L’accompagnement des séniors au sein d’un Ehpad
Le premier objectif d’une résidence de retraite est d’héberger les personnes âgées, en situation de dépendance ou non. Cependant, ce genre d’établissement s’engage alors à proposer aux séniors le plus de services possibles afin de bien reproduire le confort du domicile. Pourquoi faut-il alors accompagner les résidents en Ehpad ?
L’accompagnement en Ehpad, pourquoi ?
L’accompagnement des personnes âgées dans un établissement est indispensable dans leurs prises en charge. Ces établissements mettent à la disposition de ses résidents une équipe d’animateurs et une équipe médicale afin de leur faire profiter d’un séjour agréable. Les divers accompagnements que proposent les résidences médicalisées sont fournis pour des objectifs bien précis :
- Créer une relation accommodante entre les pensionnaires, mais également avec le personnel de l’Ehpad,
- Entretenir la capacité de chaque pensionnaire,
- Prévenir la carence d’autonomie,
- Offrir de la joie aux résidents et leur faire profiter d’une vie pleine de sens,
- Entretenir les liens avec la communauté et avec leurs proches
Les accompagnements des pensionnaires dans la maison retraite jouy-le-moutier leur offre l’occasion de jouir d’une vie bien agréable. La contribution de chaque pensionnaire est essentielle pour qu’ils puissent profiter d’interactions sociales et distrayantes, sans avoir à se préoccuper de leur santé.
Un soutien individualisé
Le soutien fourni par les Ehpad est individualisé : l’accompagnement est ajusté à chaque pensionnaire. Il a pour objectif de satisfaire au mieux les besoins de la personne prise en charge tout en l’intégrant aux parties communes de la structure.
L’accompagnement individualisé est déterminé au fil des 6 mois qui suivent l’admission du sénior au sein de l’Ehpad, puis il est révisé tous les ans en fonction des évolutions de ses besoins.
Le personnel qui intervient au sein d’un Ehpad
Préoccupé par le bonheur des pensionnaires, le personnel multidisciplinaire d’une maison de retraite s’engage quotidiennement dans un processus continu de renforcement de la qualité des soins. Ils s’adaptent aux nécessités des résidents suivis, tout en respectant leur intimité.
La direction, en partenariat avec tous les personnels de l’établissement, est responsable du bon fonctionnement de l’Ehpad.
En Ehpad, le praticien coordinateur a pour rôle :
- De s’occuper de la composition et de l’accompagnement du plan de soins et/ou médical de l’établissement, et doit surveiller la qualité des traitements effectués.
- D’offrir ses instructions sur les arrivées des pensionnaires après avoir effectué un contrôle de préadmission.
- Évaluer la gérontologie du pensionnaire afin de lui permettre d’ajuster les traitements à ses besoins. En collaboration avec le personnel soignant, il estime le degré de dépendance de chaque pensionnaire.
- Un conseiller et un coordinateur auprès des intervenants externes : kinésithérapeute, psychologue, diététicien, orthophoniste, art-thérapeute, ou encore pédicure.
- De garantir la mobilité du personnel soignant,
Sachez cependant que le praticien coordinateur n’est pas le praticien traitant des pensionnaires.
Les rapports avec l’extérieur
Chaque Ehpad crée des relations étroites avec des collaborateurs externes qui interviennent particulièrement dans le secteur de l’animation. De ce fait, organisations, bénévoles et artistes viennent régulièrement proposer des activités ludiques et divertissantes pour les pensionnaires.
D’autre part, les maisons de retraite collaborent avec tous les organismes de soutien aux séniors qui se trouvent dans la région.