle besoin ? Quelles sont celles que je porte réellement ?
- Limiter les T-shirts à un tiroir. Tout débordement va.
- Déterminez le nombre de cintres qui conviennent à votre garde-robe et à votre garde-robe et essayez de vous en tenir à ce nombre à l’avenir.
Quelques idées pour amincir votre garde-robe au fil du temps
– Essayez de retourner tous les cintres dans le placard. Après avoir porté une pièce, tournez le cintre dans l’autre sens lorsque vous le remettez en place. Vous pouvez voir ce qui a été porté l’année dernière et faire don de ce qui ne l’a pas été.
– Arrêtez d’acheter des multiples du même article. (Rayures, Kate ! Rayures.)
– Ou essayez d’arrêter d’acheter des vêtements pendant six mois à un an et réalisez ce que vous avez déjà dans votre placard.
Séjourner chez mes parents m’a aussi appris que j’ai trop de produits. J’ai bien fait avec les choses de base que j’ai apportées chez eux. Je n’avais pas besoin que la moitié des choses bouchent ma vanité de salle de bains.
Stocker de jolies choses comme un ensemble de pinceaux, quelques bijoux ou des flacons de parfum à l’air libre et économiser de l’espace dans l’armoire pour les besoins les moins attrayants. P.S. Voici une façon de raccourcir un cordon de lampe.
Une fois que j’ai mis le maquillage que je ne porte qu’occasionnellement dans un autre contenant, cela m’a facilité l’organisation et l’accès à mon maquillage quotidien dans un tiroir.
J’en avais tellement marre de tous les cordons de mes lisseurs de cheveux et de mes fers à friser qui s’emmêlent que j’en ai jeté tous sauf deux et vidé un tiroir juste pour eux. Je les ai séparés avec un plateau.
Après avoir utilisé et jeté les produits que je n’avais pas utilisés, tout rentrait facilement sous l’évier.
Je suis devenu fou dans ma maison avec de petites boîtes de rangement claires du magasin à un dollar. Il y a certainement d’autres beaux contenants d’entreposage, mais je préfère ceux-là parce que je peux voir ce qu’il y a à l’intérieur sans avoir aux ouvrir. En outre, vous ne pouvez pas battre le prix. Ce sont des choses que je n’utilise pas tous les jours.
Voici comment j’ai trié mes produits pour la salle de bains :
– Jetez tous les flacons anciens ou périmés – parfum, maquillage, masques, vernis à ongles.. Cela vous débarrassera de plus que vous ne le pensez.
– Retirer le maquillage utilisé à l’occasion seulement du tiroir et le mettre dans un autre contenant à proximité. Alors je peux simplifier mon maquillage de tous les jours et le voir facilement.
– Me limiter à 2 ensembles de shampooing et revitalisant. Et par la suite, n’achetez un autre jeu que lorsqu’il n’en reste plus.
– Me limiter à 3 ou 4 coiffeurs – fers à friser, lisseurs, sèche-cheveux, etc.
– Si je n’ai plus rien utilisé au cours des 6 derniers mois, je m’en débarrasse.
Dans notre nouvelle maison, j’ai éliminé le placard à linge du maître en le transformant en placard d’homme, alors nous avons été créatifs avec le rangement et nous avons mis des étagères au-dessus des toilettes. Il n’y avait donc pas de place pour les serviettes ou les débarbouillettes qui avaient tendance à s’attarder dans le placard à linge. Je ne veux pas vraiment regarder cette serviette orange et brune de qui sait où elle se trouve là-haut. Toutes les serviettes de toilette étaient là depuis un bon moment, alors elles sont devenues des serviettes de garage et nous avons commencé avec un nouvel ensemble. (On m’a aussi dit qu’on peut donner des serviettes non désirées aux refuges pour animaux).
– Éliminer les serviettes et les débarbouillettes tachées ou effilochées.
– Donner ou faire des serviettes de garage à partir des quelques serviettes qui ne correspondent pas à l’ensemble.
– Pour l’instant, nous nous limiterons à six serviettes dans la salle de bain principale et quatre dans la salle de bain des invités. (Sans compter les serviettes de plage.)
