Comment faire pour devenir ingénieur électricien
Devenir ingénieur électricien nécessite une formation, un engagement et la volonté de se poser des questions telles que la façon dont un téléviseur à écran plat parvient à être économe en énergie ou comment un hôtel de Las Vegas parvient à utiliser autant d’électricité sans faire sauter un fusible.
Les ingénieurs électriciens répondent aux questions électriques difficiles et peuvent travailler sur n’importe quoi, des gadgets portables aux réseaux électriques massifs. Pour y arriver, les ingénieurs électriciens doivent considérer des questions telles que: Quel niveau de diplôme dois-je obtenir pour maximiser mes revenus? Quelle concentration dois-je apprendre pour obtenir la carrière de mes rêves? Dois-je rejoindre une firme d’ingénierie ou puis-je travailler seul?
Nous verrons ici les étapes pour devenir ingénieur électricien qualifié, les parcours diplômants, les salaires potentiels et la croissance de carrière projetée pour des sous-domaines spécifiques.
Que fait un ingénieur électrique ?
Les ingénieurs électriciens utilisent la physique, l’électronique et l’électromagnétisme pour concevoir des appareils qui sont alimentés ou produisent de l’électricité. Les ingénieurs électriciens travaillent sur tout, des petits appareils de poche aux grands systèmes électriques des avions. Les ingénieurs testent des prototypes, évaluent et améliorent les systèmes. Presque toutes les industries ont une place pour un ingénieur électricien, y compris le gouvernement, les transports, les communications, la technologie et les services publics.
La plupart des ingénieurs électriciens travaillent dans un bureau ou un laboratoire, mais les projets sur site et les missions à court terme sont courants.
L’ingénierie électrique en profondeur
Les ingénieurs électriciens sont plus que de simples concepteurs et développeurs de systèmes. Les ingénieurs sont impliqués dans des projets allant de la conceptualisation à la maintenance. Les ingénieurs gèrent les aspects pratiques en menant des études de faisabilité et des analyses de coûts. En raison de leurs fonctions multiples, les ingénieurs électriciens se spécialisent parfois dans la gestion de projet, la recherche et développement ou le conseil. Il existe un large éventail d’industries utilisant des ingénieurs électriciens, de nombreux ingénieurs se spécialisent dans la sous-discipline du génie électrique.
Selon les antécédents et l’expertise, les projets d’ingénierie peuvent inclure des projets tels que le développement de systèmes de télécommunications, l’éclairage et le câblage de bâtiments ou la conception d’appareils électroménagers. Pour progresser dans ce domaine en évolution rapide, les ingénieurs doivent se tenir au courant des tendances actuelles.La plupart des ingénieurs électriciens doivent être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en génie électrique d’une université accréditée par le Conseil d’accréditation pour l’ingénierie et la technologie. Une certification ou une spécialisation supplémentaire peut aider les ingénieurs électriciens à progresser dans des domaines de carrière spécialisés.
La formation pour le bon diplôme en électricité
Il est crucial de choisir le bon diplôme en génie électrique. Les ingénieurs qui se tiennent au courant des tendances de l’industrie auront un avantage sur la concurrence. Le génie électrique s’oriente vers la conception de systèmes informatiques et s’éloigne de la fabrication traditionnelle. Les ingénieurs électriciens travaillent à construire une électronique puissante qui utilise les technologies informatiques, cellulaires et GPS.
Les ingénieurs électriciens doivent avoir un talent pour les mathématiques et les sciences, une capacité d’analyse des systèmes pour comprendre comment les choses fonctionnent. La capacité de déterminer comment les changements affectent le fonctionnement du système et la connaissance des systèmes électriques et des circuits.Parce que les ingénieurs électriciens travaillent souvent avec des membres de l’équipe sans formation en ingénierie, les ingénieurs doivent être capables de présenter des idées complexes et de transmettre des instructions aux autres. Il existe de nombreux outils tels que Altium, qui propose une visionneuse Gerber de premier ordre.
Il est impératif que les ingénieurs électriciens possèdent des compétences efficaces en gestion de projet, en multitâche et en gestion du temps. Les ingénieurs électriciens doivent être en mesure d’appliquer leurs connaissances académiques à de nouvelles tâches et de suivre l’évolution rapide de la technologie.