Comment bien préparer le déménagement de son cabinet d’Avocat à Paris ?
Comme toute personne, un Avocat peut être amené à déménager son cabinet à Paris de nombreuses fois au cours de sa vie, notamment si celui-ci a le statut de locataire. Il s’agit d’une étape primordiale dans la carrière de cette personne exerçant une activité libérale.
À l’évidence, la réalisation de cette opération de déménagement nécessite d’agir non seulement avec professionnalisme, mais également avec rigueur. Il faut effectivement faire très attention afin de se prémunir contre la perte des dossiers ainsi que des feuilles juridiques et administratives. Voici donc quelques démarches à suivre afin de déménager votre cabinet d’Avocat situé à Paris en toute sérénité.
Faire appel à un professionnel déménageur
Le déménagement cabinet avocat Paris requiert l’intervention d’un professionnel dans ce domaine. En effet, cette opération nécessite une excellente planification et organisation concernant les différentes démarches qu’il faut effectuer. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier cette mission entre les mains d’une entreprise de déménagement habileté dans ce domaine. Ce dernier dispose en effet des moyens humains ainsi que des moyens matériels adaptés pour réaliser le déménagement d’un cabinet d’Avocat sans encombre.
Une société de déménageur certifiée vous permet également de minimiser les risques de dégradation des biens à transporter. Si vous êtes ainsi à la recherche d’une entreprise déménageur très habileté dans ce domaine, vous pouvez toujours recourir à la méthode classique qu’est le bouche-à-oreille. Dans le cas où cette méthode ne vous inspire pas confiance vu l’enjeu, vous pouvez également faire une recherche en ligne pour trouver un déménageur professionnel compétent, fiable et de confiance.
Effectuer toutes les démarches administratives
Dès que vous avez choisi l’emplacement de votre activité, vous devez ensuite passer par toutes les démarches administratives à effectuer. Ainsi, assurez-vous de faire une déclaration à l’URSSAF concernant le changement de votre situation ainsi que votre changement d’adresse. Vous devez par la suite mettre en courant l’ordre des avocats sur votre changement de situation ainsi que le déménagement de votre cabinet.
Cette démarche vous permettra ainsi de procéder rapidement à votre inscription au tableau de l’Ordre des Avocats au sein de votre nouvelle ville ou votre nouveau département.
Informer la clientèle de votre déménagement
Une fois que vous avez effectué toutes les formalités requises pour le déménagement de votre cabinet d’Avocat situé à Paris, il reste maintenant la question concernant vos clients. Il est indispensable de prévenir vos clients quelques mois à l’avance pour votre projet.
Dès l’instant où vous avez une idée précise de la date de votre départ, il est également nécessaire de les tenir informés (de vive voix par rendez-vous ou par téléphone) afin qu’ils puissent prendre leur disposition face à cette nouvelle. Dans le cas où vous avez l’intention de déménager dans le même secteur, n’hésitez pas à leur demander de vous suivre dans votre nouveau cabinet.