– Feuilles de hauteur qui ont commencé à paraître miteuses ou qui ne sont plus utilisées.
– Tourner les serviettes pour qu’elles aient la même usure et qu’elles soient toutes prêtes à être remplacées en même temps, en gardant le même ensemble.
– Limitez-vous à deux ou trois vieilles couvertures pour les pique-niques ou tentes avec les enfants. Pourquoi est-ce que je les garde all ?
?
Les organiseurs à tiroirs font des merveilles avec les fournitures de bureau. Celui-ci vient d’Ikea. Pour voir comment j’ai assemblé notre bureau à domicile et notre salle de jeux à partir d’Ikea. Pour voir l’espace avec l’art des oiseaux, allez ici.
S’attaquer à l’armoire à dossiers pourrait être le plus grand défi du bureau. Étiquetez clairement les dossiers et déchiquetez ce qui est désuet.
L’espace de bureau est quelque chose qui varie beaucoup d’une maison à l’autre. Je vais partager ce qui a fonctionné pour nous :
- Obtenir une armoire ou un tiroir.
- Assigner les dossiers suivants : maison, assurance maladie, voitures, taxes, impôts, finances, chaque enfant, animaux domestiques, manuels, reçus pour les achats sous garantie.
- Passez en revue tous les papiers et jetez ce qui n’est plus nécessaire.
- Tout ce qui reste va dans le dossier approprié.
- Créer ou mettre à jour le dossier familial avec les numéros et documents importants : cartes de sécurité sociale, certificats de naissance, titres, contacts d’urgence. (Je l’ai mis dans un endroit séparé de l’espace bureau pour des raisons de sécurité.)
- Retirer les articles qui n’ont pas leur place dans l’espace bureau.
- Jetez les stylos et les marqueurs qui ne fonctionnent pas.
- Rangez les petites fournitures de bureau (trombones, post-it, ruban adhésif) dans un classeur à tiroirs.
- Mettre comme les choses dans les tiroirs (tout le papier est ensemble, tous les dvds, cds).
J’aimerais avoir de l’espace dans notre bureau pour une station d’emballage de cadeaux et d’art, mais j’ai pu m’installer dans un coin de notre garage.
Un ami de la famille a commenté le nombre de jouets que les enfants avaient il y a quelques années. Légèrement sur la défensive, j’ai expliqué que j’achète presque tous leurs jouets au magasin de consignation pour presque rien. Je me souviens exactement de sa réponse : Donc c’est bon des gâter tant que c’est bon marché
Ooooh, ça piquait. Mais je n’étais pas en colère, parce que je savais qu’il avait raison.
Je ne pense pas avoir consciemment lié ce commentaire à la minimisation des jouets, mais ce fut un tournant pour moi. Lentement au cours des deux dernières années, j’ai acheté de moins en moins, et édité de plus en plus. J’ai constaté que les garçons ont un jeu plus concentré et créatif pendant de plus longues périodes de temps avec moins de jouets. Peut-être qu’ils ne sont plus aussi distraits ou submergés maintenant qu’ils ont moins de jouets ? (Je sais que je le suis !)
Non seulement j’ai arrêté d’acheter tant de jouets, mais maintenant j’ai aussi trié et mis certains jouets dans des paniers sur les étagères hautes dans leur placard – principalement les jouets avec beaucoup de pièces comme des blocs, de la nourriture pour jouer et des puzzles. Et tout aussi important, nous remettons tous les morceaux en place dès qu’ils ont fini de jouer. Il a fallu un peu de formation (pour nous tous), mais ça marche jusqu’ici. Ils semblent jouer avec les décors ou l’activité plus longtemps parce qu’elle semble plus spéciale parce qu’elle n’est pas toujours à l’extérieur.
Après avoir mis les enfants au lit le soir, j’avais l’habitude de laisser tous les jouets dehors, éparpillés sur le sol. Qui avait l’énergie pour tout ça ? Mais maintenant qu’il y a beaucoup moins de jouets, je suis plus motivé à prendre quelques minutes pour le faire.
Si vous êtes à un endroit où vous aimeriez commencer à réduire vos jouets, voici les étapes par lesquelles j’ai commencé :
- Se débarrasser des jouets qui ne fonctionnent pas ou qui ont des pièces manquantes.
- Faites don de jouets pour lesquels vos enfants sont trop vieux au lieu des garder dans la boîte à jouets.
- Donnez les jouets que vous pensiez qu’ils aimeraient, mais qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention.
- Recyclez les petits jouets en plastique bon marché apportés d’une fête ou d’un restaurant.
- Triez les jeux avec beaucoup de pièces et rangez-les hors de portée pour éviter qu’elles ne se dispersent.
- Concentrez vos efforts sur la réflexion et limitez les cadeaux d’anniversaire et de Noël à des sélections spéciales. (Ce sont les préférés.)
- Demandez aux membres de la famille d’acheter des billets pour le zoo, des leçons de natation, une visite de musée, etc. au lieu de plus de jouets.
- Ne vous fâchez pas quand ils leur achètent des jouets de toute façon 🙂
Les paniers sur le dessus et les boîtes de rangement de la taille d’une boîte à chaussures aident à ranger les jouets. Nous essayons de retirer une chose à la fois et de la remettre à sa place lorsqu’elle est terminée.
Les plus grands ensembles de jouets sont complètement hors de portée. Ces paniers de magasins à un dollar ont très bien résisté au cours des deux dernières années. J’en ai acheté une douzaine et je les utilise pour toutes sortes de trucs d’enfants.
Plus de petits conteneurs de stockage transparents ! Quand toutes les pièces étaient au fond de la boîte à jouets, les garçons ne jouaient pas avec eux. Après les avoir sortis et séparés, ils sont plus intéressés.
Quand j’ai commencé comme maman, j’ai emballé la commode et le placard plein de vêtements pour mon premier nouveau-né. Mais après avoir été submergée par ce qui me convenait encore et par ce qui correspondait à ce que j’étais, j’ai réduit mes activités. Loin derrière. J’étais aussi un peu désabusé par la ressemblance des vêtements de la plupart des garçons. Voulez-vous des rayures bleues et vertes ou un plaid bleu et vert ? Si nous avions une fille, je suis sûr que ce serait plus difficile.
Voici comment j’organise l’habillement des garçons :
– Pour manipuler les vêtements lavés à la main d’un fils à l’autre, gardez des poubelles claires dans le garage avec 2 tailles de vêtements chacune.
– Ne gardez pas les vêtements qui ne vont pas dans la commode. Une fois que je réalise qu’une chemise est trop serrée, je la mets dans un panier que j’ai sur le côté dans le placard, puis à l’occasion, je la mets dans la poubelle du garage approprié.
– N’achetez qu’un nombre limité de hauts et de bas. Juste pour vous donner une idée, quand mon aîné passe à une nouvelle taille, je lui achète probablement 12-14 chemises, 6-8 paires de shorts, 3 ou 4 paires de pantalons, et 4-6 chandails / chemises à manches longues. (Encore une fois, nous vivons en Floride, donc nous pouvons nous en sortir avec moins de stratification.) Après une poussée de croissance, j’ai frappé notre magasin de consignation local, et puis peut-être prendre un autre haut ou le bas de la grille de vente comme je suis en train de faire un tour. Mais ce n’est pas une chose constante que je recherche. Une fois qu’il a autour de cette quantité de vêtements, je m’arrête tout simplement. Lorsque vous achetez la plus grande partie en une seule fois, vous pouvez également vous assurer qu’elle peut être mélangée et assortie ensemble.
– Même chose avec les chaussures. Ils ont habituellement des baskets, des crocs, des sandales et quelque chose d’amusant comme une paire de Converse brillante.
– La lessive fonctionne différemment pour chaque maison. Par ici, je garde un panier pour chacun d’eux et je les lave une fois par semaine, en les gardant séparés. Pour moi, c’est plus facile de garder leurs affaires en ordre. Pour mon horaire de nettoyage quotidien.