Quel type de bois choisir ?
Le bois est un combustible utilisé depuis toujours pour se chauffer. En théorie, n’importe quelle bûche peut faire l’affaire. Pourtant, en pratique, c’est loin d’être la réalité. Pour se chauffer au mieux tout en maîtrisant sa facture énergétique, quel type de bois de chauffage privilégier ?
Quelles sont les différentes formes de bois de chauffage ?
Depuis toujours, l’homme utilise des bûches pour se chauffer. Aujourd’hui, cette ressource se décline sous différentes formes. Bûche densifiée, granulés, bois déchiqueté, bûche traditionnelle, quelles sont ses différentes formes ?
La bûche traditionnelle
Quand on pense au bois de chauffage, on pense immédiatement à une bûche classique. C’est effectivement sous cette forme première qu’est utilisée cette ressource. Aujourd’hui encore, la bûche traditionnelle est plébiscitée par de nombreux consommateurs en raison de son prix très avantageux à l’achat.
Les plaquettes forestières
Les plaquettes forestières sont également appelées bois déchiqueté. Celles-ci s’utilisent dans les chaudières spéciales plaquettes. Elles sont produites par déchiquetage de morceaux de bois qui ne peuvent pas être utilisés pour faire des bûches.
Toutefois, comme le rappelle ce professionnel, il est important de systématiquement opter pour la marque “Forêt énergie”. Celle-ci garantit que ce combustible a été produit à partir de forêts exploitées de manière à garantir la pérennité de la ressource.
Les bûches densifiées
Ce combustible de plus en plus utilisé est également appelé bûche de bois densifié ou encore bois compressé. Si l’appellation peut changer, le produit reste identique. Il s’agit de rondins dont la forme s’apparente à des bûches. Ceux-ci sont fabriqués à partir de sous-produits de la filière bois.
Il peut être question de branchages trop petits pour être transformés en plaquettes forestières, de copeaux issus de l’industrie du bois ou encore du recyclage de bois. L’ensemble de ces sous-produits est déchiqueté en tout petit morceaux. Ils sont ensuite soumis à une forte compression, ce qui provoque une agglomération spontanée. Il ne reste plus qu’à lui donner la forme voulue, celle d’un rondin.
Les pellets
Le terme de pellets est le mot anglais pour granulés de bois. Le terme français est beaucoup plus explicite car ce combustible se présente sous la forme de granulés. Pour être utilisé, il faut un poêle à pellets.
Ces granulés sont produits selon un procédé tout à fait comparable à celui du bois compressé.
Quelle forme de bois énergie choisir ?
Le choix du bois énergie dépend en premier lieu de l’équipement dont vous disposez. En effet, si vous avez un poêle à pellet, vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des granulés de bois. Même chose, si vous avez un poil classique, vous aurez d’autres choix que d’utiliser des bûches traditionnelles ou compressées.
En revanche, si vous envisagez de vous équiper de manière à vous chauffer au bois, il est bon de peser le pour et le contre. Chacune de ces formes de bois de chauffage présente en effet des avantages et des inconvénients.
Bûche : qu’en penser ?
La bûche bois est un combustible facile à trouver pour un prix somme toute très raisonnable. Sous condition de ne privilégier que des feuillus, vous pouvez chauffer votre intérieur de manière confortable pour un budget maîtrisé.
En revanche, vous aurez davantage de manutention. Par ailleurs, plusieurs stères de bois nécessitent un espace de stockage important.
Les bûches compressées, l’alternative pratique et performante
Pour éviter cette problématique, vous pouvez donc opter pour des bûches compressées. Elles sont un peu plus chères à l’achat mais bien plus performantes d’un point de vue énergétique. Par ailleurs, l’entreposage est bien plus simple en raison de leur forme régulière.
Enfin, il faut savoir que n’importe quel poêle à bois peut accueillir indifféremment des bûches compressées ou des bûches traditionnelles.
Les granulés, un confort moderne
Si vous êtes tenté pour les pellets, sachez qu’il vous faut un poêle à granulés de bois. Vous ne pourrez donc pas utiliser d’autres combustibles. En revanche, on retrouve l’aspect pratique et confortable pour le stockage. Là encore, il s’agit d’une énergie performante qui permet de chauffer son habitation facilement.
Enfin, le principal atout d’un poêle à granulés, c’est que vous pouvez régler la température y compris la nuit.
Les plaquettes forestières
Moins utilisées, les plaquettes forestières n’en restent pas moins intéressantes pour maîtriser sa facture énergétique.