Prévenir l’acné : les conseils à adopter pour supprimer les boutons !
Les boutons, également appelés acné, se produisent lorsque les glandes sébacées de la peau sont hyperactives et que les pores deviennent enflammés. Certains types de bactéries cutanées peuvent aggraver les boutons, et ils peuvent apparaître n’importe où sur la peau même si le plus souvent cela se produit au niveau du visage. Comme les boutons sont généralement déclenchés par les hormones androgènes et, dans certains cas, par la génétique, il n’existe aucun moyen sûr de les prévenir. Néanmoins, il existe de nombreuses méthodes pour les prévenir dont voici quelques unes.
Voici nos conseils à adopter pour supprimer les boutons et prévenir l’acné :
Bien lavez votre visage pour empêcher les boutons
Pour aider à prévenir les boutons, il est important d’éliminer tous les jours l’excès de sébum, de saleté et de sueur. Se laver le visage plus de deux fois par jour peut toutefois aggraver l’acné. Ne lavez pas votre visage avec des nettoyants puissants qui sèchent la peau mais plutôt un nettoyant doux et sans alcool.
Connaissez votre type de peau
N’importe qui peut avoir des boutons, peu importe son type de peau. Toutefois, la peau grasse est la plus sujette aux boutons. Elle est causée par les glandes sébacées de votre peau produisant trop de sébum. Les peaux mixtes sont un autre type de peau susceptible de provoquer des boutons dû au fai qu’il existe des parties sèches et des parties grasses qui est la zone T. Les boutons sont plus fréquents au niveau de ces zones. Connaître votre type de peau vous aidera à choisir les bons produits de soin de la peau. Par exemple, si votre peau est grasse, choisissez des produits non comédogènes formulés pour ne pas obstrués les pores.
Hydratez votre peau pour prévenir l’acné
Les produits hydratants aident la peau à rester hydratée. Cependant, de nombreux hydratants contiennent de l’huile, des parfums synthétiques ou d’autres ingrédients susceptibles d’irriter la peau et de provoquer des boutons. Pour aider à prévenir les boutons, utilisez des hydratants non comédogènes sans parfum après le lavage de votre visage ou lorsque votre peau est sèche.
Utilisez des traitements contre l’acné en vente libre
Les traitements contre l’acné en vente libre peuvent aider à éliminer rapidement les boutons ou à les prévenir. La plupart contiennent du peroxyde de benzoyle, de l’acide salicylique ou du soufre. Utilisez un traitement en vente libre pour traiter les boutons. Ou utilisez-le pour contrôler la formation des boutons d’acné. Pour aider à prévenir les effets secondaires tels que les rougeurs, les irritations et la sécheresse, suivez à la lettre les instructions du fabricant.
Hydratez-vous
Si vous êtes déshydraté, votre corps peut signaler aux glandes sébacées de votre peau de produire plus de sébum. La déshydratation donne également à votre peau un aspect terne et favorise l’inflammation et les rougeurs. Pour garder votre corps bien hydraté, buvez au moins huit verres d’eau par jour. Buvez davantage après une activité physique. Ce conseil est aussi valable si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, ou si vous passez du temps dans un environnement chaud et humide. A noter qu’une bonne hydratation de votre corps fait partie des mesures préventives contre
l’acné.
Limitez le maquillage
Il est tentant d’utiliser du maquillage pour camoufler les boutons. Cependant, cela pourrait davantage obstruer les pores et déclencher des épidémies. Restez naturel quand vous le pouvez. Lorsque vous portez du maquillage, évitez les fonds de teint gras et lourds, et utilisez des produits non comédogènes, purs et sans parfum. Les shampooings gras, les huiles pour le corps, les crèmes de rasage et les produits coiffants peuvent tous causer des boutons. Pour aider à prévenir les épidémies, choisissez vos produits en misant sur les options non comédogènes et sans huile.
Évitez de vous toucher le visage
Vos mains rencontrent constamment de la crasse et des bactéries tout au long de la journée. Et chaque fois que vous touchez votre visage, certaines de ces impuretés obstruant les pores peuvent être transférés sur votre peau. Bien sûr, si votre nez vous démange, grattez-le. Mais lavez-vous les mains régulièrement et essayez de toucher votre visage le moins possible.
Limitez l’exposition au soleil
Les rayons UV peuvent dessécher les boutons à court terme, mais cela pose de gros problèmes à long terme. L’exposition fréquente au soleil déshydrate la peau, ce qui, au fil du temps, lui permet de produire plus de sébum et de bloquer les pores. Il est important de porter un écran solaire pour aider à prévenir le cancer de la peau. Cependant, de nombreux écrans solaires sont gras. Portez un écran solaire non comédogène, sans huile, pour vous protéger du soleil et des boutons.