Voyage au Mexique : découvrir la richesse naturelle du Yucatan
Vous prévoyez d’effectuer un séjour au Mexique ? Vous souhaitez vivre une expérience authentique et découvrir la richesse naturelle du pays ? Vous cherchez une destination qui saura satisfaire vos envies ? Pourquoi ne pas choisir Yucatan ? Il s’agit d’un État qui se trouve au sud-est du pays. Même si la région est connue pour ses ruines mayas, elle a également de quoi satisfaire les amoureux de la nature. Ci-après quelques sites à visiter pour apprécier la richesse naturelle du pays.
Voici ce qu’il faut découvrir au Yucatan :
Séjour au Mexique : visiter le Parc national marin de Sian Ka’an
En tout, le Mexique possède 66 parcs nationaux qui se caractérisent chacun par la beauté de leur paysage et par leur biodiversité uniques. Le Parc national marin de Sian Ka’an figure parmi les plus prisés et les plus incontournables à visiter lors d’un séjour au Mexique. À titre informatif, il s’agit de l’une des principales réserves de la biosphère du pays. Le parc se trouve sur la côte est de la Péninsule du Yucatan. Il est facilement accessible, car se trouve une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Tulum. Il est à noter que le parc possède deux entrées. Le premier nécessitant un plus grand budget se trouve à Punta Allen, au sud de la Riviera maya. La seconde entrée est plus accessible et se trouve à Muyil.
D’une superficie de plus de 525 000 hectares, il s’agit de l’une des réserves écologiques les plus importantes de tout le pays. L’ensemble du site se caractérise par des forêts, des lagunes, des marécages, des récifs de corail, mais vous y trouverez également des ruines mayas. Côté faune, le parc est l’abri naturel d’environ 350 espèces d’oiseaux, dont les martins-pêcheurs, les frégates, les hérons bleus… lors des randonnées, il vous sera également possible d’apercevoir des singes, des crocodiles, des pumas et bien d’autres. Concernant la faune marine, vous y trouverez essentiellement des poissons tropicaux et des tortues de mer.
Dans le parc, il vous sera possible de faire une petite randonnée sur une palissade en bois au milieu de la jungle. Cette randonnée dure en moyenne 20 minutes et sera une excellente occasion d’apprécier la beauté des lieux. Pour avoir une magnifique vue sur les magnifiques teintes de la lagune et la forêt qui se trouve autour, rendez-vous au mirador. Il se trouve près de la sortie du parc et mesure près d’une vingtaine de mètres. Il est à noter que le mirador est construit en bois et possède une capacité maximale de 5 personnes.
Découvrir le parc national Rio Lagartos : le paradis des ornithologues
Le parc national Rio Lagartos se trouve à environ 100 km au nord de la ville de Valladolid, sur la côte nord de la péninsule de Yucatan. Il s’agit du site le plus propice pour observer les Flamants roses dans leur milieu naturel. La meilleure période pour observer les Flamants roses s’étend entre le mois d’avril et le mois de septembre. En effet, durant cette période, les Flamants roses y migrent afin de construire leurs nids et couver leurs œufs. Vous aurez ainsi l’opportunité de les voir élever leurs petits. Mais le parc est également l’habitat naturel d’environ 397 espèces d’oiseaux. Comme le site se caractérise essentiellement par des mangroves, vous y trouverez également des poissons, des tortues et des crocodiles. Par ailleurs, sa faune est composée de mammifères comme le tamanoir, le jaguar ou bien le singe-araignée qui sont en voie d’extinction.
Pour vous y rendre, il vous sera possible de louer une voiture au départ de la ville de Valladolid ou bien prendre le bus. Pour la deuxième option, il vous sera nécessaire de prendre le bus jusqu’à Timzin. En moyenne, le trajet dure 1 h de trajet pour environ 40 pesos. De là, changez de bus jusqu’à Rio Lagartos. Il vous faudra également compter environ 1 h de trajet. Concernant la visite, elle se fait sur de petits bateaux également appelés « lancha » et l’excursion dure entre 2 h 30 et 3 h. Depuis le bateau et à travers la mangrove, il vous sera possible d’apercevoir de nombreux oiseaux et également des alligators.
Profiter des charmes de la Gran Cenote
La péninsule de Yucatan est célèbre pour ses nombreuses cénotes et pour ses piscines naturelles. La forme, la beauté et la profondeur différentes d’une cénote à une autre. Il existe en général 3 types de cénotes à savoir les cénotes à ciel ouvert, les cénotes couverts (grottes) et les cénotes qui mélangent les deux premiers types. Parmi les plus belles de la région figure la Gran Cenote. Le site se trouve à environ 4 km à l’ouest de la ville de Tulum, sur la route de Coba. Dans les cavernes, il vous sera possible de voir les formations sous-marines, mais également des poissons et des tortues. Pour cela, n’oubliez pas d’emporter votre équipement de plongée.
Le site se trouve en plein coeur de la verdure de la jungle. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’une des plus grandes cénotes de la région. Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Sur place, « la première ouverture » est la plus proche de l’entrée. Vous y trouverez des escaliers en bois qui vous mèneront à une plateforme entourée d’eau. Il vous sera possible de vous approcher des entrées obscures menant aux galeries souterraines. Le « tunnel » et la « deuxième ouverture » sont également à ne pas rater.