Paris sportifs : un gain de popularité qui attire les grosses entreprises
Ce n’est un secret pour personne, les paris sportifs ont la cote et cette popularité ne fait qu’augmenter. Coup de projecteur sur l’engouement que suscite le pari sportif Outre-Atlantique et qu’elles peuvent être les répercussions chez nous.
Le cas de Disney
Déjà pour les joueurs, car placer un parions sport en ligne n’a jamais été aussi simple, mais aussi pour les entreprises du divertissement qui s’y intéressent de plus en plus.
C’est notamment le cas de Disney qui, après l’acquisition d’ESPN, s’intéresse aux paris sportifs en ligne. En effet, le marché américain est en plein boom depuis quelques années. Cependant, il est légitime de se demander pourquoi Disney s’y intéresse maintenant et quelle est la différence avec la situation française ou le pari en ligne est déjà bien établi.
Une législation tardive
Aux États-Unis, la légalisation du pari sportif en ligne s’est faite il y a peu. En effet, avant 2021, la loi ne permettait pas de placer de paris en ligne, sauf dans les États qui avaient fait le choix de l’autoriser. Au contraire, en France, la loi autorise le pari en ligne depuis bien plus longtemps et la loi de 2010 est simplement venue ouvrir le marché à la concurrence. Il s’agit donc d’un des cas de figures ou la France bénéficie d’une décennie d’avance.
Une réticence liée à la culture
Si en France, nous possédons des casinos en ligne et des endroits ou place des paris sportifs en physique, le marché est totalement différent de ce que connaissent les Américains. En effet, au pays de l’Oncle Sam, les casinos sont une véritable institution avec énormément de pouvoir. Les casinos de Las Vegas représentent environ 22 milliards de dollars chaque année et cela a joué dans le retard de l’ouverture du marché en ligne.
C’est pour cela que Disney, au travers d’ESPN, s’intéresse au marché du pari en ligne depuis peu. L’année dernière, les différents acteurs du marché se sont mis en place en investissant beaucoup d’argent, c’est le cas de bon nombre de casinos physiques. Après un premier rapport fiscal qui a permis de prendre la température de ce marché balbutiant, la firme aux grandes oreilles a senti un potentiel financier énorme.
Pourquoi ESPN a besoin du pari en ligne
ESPN est une chaîne de télévision bien connue aux États-Unis qui possède les droits de diffusion de la majorité des compétitions sportives, du moins c’était le cas il n’y a encore pas si longtemps. Cependant, le groupe est en grosse difficulté financière depuis quelques années. Il est donc clair que la tentative d’acheter des parts chez un parieur en ligne représente une opportunité de revitaliser une entreprise qui en a vraiment besoin.
Enfin, ESPN serait un choix intéressant pour l’entreprise qui a été approchée. Ce partenariat permettrait à ce bookmaker de bénéficier de l’exposition d’un des plus gros réseaux sportifs du marché et pourquoi pas proposer la diffusion des événements dont ils possèdent les droits pour attirer plus de monde.