La bûche densifiée de copeaux pour chauffer une maison de vacances
Vous avez prévu de louer votre maison de vacances en cette période hivernale ? Ou vous avez simplement décidé d’y passer quelques jours ? C’est tout à votre honneur ! Dans le premier cas comme dans l’autre, pensez à équiper votre maison de bois chauffage. L’objectif étant de chauffer et créer une ambiance conviviale dans la pièce de vie de cette dernière. Si choisir le bois de chauffage n’est pas une démarche évidente, choisir celui que vous allez utiliser dans votre maison de vacances l’est encore plus. Et pour cause, de celle-ci repose la qualité de votre chauffage hivernal. Le bois densifié ou la bûche densifiée de copeaux est une alternative à avantager. Voici pourquoi.
Définition de la bûche densifiée de copeaux
Comme son nom le laisse paraître, la bûche densifiée de copeaux est un rouleau de bois obtenu par la forte compression des déchets de sciures, sec et non traité. Les résidus de bois sont dans un premier temps séché avant de passer à l’intérieur de la machine dite « briqueteuse » pour subir une très forte pression. Le procédé en soi ne fait appel à aucun ajout de produit chimique, d’où le caractère 100 % naturel de la bûche densifiée de copeaux.
Rappelons que le bois utilisé dans la fabrication d’une bûche densifiée de copeaux vient des forêts gérées de façon durable. Ce qui confère une qualité encore plus intéressante au produit final.
Les avantages de la bûche densifiée de copeaux pour le chauffage d’une maison de vacances
Nombreux sont les atouts d’une bûche densifiée de copeaux. Dans votre maison principale, dans votre résidence secondaire ou dans votre maison de vacances, il vous suffit juste de disposer d’une cheminée pour pouvoir vous chauffer au moyen du bois densifié.
La bûche densifiée de copeaux est avant tout un bois de chauffage ultra-performant. Les bois densifiés présentent l’avantage d’être plus denses que les bûches classiques. Leur temps de combustion est généralement plus long, environ une à deux heures de plus que le bois traditionnel. Une performance que la bûche densifiée de copeaux doit notamment à sa composition. Les copeaux ainsi que les sciures sont effectivement broyés et séchés avant de passer à la machine pour une compression. Le taux d’humidité dans le bois est alors minime. Il va de soi pour le taux de cendres qui se retrouve également très réduit.
Avant de l’utiliser dans votre maison de vacances, sachez également que la bûche densifiée de copeaux dispose d’un pouvoir calorifique plus élevé que les bois classiques. Aussi, fini les galères de l’allumage du feu avec les bûches densifiées de copeaux. Elles sont très faciles à allumer et une seule bûche suffit à vous tenir au chaud en cette saison de froid.
La bûche densifiée de copeaux est également un système de chauffage pratique dans le sens où il n’est ni salissant ni difficile à stocker. Sans compter son caractère écologique, soucieux de la santé de l’environnement, qui fait toute la particularité de ce bois densifié.