Les meilleurs endroits pour obtenir un permis de conduire en France?
Pour pouvoir circuler librement en France, vous devez au moins avoir une voiture et un permis de conduire pour la valider. Mais, pour cela, une formation en auto-école et l’obtention de permis de conduire sont nécessaires. Alors, maintenant, trouver ou pouvez trouver tout cela pour avoir votre autorisation administrative vous permettant de conduire votre voiture en France.
Où demander un permis de conduire français
Pour demander l’échange de votre permis étranger contre un permis français, vous pouvez vous adresser à la préfecture de votre lieu de résidence, votre sous-préfecture (toutes ne traitent pas ces demandes, renseignez-vous avant de vous y rendre.). Actuellement, cette demande peut se faire en ligne sur le site l’ANTS ou d’autres professionnels libres proposant le même service. Il faut donc choisir le permis et ses nombreuses offres pour faire votre demande de permis de conduire. Mais avant, réunissez les dossiers demandés.
Documents nécessaires à l’obtention d’un permis de conduire français
Ce qui vous est demandé pour votre demande peut varier en fonction de votre situation, renseignez-vous auprès de la préfecture avant de vous rendre. On peut vous demander, notamment si vous êtes un étranger :
- Le formulaire cerfa n°14879*01
- Le formulaire cerfa n°14948*01, Réf. 06 imprimé en couleur
- Votre permis de conduire européen original + 2 photocopies recto/verso
- Une pièce d’identité officielle (passeport) + 2 photocopies
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile des 6 derniers mois
- Carte de séjour avec photocopie recto-verso
- les citoyens hors UE/EEE ou suisses doivent fournir une photocopie de leur visa
- Les citoyens de l’UE/EEE ou de la Suisse doivent prouver qu’ils résident en France depuis six mois.
- 2-4 photos d’identité récentes
- 2 photocopies d’un justificatif de domicile
- votre permis de conduire étranger (ou une photocopie couleur), avec traduction notariée
- une traduction officielle (notariée) de votre permis de conduire ou du permis de conduire international (PCI).
Le coût de l’échange de votre permis étranger contre un permis français peut varier et cela peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois. Le permis de conduire français doit être renouvelé tous les 15 ans. Si votre permis de conduire actuel a moins de 3 ans, votre nouveau permis français sera un permis probatoire pendant 3 ans.
Écoles de conduite françaises
L’examen de conduite est en français et se compose des éléments suivants
- une épreuve théorique écrite (« le code ») et
- une épreuve pratique de conduite.
Vous pouvez trouver des auto-écoles françaises qui proposent des cours de conduite en anglais, mais surtout dans les zones urbaines. Il est également possible d’acheter en ligne du matériel de soutien pour la partie théorique. À savoir que les annuaires des écoles de conduite octroient parfois des notes vous permettant de choisir la meilleure non loin de chez vous. Si vous avez passé ces épreuves, l’école vous attribuera les certificats appropriés pour vous permettre de faire la demande en ligne sur le site énuméré. Il y a des heures et des processus à respecter pour avoir un permis de conduire valide et fonctionnel selon la description du code la route. Vous pouvez à présent choisir l’école de conduite et la demande de permis de conduite.