Pourquoi le « Sleep Tourism » devient de plus en plus tendance ?
Le « sleep tourism » ou « tourisme du sommeil » est un nouveau concept né dans l’univers du tourisme. Il s’agit d’un séjour spécial « dodo » qui est proposé par divers établissements hôteliers et autres centres de vacances. En quelque sorte, il consiste à partir ailleurs pour aller se coucher. Le but est donc de dormir et non de faire des découvertes ou encore moins des activités.
Le covid comme motif derrière l’essor de ce concept
La propagation de la pandémie covid19 a changé les donnes pour divers domaines. Elle a surtout fait branler et basculer le monde du tourisme. Pour ce qui est du tourisme du sommeil en particulier, les confinements ont manifestement joué un rôle moteur. Selon une revue médicale américaine, près de la moitié des adultes qui ont été interviewés ont perdu en qualité de sommeil ces quelques dernières années. Ils sont victimes de mauvaise humeur, de dépression et de fatigue. Faire un « sleep tourism » promet alors de leur détendre le temps d’un séjour.
Selon les enquêtes faites par le CNN auprès des professionnels dans le domaine médical, ce concept est une démarche intéressante pour réduire les risques et les symptômes des divers problèmes relatifs au stress. Néanmoins, pour les soucis de sommeil récurrents, faire un suivi médical sérieux est toujours nécessaire.
Pourquoi un tel intérêt pour le « sleep tourism » et pourquoi maintenant ?
Rebecca Robbins, une chercheuse auprès du CNN affirme que le « sleep tourism » n’est pas un nouveau concept. En effet, il a déjà existé depuis longtemps, mais sous une forme différente. Toutefois, il lui a fallu du temps pour s’installer, surtout au sein des établissements hôteliers. D’ailleurs, jusqu’à récemment, ces derniers se focalisaient sur des éléments qui défavorisaient réellement le sommeil. Ils proposent des repas décadents ou encore des activités qui prolongent les heures de coucher. Désormais, les gens sont plus centrés sur une réservation pour dormir puisqu’ils ont pris conscience de l’importance du sommeil.
Là encore, cette révolution a été activée par la pandémie du covid 19 qui a joué un rôle central. Elle a eu un impact considérable sur la qualité de sommeil des gens. Pendant l’ère covid, le sommeil a fait l’objet d’une attention particulière.
Quels sont les bienfaits du « sleep tourism » ?
Selon des médecins, le « sleep tourism » pourrait être vraiment intéressant pour les clients dans la mesure où les établissements proposent des lieux de couchage avec des équipements et outils permettant d’optimiser le sommeil. Il ne s’agit pas uniquement d’offrir une literie douillette, mais de proposer une expérience qui est élaborée avec un expert médical. Ce dernier pourrait apporter son savoir-faire et ses compétences pour soutenir le concept.
Il faut noter cependant que ce type de tourisme est encore réservé à une catégorie de personnes plutôt aisée. Il requiert encore un grand investissement, d’où son coût assez élevé. Il y a alors des efforts à faire pour permettre à tout le monde d’y accéder.
Source : Biododo