Quels sont les équipements de base qu’un home gym doit avoir ?
Avoir un home gym est une chose et savoir l’équiper en est une autre. Pour avoir des résultats et rendre l’investissement rentable, il faut bien choisir les matériels d’entraînements dans sa salle de sport privée. Voici justement quelques équipements de base qu’il faut généralement avoir. Ils permettent de faire des séances de sports efficaces.
Pour les simples exercices
Certains matériels dans le home gym permettent de faire des exercices basiques divers. C’est le cas du tapis de yoga ou de fitness. C’est un article polyvalent et qui se présente comme un équipement home gym parfait. Il permet de faire tous les exercices au sol. Il doit être bien souple et doux pour assurer le confort lors de son utilisation.
Les haltères ou poids libres sont aussi toujours nécessaires que ce soit pour faire de la musculation, du fitness ou encore du crossfit et autres. L’idéal est d’acheter des haltères ayant des poids différents afin de faire progresser les exercices. Ces équipements permettent de cibler des groupes musculaires variés, de faire des exercices de bases comme les développés couchés, les squats, etc.
Il faut aussi des bandes de résistance pour faire des exercices de musculation. Elles conviennent bien aux séances d’entraînement à domicile. C’est également le cas pour le banc de musculation. Etant polyvalent, il permet d’ajouter de la variété pour les séances. Il permet de faire des déclinaisons, des inclinaisons, etc.
La barre et disques sont aussi efficaces pour faire des exercices de base comme les squats, les développés couchés, les soulevés de terre, etc.
Plusieurs personnes optent aussi pour le ballon d’exercice ou swiss ball. Il permet de renforcer le noyau, de travailler l’équilibre, etc.
Pour les exercices plus complexes
Ceux qui ont envie d’aller encore plus loin dans leurs programmes de remise en forme peuvent acheter des machines diverses dans leurs homes gym. La machine de cardio en est une. C’est un appareil multitâche qui inclut un tapis de course, un rameur, un elliptique et un vélo stationnaire.
Le support de traction ou pull-up bar peut aussi être indispensable. Il est généralement à installer dans un cadre de porte ou un support solide. Il permet d’assurer la musculation et le renforcement des épaules, des bras et du dos.
Les autres équipements utiles
Comme dans les salles de sport professionnelles, un home gym doit aussi disposer de miroirs. Ils permettent de voir l’exactitude des mouvements lors des exercices. Ils sont également essentiels pour voir l’évolution du corps.
Dans un home gym, il est aussi utile de mettre en place des équipements pour se divertir comme les appareils musicaux. Ils sont essentiels pour se motiver, se détendre et rendre l’environnement pour les entraînements plus agréable. Une télévision, une enceinte bluetooth, une radio, etc. peuvent faire l’affaire.
Et pour finir, il ne faut pas oublier les équipements de sécurité. Outre le tapis de sol pour amortir les chutes et éviter la glissade, il faut aussi des matériels de protection comme les gants. Une trousse de secours est aussi nécessaire.