Comment choisir le bon hôtel pour les voyageurs âgés ?
Votre expérience hôtelière peut faire ou défaire un voyage. Si vous êtes un voyageur âgé, il est important de vous assurer d’obtenir le bon hébergement. Voici quelques conseils pratiques…
La priorité pour un voyageur âgé
Avant de réserver un hôtel, vous devez déterminer ce qui est le plus important pour vous. Demandez-vous :
- Quel type d’hébergement désirez-vous ?
- Vous avez besoin d’un hôtel avec un spa et un centre de fitness ou vous préférez rester dans un petit « bed and breakfast » avec beaucoup de charme local ?
- Que permet votre budget ?
Par exemple, êtes-vous limité à loger moins de 150 € par nuit ?
Une fois que vous avez décidé de vos priorités, vous pouvez effectuer une recherche plus ciblée en fonction du prix et du lieu. Vous trouverez ci-dessous les critères les plus importants dans le choix d’un hôtel à Chamonix, ainsi que des conseils pour trouver des propriétés qui répondent à vos besoins particuliers.
Le prix à considérer pour choisir le bon hôtel
Presque tous les principaux moteurs de réservation donnent la possibilité de trier vos résultats par prix. Ne vous limitez pas aux grands moteurs de recherche, il existe une multitude de sites de réservation. Si le prix est votre seule préoccupation, certains sites permettent d’enchérir : vous ne verrez pas le nom de l’hôtel (seulement le classement par étoiles) avant de l’avoir effectivement réservé.
Lieu : localisation de l’hôtel pour des personnes agées
Posez-vous les questions suivantes lorsque vous évaluez un hôtel :
- Est-ce qu’il offre un service de navette à l’aéroport ?
- Est-il proche des principales attractions et des restaurants locaux ?
- Le quartier est-il sûr ?
- Quelle est la politique d’annulation de l’hôtel ?
- Quelles sont les installations disponibles pour les personnes handicapées ?
- Est-il silencieux ? Les personnes âgées sensibles au bruit fort peuvent préférer une chambre dans une ruelle paisible, loin des bruits du restaurant ou des terrains de jeux à proximité.
Commodités pour les séniors
Une fois que vous avez choisi un hôtel dont le prix et l’emplacement sont satisfaisants, vérifiez s’il comporte des caractéristiques adaptées aux personnes âgées qui s’appliquent à vous, comme l’accès facile à l’immeuble et les salles de bain accessibles. D’autres commodités spécifiques aux personnes âgées sont à considérer :
- Équipements d’accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes
- Restaurant sur place
- Douche à l’italienne
- Handicapé ou voiturier
- Téléphones de chambre d’hôtel avec options d’amplification
- Hébergements pour animaux
La plupart des principaux sites Web de réservation d’hôtel vous permettent de spécifier certaines commodités dans votre recherche, telles qu’un centre de fitness, une piscine, un spa ou un restaurant. Il existe des sites de voyage dédiés aux voyageurs seniors, qui facilitent le processus en vous permettant d’effectuer des recherches en fonction de facteurs tels que le classement par étoiles, les commodités, les tarifs, les types de chambres et les repas gratuits.
Ensuite, passez du temps à lire les critiques d’hôtels en ligne et contactez les hôtels si vous avez des questions spécifiques. Vous pouvez également profiter de divers programmes de fidélisation hôtelière qui vous feront économiser de l’argent.
Critiques d’hôtels
De nombreux sites d’évaluation permettent aux utilisateurs d’afficher des photos de leur hôtel – qui sont habituellement plus réalistes et moins glamour que les instantanés professionnels fournis sur le site Web de l’hôtel.
Les plus et les moins des évaluations – Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de prendre les critiques des voyageurs avec un certain degré de scepticisme. Les critiques trop frivoles peuvent en fait avoir été écrites par des employés de l’hôtel déguisés, tandis que certaines critiques négatives peuvent provenir de voyageurs très capricieux qui ont simplement une hache à moudre. Malgré les critiques parfois trompeuses, les évaluations des voyageurs sont généralement honnêtes, impartiales et précieuses lorsqu’il s’agit de choisir un hôtel.
Contacter l’hôtel local
Bien que vous puissiez faire la plupart de vos recherches en ligne, il est toujours possible de contacter l’hôtel directement par téléphone. Les employés de l’hôtel peuvent vous en dire plus sur les commodités disponibles et éventuellement vous héberger à la dernière minute ou pendant les heures de pointe.
Programmes de fidélisation à l’hôtel et miles de voyageur
Vous pourriez envisager de vous inscrire à un programme de fidélisation à l’hôtel si vous prévoyez de voyager beaucoup pendant votre retraite. Cela vous permettra d’accumuler des points en vue d’un prochain séjour à l’hôtel et d’accumuler des miles aériens si votre hôtel est associé à votre programme de fidélisation. Certains programmes vous permettent également d’échanger vos points contre des croisières, des locations de voiture et des divertissements. Visitez les sites Web de votre compagnie aérienne ou de votre hôtel préféré pour voir la liste des partenaires admissibles.