Découvrez la race de chien : Dogue Argentin
Grand et puissant, mais calme et affectueux, le Dogue Argentin a toutes les qualités d’un parfait compagnon. Nous avons ici un animal agile, généreux et protecteur qui excelle dans beaucoup de domaines : chien de garde, guide d’aveugle, camarade de jeu…
Caractéristiques physiques du Dogue Argentin
Comme son nom l’indique, le Dogue Argentin est originaire d’Argentine. Cette race fut créée par Antonio Nores Martinez. Elle est obtenue après le croisement d’un chien de combat local avec plusieurs races telles que le Dogue de Bordeaux, le Mâtin des Pyrénées, le Bull Terrier. L’acceptation du Dogue Argentin comme race à part entière a eu lieu en 1975.
Le Dogue Argentin possède un corps harmonieux, doté d’une musculature développée et d’une grande ossature. C’est un chien trapu qui mesure en moyenne entre 60 cm et 65 cm, et qui pèse entre 40 kg à 45 kg. Il peut vivre jusqu’à 12 ans.
Le Dogue Argentin a le crâne convexe, typique des chiens de prise. Sa mâchoire est puissante, façonnée par des muscles masticateurs. Ses yeux ont la forme d’amande, de couleur noir ou marron. Ses oreilles sont hautes et tombantes. Ce molosse a un pelage court et lisse, de couleur entièrement blanche avec parfois une tache noire autour d’un œil. Ce molosse est doté d’une longue queue qui tombe jusqu’au jarret.
Comportement et caractère du Dogue Argentin
Malgré son apparence impressionnante et sa lignée de combattant, le Dogue Argentin est doté d’un équilibre psychologique hors du commun. C’est un chien très facile à éduquer. Il est intelligent et très réceptif aux règles qu’on lui impose. Il adore les enfants, et il aime cohabiter avec d’autres animaux. Il est d’une nature joyeuse et joueuse. Il apprécie énormément les balades au grand air (parc, campagne, sentier de randonnée). Toutefois, il déteste la solitude.
Le Dogue Argentin est un chien paisible. Il s’épanouit dans la tendresse et l’attention de son maître. Il ne montre aucune agressivité sans bonne raison. Mais son instinct protecteur prend le dessus dès qu’il sent une menace sur sa famille. C’est un chien courageux qui demeure toujours sur le qui-vive. Les cambrioleurs n’ont bien qu’à se tenir face à son incroyable force et à la puissance de sa morsure.
Conditions de vie d’un Dogue Argentin
Le Dogue Argentin a besoin d’un vaste espace ou d’une cour pour dépenser son énergie et faire son exercice. Néanmoins, il peut vivre en ville, mais à condition que son maître le promène au moins trois fois par jour. Il doit être protégé d’une longue exposition à un soleil brulant. Il aboie très peu, et ne constitue pas une gêne pour le voisinage.
Le Dogue Argentin se nourrit deux fois par jour. Les croquettes lui conviennent très bien. Vous pouvez aussi lui donner des repas faits maison composés de viande et de légumes, mais jamais de reste de table. C’est un chien vigoureux, taillé pour les conditions rudes. Il résiste à de nombreux problèmes de santé. Vaccination, vermifuge et contrôle vétérinaire régulier ne feront que le garder en meilleure forme.
Éducation et dressage
Le Dogo est un gros molosse, grand et gros ! Vous devrez donc avoir une éducation de qualité avec lui car un dogue argentin qui tire en laisse ça peut très vite être pénible. Il faudra donc être rigoureux et régulier dans le dressage de celui-ci. Vous n’aurez pas besoin d’avoir une éducation ferme et autoritaire ni de violence. Il faudra bien communiquer avec lui et être cohérent. Il est important également de promener au moins 3 fois par jour votre dogue argentin, en ville, dans des parcs etc. La base de la bonne éducation du chien est sa socialisation.
Il est important aussi d’avoir un bon rappel afin de bien le contrôler dans toutes situations, qu’il y ai des chiens, des enfants… Peu importe ! Votre dogue argentin doit pouvoir revenir le plus vite possible quoi qu’il arrive. Ne serait ce que pour sa sécurité et celle des autres ! Pour cela vous pouvez tout simplement lui donner des friandises dès qu’il vient vers vous.
Le dernier ordre très important à lui faire acquérir, c’est la concentration. En effet pour qu’un chien écoute son propriétaire il doit impérativement être connecté à vous dès que vous dites son nom ! Cela demande beaucoup de travail, il faut un petit peu travailler tous les jours !