Que couvre une assurance pour animaux de compagnie ?
Vous avez un animal de compagnie ? Même si vous prenez bien soin de lui, il peut toujours tomber malade ou se blesser. Une assurance pour animaux de compagnie peut vous aider à couvrir les coûts associés à ces situations imprévues. Alors si vous n’êtes pas familier avec le sujet, lisez donc notre article pour en savoir plus.
Que couvre une assurance pour des animaux de compagnie ?
Toutes les polices d’assurance diffèrent en termes de couverture et de montant. Il est donc préférable de comparer les différentes options avant de prendre une décision.
Voici quelques-uns des éléments généralement couverts par les polices d’assurance :
- Les fractures, les empoisonnements et les blessures ;
- Les maladies, telles que les otites ou le diabète ;
- Les maladies génétiques ;
- Les examens médicaux ;
- Les tests, tels qu’une prise de sang ou une radiographie ;
- Les thérapies alternatives, comme l’acupuncture ;
- Les traitements médicaux ;
- Les soins d’urgence ;
- L’hospitalisation ;
- La chirurgie et l’anesthésie ;
- Les médicaments délivrés sur ordonnance ;
- Les problèmes dentaires ;
- Les traitements de routine contre les puces, les tiques et les parasites ;
- L’euthanasie.
Combien coûte une assurance pour animaux de compagnie ?
Le coût d’une assurance pour animaux de compagnie dépend de nombreux facteurs :
- La race : le coût de l’assurance pour les animaux de race est plus élevé que pour les animaux de race mixte, car ils sont plus exposés aux problèmes de santé. Les polices d’assurance pour les animaux de grande taille sont également plus élevées.
- L’âge : il est toujours moins cher d’assurer des animaux plus jeunes, car ils présentent moins de risques de maladie.
- Les garanties : plus vous prenez d’options, plus l’assurance coûte cher.
- Le montant du remboursement : il s’agit du montant que les assureurs remboursent à partir du montant de vos factures vétérinaires. Le remboursement est généralement compris entre 70 % et 100 %. Plus le pourcentage de remboursement est élevé, plus vos frais mensuels seront importants.
- La franchise : c’est le montant que vous payez avant que votre assureur ne vous rembourse. Plus la franchise est élevée, moins vos frais ont de chances d’être pris en charge. Les franchises vont de 50 € à 1 000 € et les assurances avec des franchises plus élevées coûtent moins cher.
- La Limite de couverture annuelle : il s’agit du montant annuel maximum que votre plan d’assurance couvrira. Par exemple, si la couverture annuelle est de 3 000 euros et que les frais de soins vétérinaires de votre animal s’élèvent à 5 000 euros par an, vous ne serez remboursé que de 3 000 euros. Plus le plafond annuel de couverture est élevé, plus le coût de l’assurance est important.
Chaque compagnie d’assurances a des critères d’admissibilité différents, tels que l’âge et la race de votre animal. Sachez que certains assureurs sont spécialisés dans les animaux de compagnie comme l’assureur DALMA. Assurez-vous de vérifier ces conditions avant de souscrire une assurance.
N’oubliez pas que la prise en charge des frais de votre animal de compagnie peut considérablement varier selon les compagnies et les types de couverture. Nous vous invitons donc à faire des recherches et à poser des questions afin de trouver l’assurance la plus adaptée à vos besoins et à ceux de votre animal.