Quelles sont les différences entre la communication visuelle et le Graphic Design ?
Le monde des arts graphiques est passionnant et comprend un grand nombre de termes précis. Ainsi, le domaine de la communication visuelle est un vaste concept qui comprend un certain nombre de ramifications. Le Graphic Design, ou design graphique, est une sorte de branche de la communication visuelle. Les deux notions vont main dans la main pour quiconque s’intéresse et travaille dans les arts picturaux.
Dans cet article, nous allons étudier les différences entre les deux domaines. Pour aller plus loin et envisager des études dans le domaine des arts graphiques, vous pouvez consulter le site Institut Artline (https://institutartline.com/design-graphique-digital) qui constitue un premier pas dans votre découverte de ce monde passionnant.
La communication visuelle : l’objectif, c’est l’émotion
Il existe de nombreuses personnes dont le métier est de provoquer des émotions chez les gens. Dans l’art graphique, on essaie de provoquer les sens pour vendre des produits, mais aussi pour donner envie d’aller à un concert, ou même alerter sur un danger. Tout cela, ce sont des mécanismes qui créent une communication visuelle réussie, à l’aide des nombreux moyens techniques mis à disposition.
La communication visuelle ne se limite pas au dessin. En effet, un film ou un poster sont des exemples parfaits de communication visuelle, puisqu’un dessin animé donne au spectateur un certain registre de couleur, des tons et un trait de crayon (ou images de synthèse) distinct.
Les compétences requises pour devenir expert de la communication visuelle dépendent beaucoup du projet en cours. On ne se charge pas d’une campagne présidentielle comme de la prévention pour arrêter de fumer. Pourtant, ces deux tâches requièrent de savoir s’adresser au public en prenant compte de ses repères, en essayant de marquer son esprit pour distiller un message.
Le graphic design, une affirmation de l’identité visuelle
Connaissez-vous un graphic designer ? Il y a de grandes chances que cette personne maîtrise des logiciels de conception graphique comme la suite Adobe (Photoshop, Indesign, etc). Le design graphique est une sorte de “patte graphique” que l’on donne à une marque, à un document, afin que son rôle soit immédiatement identifiable aux yeux de la personne qui lit et parcourt le document.
Le graphic design est un élément capital pour l’identité d’une marque. On ne pourrait citer que l’exemple d’une célèbre chaîne de fast-food et de son emblème, un M jaune majuscule. Il existe de nombreuses règles passionnantes qui régissent la vie d’un grand projet de design : pour la maquette d’un journal par exemple, on a besoin de seulement trois couleurs dominantes afin que le lecteur puisse le reconnaître entre mille ! Souvent, une charte graphique s’établit sur la base d’un logo.
Il arrive que les designers graphiques soient embauchés par une entreprise pour changer l’identité visuelle d’un produit ou d’une marque. On attend de lui un grand sens artistique et un talent pour promouvoir des produits et des valeurs.
Des notions très complémentaires
Comme nous l’avons vu, les notions de communication visuelle et de graphic design sont étroitement liées. Le graphic design est présent partout et fait partie intégrante d’une bonne stratégie de communication visuelle. Nombreux sont les métiers disponibles qui permettent aux esprits créatifs de s’exprimer, alors à vos tablettes numériques : des opportunités d’emploi sont disponibles pour les graphistes débutants.