Pourquoi visiter Turenne lors d’un séjour camping en Corrèze?
Terre de découverte, Corrèze abrite des villages mythiques où il fait bon de vivre et de voyager. Un séjour en Corrèze offre une multitude d’escapades en famille. Turenne fait partie des plus beaux villages à visiter absolument pendant les vacances.
Turenne : un petit village corrézien médiéval
Turenne est un petit village de charme en Corrèze. Il est perché au sommet d’une colline et offre des paysages à couper le souffle. Turenne fait partie des plus beaux villages de France et il n’a rien à envier aux autres avec ses différents monuments historiques. Ce village possède un patrimoine historique exceptionnel et il doit son nom à une vicomté qui avait régné sur le Quercy, le Limousin et sur le Périgord.
Chargé d’histoire, Turenne devient un véritable lieu de villégiature par excellence. Avec ses airs de village champêtre, la Turenne attire de plus en plus de vacanciers en quête de farniente et de dépaysement. Si la Turenne figure parmi les plus belles destinations de Corrèze, c’est surtout pour l’histoire qu’elle continue de conserver et de valoriser à travers les visites culturelles. Avant de partir à Turenne et s’adonner à la visite du village, il faut réserver un hébergement de camping. Un séjour en camping est l’idéal lorsqu’on veut être le plus proche de Turenne sans forcément s’éloigner de la nature.
Les incontournables à visiter en Turenne
Turenne est un village proche de nombreux sites touristiques de Corrèze. Il s’agit d’un point de départ pour partir à la découverte des plus beaux sites naturels de la région. Certes, il y a tant de monuments à visiter à Turenne. Ce sont les vestiges de son riche passé médiéval. Une halte s’impose pour visiter les petites ruelles de ce village, celles qui datent du moyen-âge avec ses vieilles maisons du XVe et XVIe siècle. Alors que visiter à Turenne ?
Le château de Turenne
Le château de Turenne est un monument emblématique du village. Avec ses jardins, il ne laissera pas indifférent les férus d’art et d’histoire. Classé monument historique, il était autrefois le siège des seigneurs de Turenne. Ce château est remarquable avec ses deux tours gigantesques dont la tour ronde César et la tour carrée de l’horloge. Durant la visite, on peut faire un tour dans les jardins. Ce monument est presque en ruine. Cependant, on peut encore explorer la salle des gardes
La chapelle des Capucins
La chapelle des Capucins est un bel édifice. Elle se trouve avant le château. Il est important de visiter ce lieu historique datant de 1643 et qui est conservé en bon état grâce aux travaux de réhabilitation. La chapelle accueille des expositions et des nombreux concerts pendant l’été.
Les conseils pour mieux visiter Turenne
Pour visiter Turenne en toute liberté, il est possible de trouver un camping à proximité du village. Un camping situé dans le village de Brive-la-Gaillarde est l’idéal si on veut longer la route vers le château à vélo ou à cheval. Sur le chemin, on y croisera la fameuse Maison des Chamoine et Les Capucins. Il est conseillé de s’y rendre tôt pour apprécier l’ambiance locale du matin. Ensuite, il est recommandé de monter les rues escarpées et qui sont ornées des maisons du 15ᵉ siècle.