Critères pour bien choisir sa franchise
La décision de devenir franchisé est un défi et une grande aventure à ne pas prendre à la légère. Une fois que vous avez commencé la franchise, vous êtes lié à votre marque pendant au moins 3 à 5 ans. Se lancer en franchise n’est pas sans risque sans une bonne préparation et des relations financières et professionnelles. Ici on mesure le domaine d’activité choisi, la qualité du réseau et l’importance de la marque, sans oublier d’analyser le document d’information précontractuel avant de signer le contrat. Autant de facteurs importants auxquels vous devez prêter une attention particulière avant de vous lancer.
Choisissez le bon secteur
Boulangerie, immobilier, beauté, restauration… Le monde de la franchise a évolué dans de nombreux domaines, chacun plus diversifié qu’auparavant. Par conséquent, le choix d’un futur domaine d’activité est la première étape. Cependant, le simple fait d’aimer les sucreries ne se vend pas ! Le simple ciblage des domaines avec affinité ne suffit pas. Vous devriez aller plus loin et voir si vos compétences et exigences sont adaptables à votre univers de prédilection. Allez au-delà de ce que vous connaissez en tant que consommateur et essayez de vous présenter comme un chef d’entreprise dans le secteur qui vous attire a priori. L’un des grands avantages de la franchise est que les nouveaux franchisés bénéficient d’une formation initiale obligatoire visant à apporter un savoir-faire propre à la marque. Cet énorme avantage vous aidera à vous adapter à votre nouvel emploi. Enthousiasmé par le concept d’une franchise, mais vraiment pas sûr du domaine d’activité à choisir, commencez par éliminer d’abord les choses qui ne vous intéressent absolument pas. Quand vous regarderez le reste de l’industrie, vos horizons deviendront rapidement clairs…L’expert en franchise pourrait vous aider beaucoup.
Sélectionner la marque
Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un futur domaine d’activité, listez les marques disponibles dans ce domaine. Le montant du don personnel demandé sera également déterminant dans le choix. Après avoir exclu les réseaux qui ne répondent pas aux critères financiers, effectuez un dernier tri. Sélectionnez jusqu’à 4 marques d’intérêt. En vous posant les bonnes questions, vous êtes déjà à mi-chemin de votre objectif : Le franchiseur est-il connu et quelle est sa notoriété ? Quelle est votre philosophie de réseau ? Son savoir-faire a-t-il été mis à l’épreuve ? Le concept retenu offre-t-il la capacité d’innover et d’évoluer à moyen terme, le produit ou le service répondra-t-il à un besoin à long terme ou est-ce une tendance ou un effet de mode, la qualité du produit et le mordant du public cible ? Qu’en est-il du marché concurrentiel ? Quelle est la qualité de l’animation du réseau ? Quelle formation est dispensée aux nouveaux embauchés, comment les nouveaux franchisés sont-ils formés, comment le branding est-il appliqué ? Quels sont les surcoûts et à quoi correspondent-ils exactement Quelle est la rentabilité exacte de l’activité Votre activité doit vous récompenser et vous permettre de rembourser le capital que vous avez investi. Où s’arrête la clause d’exclusivité Puis-je vendre mes produits via d’autres réseaux dans des territoires de vente bien définis ? Quelle est la portée de la clause de livraison ? …
Rencontrer le franchisé
N’hésitez pas à prendre le pouls des marques qui vous attirent en interrogeant des franchisés déjà affiliés. L’objectif est d’obtenir des retours et des conseils précieux. En fait, cette précaution est fortement recommandée. Ne vous contentez pas de rencontrer des personnes figurant sur une liste de marques dont vous êtes sûr qu’elles seront des franchisés heureux. Ne vous contentez pas de vous rencontrer devant une personne qui signe. Sélectionnez quelques magasins précédemment ouverts. N’ayez pas peur de prendre le temps d’écouter des conseils sur des questions qui peuvent sembler taboues, notamment sur la manipulation des panneaux publicitaires et les modes de vie induits par les réseaux. Les franchisés représentent une mine d’informations.