Tillandsia : Que sont les plantes aériennes et comment les entretenir ?
Les plantes aériennes sont robustes, adaptables et nécessitent un minimum de soins.
Ne serait-il pas bon que vos plantes puissent survives dans les airs ? Eh bien, les plantes aériennes (du genre Tillandsia) peuvent faire cela. Ils sont robustes, adaptables et nécessitent un minimum de soins, ce qui signifie qu’ils sont parfaits pour votre collection de plantes.
Les plantes aériennes sont un équipage hétéroclite d’épiphytes appartenant à la famille des broméliacées. