Transformation des entreprises : les marketeurs, premiers acteurs
Le numérique a assurément transformé nos vies. Depuis la pandémie notamment, nous glissons chaque jour un peu plus vers un monde dans lequel nos comportements sociaux nécessitent le transit par la voie du numérique. Communiquer, se rencontrer, s’amuser ou tout simplement consommer, tout cela, nous pouvons désormais le faire par l’intermédiaire des réseaux. La transformation des entreprises a tout simplement fait évoluer notre espèce. Et ceci est largement dû à la prédominance nouvelle des marketeurs.
Le commerce numérique et ses particularités
Vous l’aurez sans aucun doute remarqué : nous passons de plus en plus de temps devant l’écran. Qu’il soit géant, connecté et qu’il trône au milieu du salon, plus petit, tactile et toujours au fond de notre poche ou encore plus minuscule, mais toujours aussi connecté et attaché à notre poignet, l’écran est aujourd’hui une interface absolument nécessaire pour dialoguer efficacement avec la société. Et ceci, les marketeurs l’ont bien compris.
C’est pour cela qu’ils travaillent depuis bien des années déjà à la transformation des entreprises pour les rendre plus digitales. L’e-commerce est en effet en train de submerger complètement les échanges dans le monde entier et la tendance n’est pas prête à s’inverser. En outre, des outils collaboratifs, tel le logiciel de gestion de projet Wrike, permettent aujourd’hui de renforcer le travail d’équipe et l’efficacité de tout le groupe. En somme, le numérique est une formidable opportunité. À condition de s’équiper.
Infographie offerte par Wrike – projet sans outil de gestion en ligne
La transformation des entreprises, un enjeu central pour la prospérité
Si les marketeurs visionnaires poussent autant à la transformation des entreprises dans lesquelles ils officient, c’est sans doute parce qu’ils bénéficient d’une vision à long et moyen terme que les autres secteurs n’ont pas. En effet, pour s’assurer toujours plus de clients fidèles, les spécialistes du marketing doivent être à l’affût des tendances et à l’écoute des nouvelles possibilités offertes par les technologies. Car le premier à les intégrer aux process dispose d’un outil d’importance pour supplanter la concurrence.
Difficile de prédire avec certitude le futur. Néanmoins, il apparaît comme certain que nous ne reviendrons plus en arrière sur l’utilisation du numérique. Nous sommes tous trop dépendants de nos appareils numériques pour les abandonner. Malgré la crise énergétique, les tensions géopolitiques ou l’incertitude financière, tous les marketeurs savent que la bataille des réseaux ne fait que commencer. Et gare aux entreprises qui n’optimisent pas dès maintenant leurs process !
La gestion de projet, pièce maîtresse de la réussite ?
La transformation des entreprises passe d’abord par une révolution mentale. Si naguère, on pouvait espérer prospérer rapidement simplement en utilisant le tissu social de proximité, il faut désormais voir plus grand pour survivre. L’ e-commerce a en effet créer un nouveau paradigme, qui fait que l’on peut aujourd’hui se faire livrer à peu près tous les produits possibles directement chez soi. Et donc que ce n’est plus la proximité qui fait l’achat, mais plutôt la réactivité.
Ce terme de réactivité peut recouvrir bien des aspects de l’existence des sociétés. Une entreprise réactive, c’est une entreprise souple, capable d’orienter la gestion de ses projets efficacement et avec rapidité, notamment en s’équipant de logiciels collaboratifs pertinents. Mais c’est aussi une structure capable de faire évoluer son offre pour répondre aux demandes. Enfin, ce peut aussi désigner une entreprise capable d’avoir des likes sur instagram en répondant rapidement aux commentaires laissés sur son profil.