Les suspensions en Rotin : une véritable tendance décorative !
Tout comme les lampes en laiton, les lampes en rotin tressé sont parfaites pour toutes les pièces – du salon à la cuisine en passant par le jardin ou la terrasse. Leur aspect naturel est vraiment intemporel et n’est pas affecté par les modes passagères. Ils conviennent vraiment à toutes les pièces, ce qui en fait la touche parfaite pour les espaces intérieurs et extérieurs.
Il existe de nombreuses variétés de lampes en rotin : plus ou moins densément tissées, colorées, blanchies ou naturelles, suspensions, lampadaires ou lampes de table comme le propose Déco Rotin.
Lampes en rotin : origines et matériaux
Le rotin fait partie des fibres naturelles d’origine végétale, tout comme les autres matériaux : osier, rotin et roseau. Contrairement à d’autres fibres végétales, qui peuvent sembler similaires à première vue, le rotin se distingue par deux caractéristiques, qui le rendent parfait pour créer de beaux meubles comme des lampes : une grande résistance (il a la particularité de ne pas se fendre) et une incroyable flexibilité. La combinaison de ces deux atouts fait que cette fibre est parfaite pour être travaillée à la main, tissée pour créer des motifs et des dessins qui varient d’un pays à l’autre, et une fois traitée pour durer non seulement à l’intérieur, mais aussi dans le jardin ou sur la terrasse. Mais comment obtient-on le rotin ? Depuis les temps anciens, la fibre est obtenue à partir de certaines espèces de palmiers grimpants originaires d’Asie du Sud-Est (typiques du Vietnam, de la Thaïlande et de l’Indonésie).
Au fil des siècles, l’extraction et le traitement du rotin se sont affinés, associés à des techniques artisanales locales qui varient d’un pays à l’autre. En Indonésie, le rotin est généralement habilement tissé en textures et incrustations pour créer des meubles, des lampes et des objets magnifiques et super durables qui sont exportés dans le monde entier.
Lors de l’achat d’un objet en rotin, comme une lampe par exemple, il faut faire très attention si l’on veut être sûr d’acheter un matériau vraiment naturel : sur le marché, il existe également des reproductions synthétiques de la fibre de rotin (comme le Polyrotin, une fibre artificielle réalisée avec du polyéthylène), qui sont certes moins chères et moins délicates que le naturel, mais également moins belles et avec un aspect légèrement « faux », visible même à l’œil nu, bref, quelque chose entre le bois et le plastique, qui ne donnera certainement pas une touche de classe et d’authenticité à votre maison.
Lampes en rotin : où les placer ?
Si l’utilisation la plus immédiate à laquelle vous pensez en voyant les lampes classiques en rotin est l’extérieur, c’est-à-dire pour décorer un joli jardin ou une terrasse, il y a une raison : comme nous l’avons expliqué, en effet, la résistance de ce matériau le rend parfait pour les environnements extérieurs, pour résister au vent et à quelques gouttes de pluie. Évidemment, comme il s’agit d’un matériau naturel, il ne faut pas le laisser souvent sous les averses, mais il ne craint pas d’être un peu mouillé ou de rester au soleil. Dans un jardin ou sur une terrasse, ces lampes en rotin donneront une atmosphère magique grâce au jeu de lumière créé par les tissages et les décorations. Notre conseil est de les combiner avec des meubles d’extérieur qui ne sont pas fabriqués dans le même matériau (donc pas de chaises longues ou de chaises en rotin) pour éviter l’effet un peu “colonial », mais plutôt de jouer sur un mélange de styles entre le rotin, le bois et le fer.
Une autre utilisation, plus moderne et plus audacieuse, des lampes en rotin tressé se trouvent dans le hall ou le salon : surtout pour ceux qui ont une superficie généreuse et des plafonds hauts, ces lampes suspendues peuvent créer une ambiance exotique, sans être banales. Là encore, nous vous conseillons de les associer à de simples meubles linéaires aux couleurs neutres, avec éventuellement des murs colorés qui ne manqueront pas de renforcer les jeux de lumière. Une grande lampe peut être utilisée individuellement, par exemple suspendue au-dessus d’un canapé ou d’un coin lecture, ou un groupe de plusieurs lampes, de tailles différentes et placées à des hauteurs décalées, au-dessus d’une table.
Enfin, grâce à la texture tressée, ces lampes en rotin laissent également passer suffisamment de lumière pour être utilisées dans la cuisine, notamment sur la table ou mieux encore sur un îlot. Ils apportent l’éclairage complet nécessaire dans la cuisine, mais aussi une touche d’originalité souvent difficile à concilier avec le côté pratique.