Maintenez vos objectifs et vos visions en 2023 avec un plan d’affaires !
Que vous lanciez une entreprise ou rédigiez un document officiel avec vos objectifs commerciaux actuels, il est important de définir clairement la portée de tous les aspects de l’entreprise, de la mission aux clients cibles en passant par les finances et plus encore.
Dans les modèles de plan d’affaires, vous devez écrire sur votre entreprise et ses produits, définir des objectifs et des plans pour les ventes et le marketing, et réfléchir aux questions juridiques et financières.
Lorsque vous débutez, il est facile de penser qu’un plan d’affaires n’est que le nom de votre entreprise et une description de ce que vous vendez ou faites. Mais en réalité, il y a beaucoup plus de choses à penser lors de la planification d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un plan d’affaires ?
La meilleure façon de réaliser la plupart des grandes idées d’affaires est d’avoir un plan. Un plan d’affaires est un plan écrit que vous montrez aux personnes, comme les investisseurs, que vous souhaitez impliquer dans votre entreprise.
C’est votre présentation aux investisseurs, où vous leur dites quels sont les objectifs de votre startup et comment vous envisagez de gagner de l’argent.
Cela aide également votre entreprise à rester sur la bonne voie et garantit que vos opérations se développent et changent pour atteindre les objectifs que vous avez définis dans votre plan. Un plan d’affaires peut être un document évolutif qui change au fur et à mesure que les choses changent, mais il doit toujours inclure les principaux objectifs de votre entreprise.
Quels sont les trois principaux objectifs d’un plan d’affaires ?
Avant de commencer à rédiger votre plan d’affaires, vous devez savoir pourquoi vous l’écrivez en premier lieu. Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un plan d’affaires :
- Mettez votre esprit sur les affaires. Le but principal d’un plan d’affaires est de présenter vos plans pour l’avenir. Ces plans doivent contenir des étapes détaillées sur la manière dont votre entreprise atteindra chaque objectif ou étape. L’élaboration d’un plan pour atteindre vos finalités vous aidera à décider où concentrer votre entreprise et comment la développer.
- Obtenez l’argent. Avant d’investir dans votre entreprise, les investisseurs, les banques et les autres prêteurs rechercheront un plan d’affaires bien documenté. Les investisseurs veulent savoir comment vous gérez votre entreprise, combien d’argent, vous prévoyez gagner et dépenser et, surtout, comment leur argent leur rapportera de l’argent.
- Attirer les cadres. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous devrez peut-être embaucher plus de cadres. Un plan d’affaires vous aide à trouver de bons cadres et à décider s’ils conviennent à votre entreprise.
Qu’est-ce qui est inclus dans les modèles de plan d’affaires ?
Il peut être difficile de savoir par où commencer lors de la rédaction d’un plan d’affaires pour une nouvelle entreprise. Le modèle contient des instructions faciles à suivre sur la façon de remplir chaque partie du plan d’affaires, ainsi que des questions pour vous aider à réfléchir à chaque partie et des feuilles de travail à remplir pour les parties clés.
- Résumé
- Description de l’entreprise
- Produits et services
- Plan de marketing
- Plan opérationnel
- Gestion et organisation
- Dépenses de démarrage et capitalisation
- Plan financier
- Annexes
Les documents qui complètent les informations contenues dans la partie principale du plan se trouvent dans les annexes. Il peut s’agir de contrats, de baux, de bons de commande, de propriété intellectuelle, de curriculum vitae, de données, d’études de marché ou de tout autre élément étayant des déclarations ou des hypothèses formulées dans le plan.
La dernière partie du modèle, « Affiner votre plan », vous explique comment vous devrez peut-être modifier votre plan à certaines fins, comme obtenir un prêt auprès d’une banque, ou pour certaines industries, comme la vente au détail ou la fabrication.
Comment rédiger des modèles de plan d’affaires créatifs ?
En plus des conseils, des modèles de plan d’affaires gratuits, il existe des directives stratégiques de haut niveau qui peuvent vous aider à rédiger un plan efficace et complet avec le moins de travail possible.
- Sachez à qui vous parlez. Si vous rédigez un plan d’affaires pour vous-même afin d’en savoir plus sur vos idées et sur l’industrie dans son ensemble, vous n’aurez peut-être pas besoin d’inclure autant de détails ou de peaufiner que si vous l’envoyiez à des investisseurs potentiels. Le temps que vous consacrerez à votre plan dépendra du nombre de personnes qui le liront.
- Sachez ce que vous voulez. Si vous connaissez les objectifs de votre plan, vous pouvez définir la bonne portée. Si vous souhaitez utiliser le plan comme guide de croissance, vous y consacrerez probablement plus de temps que si vous souhaitez simplement en savoir plus sur la concurrence dans une nouvelle industrie.
- Allez-y étape par étape. Il peut être difficile d’écrire un article de 10 à 15 pages en une seule fois, alors essayez de faire une section à la fois. Choisissez les deux ou trois sections avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour écrire et commencez par là. Une fois ceux-ci terminés, vous pouvez passer aux sections suivantes. Avant de commencer à écrire, écrivez des notes à puces dans chaque section pour vous aider à organiser vos pensées et accélérer le processus d’écriture.
Conclusion
Même les plans les mieux conçus ne fonctionnent pas toujours lorsqu’ils rencontrent le monde réel, mais la planification est toujours importante pour tout propriétaire d’entreprise.
Utilisez des modèles de plan d’affaires pour prendre soin de la structure et du format afin de pouvoir vous concentrer sur les parties les plus importantes de votre propre planification d’entreprise, comme la définition d’objectifs clairs, l’élaboration d’un plan et la compréhension du marché et de vos concurrents.
Même si vous finissez par omettre des parties, cela vous fera gagner du temps et des efforts pour commencer avec un cadre qui est déjà là.