Le télescope : partez à la découverte du Cosmos
Envie de découvrir les merveilles de notre Système solaire et au-delà ? Le télescope est un instrument idéal pour explorer les contrées cosmiques depuis votre terrasse ou votre jardin.
Télescope ou lunette astronomique
Un télescope est un instrument optique à réflexion dont l’usage permet d’observer des objets du Cosmos. L’inventeur de ce formidable outil est Isaac Newton, en 1666. Il le perfectionna puis la présenta à la Société royale d’astronomie britannique en 1671. L’origine du mot « télescope » vient du grec : tele, signifiant « loin », et skopeo qui veut dire « voir ». Littéralement, ce mot signifie donc « voire loin ». Nous n’aurions pu trouver de meilleur terme pour décrire cet instrument.
A la différence du télescope, la lunette astronomique se compose de lentilles qui exploitent la lumière par réfraction. Quant à lui, le télescope est équipé d’un miroir qui renvoie la lumière. Il travaille par réflexion.
Le télescope permet d’obtenir un grossissement moyen, mais exploite bien mieux la lumière. Il est de ce fait plus avantageux de recourir à cet instrument pour observer les objets du ciel profond comme les amas stellaires, les nébuleuses, etc. Découvre peut-être ton futur télescope pour explorer les étoiles.
Galilée : premier explorateur du Cosmos
Galilée (1564-1642) avait déjà créé une lunette astronomique pour observer les objets célestes de notre Système solaire. Avec cet instrument, le scientifique italien a révolutionné l’astronomie de son temps. A l’aide de sa lunette, il observe la surface de la Lune. Il est ébloui par les détails des failles et des cratères qui apparaissent. A son grand étonnement, lorsqu’il pointe son instrument dans les cieux, il peut contempler des étoiles invisibles à l’œil nu.
Galilée s’émerveille encore devant la découverte de ce que la postérité nommera les lunes galiléennes. En effet, l’astronome décèle la présence de quatre lunes autour de Jupiter : Callisto, Europe, Ganymède et Io. Il a encore été le premier à observer les anneaux de Saturne.
Que peut-on observer un télescope ?
Que peut-on bien observer avec un télescope ? Cela dépend des caractéristiques de l’instrument. Le télescope de Newton est parfait pour débuter ses observations. Le diamètre idéal doit se situer entre 130 mm et 150 mm pour que l’instrument demeure abordable financièrement. Il permet d’observer des galaxies et des nébuleuses très intéressantes. Avec ce diamètre, il est encore possible de contempler la Lune et les planètes du Système solaire comme Jupiter et Saturne. Il sera toutefois plus compliqué d’obtenir des images intéressantes d’Uranus et Neptune.
Les télescopes de Dobson offrent l’opportunité d’observer des objets moins lumineux comme des galaxies éloignées et des nébuleuses planétaires. Ils confèrent des diamètres plus gros que les Newton avec une monture beaucoup plus simple.
Choisir la bonne monture et les bons oculaires
Pour sélectionner son télescope, il est important de savoir sur quelle monture on souhaite partir. Il en existe deux : azimutale et équatoriale.
- La monture azimutale est simple d’utilisation. Le télescope se meut de gauche à droite (azimut) et de bas en haut (altitude).
- La monture équatoriale dispose d’un axe aligné sur l’étoile Polaire. L’autre axe est mobile afin de maintenir l’objet céleste dans le télescope.
Divers oculaires sont fournis avec le télescope. La longueur focale est inscrite en millimètres sur chaque oculaire. Plus le chiffre est grand plus le grossissement est petit. Pour débuter, il est intéressant d’avoir en votre possession des oculaires de 10 mm et de 25 mm. Si vous devez acheter un oculaire, il est recommandé de prendre un Plössl 20 mm qui offre un très bon compromis pour l’observation des objets du ciel profond et de du Système solaire.