Que prévoir pour préparer un tea time à l’anglaise
L’horloge affiche four o’clock, et qui dit seize heures dit Tea Time au pays du Roi Charles III. L’heure où vous sortez de vos placards votre ravissant service à thé, votre théière anglaise, et tout autre ustensile que vous disposerez sur la table afin de lui fournir l’aspect britannique qui lui convient. Sachez, mesdames et messieurs, que ce rituel est né dans un château royal, et plus précisément lors du règne de la reine Victoria, durant le XIXᵉ siècle. C’est en effet la Comtesse de Bedford, qui était une des dames de compagnie de la reine, qui a adopté l’habitude de déguster une tasse de thé, chaque après-midi, au coup de 16 heures.
Et depuis, le Tea Time est devenu ancré dans les habitudes des Anglais. C’est devenu un moment de partage et de convivialité entre amis, cousins, ou même en solo. Vous vous demandez sûrement ce qu’il vous fait afin d’accorder à votre Tea Time cette touche anglaise, alors, laissez-vous emporter par ces quelques lignes, abritant le secret de cette habitude venant d’Angleterre.
Tout d’abord, vous vous en doutez bien, il faudrait munir votre table, comme il se doit, d’ustensiles nécessaires, typiquement anglais. Le Tea Time ne peut être réussi sans une jolie théière anglaise, un service à thé issu de la culture anglaise, accompagné de ses tasses, ses cuillères à thé, ses assiettes et sous-tasses, et son sucrier.
Côté gourmandise, le Tea Time (également nommé Afternoon Tea) doit être à cheval quant aux règles d’or anglaises. Pour ce qui est du salé, les Anglais accompagnent généralement ce rituel de fingers sandwiches : des minisandwiches au concombre, saumon fumé, poulet, fromage frais ou cheddar. Quant aux mets sucrés, vous pouvez disposer sur votre table des muffins, des scones avec du beurre et de la confiture, et des morceaux de key lime pie (la tarte au citron en version anglaise).
Comme son nom l’indique, le Tea Time serait indispensable et inconcevable sans thé : cette boisson aux arômes de théine dégagés par les feuilles de thé. Pour le type de thé, vous pouvez soit opter pour un Earl Grey classique, qui est un thé noir à la bergamote, disposé avec une rondelle de citron ou un peu de lait, et qui est très prisé par le peuple anglais, soit une déclinaison de l’Earl Grey, un peu moins classique, comme le Lavender Lady Grey, fait à partir de lavande, ou le fameux London Fog – un thé noir additionné de lait et de sucre vanillé -, ou un Earl Grey aromatisé aux pétales de rose.
Concernant la présentation. Vous pouvez disposer la théière au coin de votre table, sur un plateau où seront disposé sucrier et cuillères à thé, et les tasses et sous-tasses devant chaque convive. Quant aux gourmandises, munissez-vous d’un plateau à trois étages, en mettant les sandwichs et tout ce qui est salé en bas, les scones au milieu et les pâtisseries en haut.
En plus du décor classique, n’hésitez pas à enjoliver votre table d’un joli vase en porcelaine, comprenant un grand bouquet de rose dont les fleurs dégagent une sublime odeur.