Bien conserver ses aliments afin de conserver leurs nutriments
Pour prolonger la durée de vie des aliments, assurer leur hygiène et conserver leurs nutriments, vous avez l’embarras du choix en matière de conservation. En effet, ces nouvelles méthodes sûres et efficaces aident à empêcher la croissance bactérienne, pour que les aliments gardent leurs qualités gustatives et pour qu’ils soient suffisamment sûrs pour être consommé plus tard. Quelles sont donc ces méthodes de conservation des aliments ?
Comment bien conserver les aliments afin de conserver les nutriments :
La congélation, la réfrigération et la surgélation
Stocker les aliments à basse température est le moyen le plus simple et souvent le plus sûr pour stocker pratiquement tous les aliments, car le froid ralentit la croissance bactérienne et minimise la détérioration. Pour la réfrigération, la conservation peut durer de quelques jours à quelques semaines avant que la texture et le goût ne se détériorent selon le type d’aliment.
Pour les aliments à congeler ou à surgeler : viandes, poissons, fruits et légumes ; vous les mettez dans des sacs de congélation pour leur donner une durée de vie plus longue. Le congélateur préserve ainsi la qualité et les nutriments des aliments.
La mise sous vide des aliments
La mise sous vide reprend le même processus que la mise en conserve. En effet, l’emballage sous vide prive les bactéries de tout oxygène en créant une atmosphère hermétique. Certes, les aliments ne durent pas longtemps que la conserve, mais l’aspiration permet de prolonger la durée de conservation plus longtemps qu’une simple conservation au réfrigérateur ou dans un placard.
La particularité de la mise sous vide est sa capacité à préserver la qualité gustative et la fraîcheur des aliments sans avoir recours à d’autres ingrédients comme le cas de la mise en conserve. En l’absence d’air, les aliments emballés sous vide conservent également leur humidité, ce qui garantit une qualité optimale des aliments.
La mise en bocal de la nourriture
C’est la méthode de conservation très appréciée de nos grands-mères. Conserver les aliments dans des bocaux prolonge considérablement leur durée de vie, sans nuire à leur goût et à leur qualité nutritionnelle. La mise en bocal permet de préserver les aliments en saumures et des plats cuisinés dans des bocaux hermétiques. Les aliments seront ainsi privés d’oxygène grâce à un joint hermétique. Ces aliments baignent dans un environnement acide, sucré ou salé où les bactéries ne peuvent pas se développer.
La déshydratation et le séchage
Cette méthode de conservation consiste à retirer partiellement ou totalement l’eau contenue dans les aliments. Vous exposez ainsi les aliments à une température suffisamment élevée pour éliminer l’humidité, mais suffisamment basse pour qu’ils ne cuisent pas. Comme l’aliment en question est dépourvu d’eau, cela va ralentir la prolifération des microorganismes et arrêter l’activité enzymatique, responsable de la détérioration des aliments. Toutefois, les aliments séchés gardent tous leurs nutriments. Pour cette méthode, vous pouvez utiliser un déshydrateur, c’est la meilleure option. Vous pouvez également faire sécher les aliments dans votre four ou en utilisant la chaleur du soleil, mais le processus prendra plus de temps et produira des résultats inférieurs aux aliments séchés dans un déshydrateur.
La conservation par fumage
Les aliments conservés par fumage ajoutent une nouvelle dimension au goût de votre alimentation. Le fumage est un processus simple qui infuse les saveurs de la fumée et de la combustion dans les denrées alimentaires.
Le salage et saumurage
Avant l’époque de la réfrigération, le sel était l’une des principales méthodes utilisées pour conserver les aliments. Il y a deux manières principales d’utiliser le sel pour conserver les aliments :
Le salage à sec : Il consiste à frotter la surface des aliments avec du sel. Le sel va ainsi aspirer l’humidité, mais également des bactéries présentes dans la nourriture. Les bactéries, les moisissures et les levures auront du mal à survivre dans un environnement salé et peu humide.
Le saumurage : Les aliments peuvent être conservés avec du sel par saumurage. Cela consiste à immerger les denrées alimentaires dans une solution de saumure, une solution contenant du sel et des épices à mariner.