Quels pare-battages choisir pour protéger efficacement votre bateau au port ?

L’angoisse n’est pas rare chez les plaisanciers. Cherchant un mouillage dans un port bondé, les voilà qui observent les coques qui les entourent avec une certaine inquiétude. Ils le savent, un simple choc suffira souvent à altérer l’esthétique de leur bateau. Et dans le pire des cas, les dommages pourront être sérieux. Voilà pourquoi les pare-battages représentent vos meilleurs alliés dans une telle circonstance ! A condition de bien les choisir. Comment naviguer parmi les nombreuses options existantes et protéger efficacement votre voilier ?
Choisir les pare-battages selon leur taille : un élément décisif pour votre sécurité
Un pare-battage n’est ni plus ni moins qu’un grand boudin qui empêche deux navires de s’entrechoquer. Pour qu’il soit utile, il doit donc être de la bonne taille !
Pour déterminer la longueur idoine pour vos pare-battages, il faut d’abord mesurer celle de votre franc-bord. Il s’agit de la distance verticale qui sépare votre pont principal de la ligne de flottaison.
Il ne vous reste plus qu’à multiplier cette valeur par 0,75 et vous obtiendrez la réponse que vous cherchez. Votre franc-bord mesure 1 mètre ? Alors vos éléments devront mesurer 75 centimètres.
Pourtant, cette méthode de calcul n’est valable que pour les équipements cylindriques. Or, il convient maintenant de déterminer la forme qui permettra aux équipements de protéger efficacement votre bateau. Pour ce faire, le plus pratique reste encore de s’adresser à un professionnel tel que Moory, le plus grand magasin d’accessoires pour bateaux de Suède. Ces derniers temps, il tend à accroître sa présence sur le territoire français.
La sélection de la forme idéale
En effet, les pare-battages se distinguent également les uns des autres par leur aspect. On pourra notamment citer :
- Les pare-battages cylindriques : les équipements les plus ordinaires. Leur format leur permet de s’adapter facilement aux flancs des bateaux. Ils offrent une défense solide contre les impacts latéraux ;
- Les pare-battages sphériques : ils sont moins maniables. Pourtant, leur surface élargie leur permet d’absorber les chocs les plus violents. On les utilisera pour protéger l’arrière et la proue, notamment dans des conditions critiques et dangereuses.
- Les pare-battages plats et horizontaux : à l’inverse, ils se font moins lourds et plus faciles à transporter. Ils permettent également de se loger dans des mouillages étroits grâce au gain de place qu’ils procurent. Mais attention à ne pas côtoyer un navire trop lourd !
Ainsi, protéger sa coque avec des pare-battages demande d’abord de bien réfléchir aux conditions qui seront les nôtres au moment d’arriver au port.
Quel choix de matériau pour protéger efficacement votre bateau ?
Encore un petit effort, votre travail est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à décider du meilleur matériau pour vos pare-battages. Ici, tout dépendra de votre degré de perfectionnisme : ce sont surtout des considérations esthétiques qui orienteront votre choix.
- Le PVC : un matériau classique, qui affiche une bonne souplesse et absorbe bien les chocs. Mais il raye facilement et jaunit sous l’effet des UV ;
- L’EVA : plus robuste, il résiste mieux aux agressions extérieures. Evidemment, ces pare-battages en EVA coûtent aussi plus cher, mais ils ne passeront pas inaperçus !
- Le polyéthylène : il offre un bon compromis entre coût et résistance. Mais il se montre moins flexible néanmoins, il pourrait donc casser sous l’effet de trop fortes contraintes.
Vous envisagez de trouver un bateau à vendre sur Le Bon Coin ? Vous comprenez maintenant l’intérêt d’en demander plus au sujet des pare-battages qui vont avec. Par ailleurs, n’oubliez pas d’acquérir des housses protectrices et des cordages adaptés pour vos accessoires. Ils vous permettront de renforcer énormément leur durabilité !