Les meilleures stations balnéaires à visiter en Espagne
Si pour vous l’idée de vacances parfaites est de flâner aux bords des plages, de profiter de la chaleur de soleil et de faire la fête avec de délicieux cocktails, alors l’Espagne pourrait être une destination idéale pour vous, et nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleures stations balnéaires du Pays.
D’ailleurs, si vous prévoyez de vous rendre à Barcelone en arrivant depuis la capitale espagnole, envisagez éventuellement de prendre un train de Madrid à Barcelone.
Malaga
Málaga est le point de départ idéal si vous voulez profiter de l’Andalousie. Autrefois le foyer de Pablo Picasso, la ville est un point chaud culturel, et nous ne parlons pas seulement du musée dédié à l’artiste légendaire. Pour commencer, découvrez ce qui se passe au Théâtre Cervantes, un incontournable pour les stars nationales du flamenco et les légendes mondiales du ballet.
Outre son patrimoine culturel et architectural. La Malagueta, la plage de la ville, est l’endroit idéal pour une trempette rafraîchissante en milieu d’après-midi, une promenade tranquille ou un délicieux repas dans l’un des nombreux chiringuitos, restaurants en bord de mer où les fruits de mer sont grillés juste devant vous sur des charbons chauds incandescents.
Ibiza
Ibiza est sans aucun doute l’une des destinations les plus populaires auprès de clubers, mais il y a tellement plus dans la ville d’Ibiza, la capitale des îles Baléares, que des raves, des clubs de 24 heures sur 24 et des springbreakers du monde entier.
Pour commencer, il y a Dalt Vila, une vieille ville médiévale fortifiée perchée sur une falaise qui offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée au sommet des batailles du XVIe siècle. C’est aussi un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Du côté sombre des choses, il y a une nécropole excavée appelée Puig des Molins, qui peut également être visitée.
Marbella
Sur la Costa del Sol en Andalousie, Marbella est connue pour ses méga-yachts, ses supercars et comme lieu de rencontre d’été pour l’aristocratie européenne. Mais aventurez-vous un peu en dehors des principaux lieux touristiques, et elle deviendra une toute nouvelle ville. La vieille ville labyrinthique tourne autour de la Plaza de los Naranjos centrale, une place nommée d’après les orangers qui l’entourent.
Sur l’Avenida del Mar, promenez-vous dans une collection de sculptures de Salvador Dalí, exposées nonchalamment au public, et suivez la promenade en bord de mer jusqu’à la ville voisine de San Pedro de Alcántara. C’est la vraie Marbella, pas le glamour et les paillettes qui font la une des journaux.
Sitges
Vous n’avez pas besoin de vous aventurer bien au-delà des frontières de Barcelone pour profiter d’une belle destination catalane côtière. À 45 minutes en voiture de la capitale, Stitges a été le cœur du mouvement de contre-culture espagnol des années 1960 et est à ce jour une plaque tournante pour les artistes.
Chaque année, il accueille le Festival culturel de Sitgestiu (musique classique et contemporaine en direct de toutes sortes), un festival international de cinéma (films d’horreur et fantastiques), le Carnaval de Sitges (l’une des célébrations de carnaval les plus dynamiques au monde) et une extravagance de la fierté gay (la ville est célèbrement queer-friendly). Vous y profiterez également d’un climat très doux grâce à l’abri des montagnes Garraf.
Cadaqués
Sur le point le plus oriental de l’Espagne, sur la Costa Brava, se trouve le village méditerranéen isolé de Cadaqués. « C’est un charmant village blanchi à la chaux où Dalí a vécu avec Gala, sa femme et sa muse, pendant des années. La ville d’aujourd’hui est plus glamour qu’il y a des décennies, mais pas snob », déclare Pablo Calvo, spécialiste des voyages en Espagne.
« Avec sa culture et son ambiance vibrantes, ainsi que sa nature sauvage et ses eaux cristallines, elle constitue une excellente base pour se détendre, manger, écrire et se perdre. » En effet, Casa Salvador Dalí est un attrait pour les touristes, une demeure en bord de mer où le surréaliste a vécu pendant 50 ans. Dalí n’était cependant pas le seul artiste célèbre à passer du temps dans cette ville. Ses mers bleues scintillantes et sa lumière du soleil radieuse ont également servi de muse à Picasso, Magritte et Mattisse.
Tenerife
Tenerife est la plus grande des sept îles Canaries au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Les vacanciers affluent sur cette île volcanique depuis des années, mais l’astrotourisme est l’attrait le plus notable aujourd’hui. Un observatoire astronomique se trouve sur le sommet volcanique du mont Teide, offrant une vue imprenable sur l’espace compte tenu du manque de pollution lumineuse de l’emplacement.
Si vous n’êtes pas intéressé par le télescope, n’ayez jamais peur. Tenerife est également l’endroit idéal pour faire la fête, profiter des piscines, des bars et des plages. La capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife, possède de nombreux lieux pour s’amuser, dont beaucoup sur la Calle Antonio Domínguez Alfonso, y compris Los Reunidos Tapas y Copas.
Nous pourrions passer la journée à vous montrer toutes les merveilles d’Espagne, mais cet article serait bien trop long… Donc, si pour l’été à venir, vous voulez profiter d’une bonne dose de soleil et de farniente, voici les principales stations balnéaires d’Espagne que nous vous recommandons.