Comment s’habiller pour un mariage bohème chic ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler mais, concrètement, le style « Bohème chic », qu’est-ce que c’est ? À ne pas confondre avec le concept du « Bourgeois bohême », tant montré du doigt, cette tendance intemporelle a au contraire tout pour séduire la majorité, en brandissant l’étendard d’une élégance à la française, à la fois soignée dans les moindres détails et faussement négligée. Si le mot d’ordre de la cérémonie à laquelle vous êtes convié(e) est de suivre ce code vestimentaire, voici quelques idées mode incontournables pour en faire votre meilleur atout.
Le look bohème chic : pour lâcher la bride à votre imagination
Inspiré du retour à la nature, le « boho-chic » donne une large part à l’authenticité et aux matières rustiques à l’état brut. Empruntant à la communauté hippie les créations artisanales, la mode inspirée de ce mouvement se décline en tissus naturels et en différents ornements de chanvre, d’osier, de raphia, ou encore des inserts d’éléments d‘origine végétale ou animale tels que des coquillages, des plumes, des fleurs, etc.
Misant sur la superposition, mais surtout sur les longueurs et le mouvement libre au vent, le Bohème chic adore les rubans, les franges longues et les lacets en cuir : si vous cherchez un accessoire associé qui rendra « trendy » la moindre de vos tenues, misez sur un petit sac à bride longue en macramé, ou encore sur des sandales à lacets hauts.
Sans oublier la coiffure : le mariage boho-chic permet exceptionnellement de laisser sa chevelure au vent, non sans l’agrémenter de fleurs ou de fins rubans savamment lacés pour un effet « coiffé-décoiffé » du plus tendance !
Le look bohème chic pour demoiselle d’honneur : l’élégance insouciante
Être parfaitement à l’aise dans ses vêtements et afficher une décontraction naturelle, tout en revenant aux fondamentaux les plus respectueux de notre environnement quant aux matières utilisées, c’est tout le défi que se propose de relever un style qui compte de plus en plus d’adeptes.
Mais pas question pour autant de renoncer à ce petit « plus » d’élégance qui est la marque de toute demoiselle d’honneur !
Pour être tendance dans la ligne bohème chic des rubans et autres lacets, misez sur des robes à fines bretelles, voire à double bretelles. Dans l’idéal, les longueurs vaporeuses doivent être profilées par des liserés de broderies ou de motifs ton sur ton, ou encore des volants.
Mention spéciale pour deux détails que l’on retrouve parmi les propositions de robes Bohèmes de Cicinia : le bustier en broderies imitation macramé, et la fente d’ouverture sur la jambe soulignée d’une longue bordure finement travaillée.
Les meilleures options bohème chic pour les invités féminins
Vous n’avez peut-être pas encore apprivoisé toutes les infinies possibilités de ce courant vestimentaire, mais pour autant, pas de panique : si vous êtes invitée à un mariage « Bohème chic », voici quelques idées à suivre pour être sûre de ne pas rompre l’harmonie.
Tout d’abord, et même si cette tendance dérive de l’inspiration hippie, ne vous lancez pas dans des superpositions de couleurs hasardeuses : misez sur des tonalités naturelles, en associant votre inspiration avec les compléments que vous allez porter (le vert avec les herbages, le rose avec les fleurs, le bleu avec les bracelets de nacre ou autres bijoux d’inspiration marine).
Au niveau des coupes, osez les longueurs échancrées, les tissus fluides, et privilégiez les décolletés en volants ainsi que les drapés d’inspiration hellénique. Évitez les formes droites et rigides : les mariages boho-chic ne sont définitivement pas le cadre idéal pour les tailleurs stricts aux jupes cintrées !
Enfin, n’oubliez pas non plus de compléter votre look de fines ceintures doubles, de châles ou d’écharpes en crochet, et de rubans volants. Et si en plus vous arborez des bijoux artisanaux – qu’ils soient en bois, en cuir ou en coquillage – vous serez sûre de donner la touche définitive au style le plus authentiquement chic de la Bohème éternelle !