Comment choisir son smartphone ?
Chaque fabricant redouble d’ingéniosité en termes de technologies et de fonctionnalités avant de lancer de nouveaux modèles de smartphones sur le marché. Comment reconnaître alors un bon smartphone ? Parmi tant de modèles et de marques, que choisir ? Au fait, il n’y a pas de meilleur smartphone que celui qui répond le mieux à ses besoins. Voici les critères de choix à considérer avant d’acheter son téléphone.
Définir son budget
Avoir en sa possession le tout nouveau smartphone dernier cri, c’est à peu près le rêve d’une personne normale et sensée. Sauf que ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Le premier critère de choix à considérer consiste à établir un budget bien défini : combien êtes-vous prêt à payer pour votre futur smartphone ?
Il existe tant de propositions pour tous les budgets de 150 € jusqu’à plus de 1000 €. Une fois que vous avez défini votre budget, vous pouvez passer à l’analyse des smartphones existants sur le marché en comparant et en cherchant le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix.
Le système d’exploitation
Ici aussi, vous devez réfléchir au choix du système d’exploitation, car il va déterminer la performance, la facilité d’utilisation, les applications et l’interface de l’appareil. Jusqu’ici, Android et IOS se disputent le marché ? Pour cela, vous devez apprendre les différences fondamentales entre ces deux systèmes.
IOS est connu pour sa facilité d’utilisation, sa sécurité et son interaction avec les autres appareils Apple. Android en revanche est apprécié par son faible coût, son interaction avec les services Google, sa polyvalence et la vaste possibilité de personnalisation qu’il offre.
L’écran et l’affichage
L’écran des smartphones a connu une véritable évolution ces dernières années. Aujourd’hui, il existe différents types d’écran entre autres le LCD, L’OLED, l’AMOLED, le QHD, le 2K ou encore le 4K. Mais le type de l’écran n’est pas le seul qui compte. La taille, la résolution, la densité des pixels, le taux de rafraîchissement sont aussi importants.
Le taux de rafraîchissement compte si vous jouez beaucoup à des jeux vidéo ou visionner des films. En ce qui concerne la taille, son choix est subjectif. Il y a ceux qui préfèrent avoir un smartphone plus maniable et compact et ceux qui choisissent des modèles plus imposants d’au moins 6 pouces pour avoir plus d’expériences de visionnage confortables.
Processeur et mémoire
Pour que le smartphone soit capable de répondre à toutes vos exigences, la performance du processeur et la capacité du stockage sont aussi essentielles. D’abord, le processeur ou chipset est le cœur de l’appareil. C’est lui qui assure le bon fonctionnement du smartphone. Plus le processeur est récent, plus il est avantageux en termes d’efficacité et de rapidité d’exécution. Actuellement, le processeur se décline en 4 types : Snapdragon et MediaTek pour Android, Exynos pour Samsung et Bionic pour l’iPhone.
En ce qui concerne la mémoire, il existe deux types de mémoires : la RAM qui détermine le nombre d’applications qui peuvent être exécutées simultanément et le stockage ou ROM qui indique la capacité de l’appareil à contenir bon nombre de fichiers. Si vous utilisez beaucoup votre smartphone dans le domaine professionnel, il est recommandé de réfléchir à la quantité de mémoire dont vous avez besoin.
L’appareil photo
Le module photographique est devenu un critère important dans le choix d’un smartphone. Pour cela, vous devez prendre en considération le GPU, c’est-à-dire l’unité de traitement graphique. En outre, un GPU performant est recommandé pour les gamers et ceux qui travaillent dans le monde du graphisme. Un autre point à considérer est le nombre de caméras disponibles sur le téléphone.
Bien qu’un secteur photographique à plusieurs caméras ne signifie pas forcément un gage de qualité d’image, c’est toujours mieux qu’un seul appareil photo. Toutefois, d’autres fonctionnalités spécifiques doivent également être prises en compte comme la stabilisation optique (ISO), la réduction de bruit ou encore l’autofocus par exemples.
L’autonomie de la batterie
Le bon choix de son smartphone passe également par la capacité de la batterie. Plus le chiffre exprimé en milliampère heure (mAh) est élevé, plus la batterie durera longtemps et se charge moins vite. L’autonomie d’un smartphone dure en moyenne 8 à 9 heures. Néanmoins, la fréquence et votre manière de l’utiliser a un impact direct sur son autonomie.
Si par exemple, vous utilisez le smartphone pour des jeux, pour des montages photos et vidéos et des activités complexes, il vaudra mieux opter pour des smartphones avec une grosse batterie de longue durée de vie d’environ 4 000 mAh ou plus. Mais ce qui est encore plus important, c’est le temps d’exécution en charge. Certains smartphones tels que le honor 50 lite 5g peuvent désormais se recharger complétement au bout de 45 minutes grâce au HONORSuperCharge filaire de 66 W.
Pour en conclure, le premier critère qui impactera votre choix de smartphone est son utilisation. Réfléchissez à l’usage que vous voulez vraiment faire de votre nouveau smartphone. Ce n’est pas la peine de choisir un appareil photo surdimensionné ou un processeur haut de gamme si c’est juste pour consulter internet et passer des appels. Outre le processeur, la mémoire, l’écran et l’autonomie de la batterie, le design peut aussi avoir son mot à dire, bien que ce soit une question de goût et de style personnel.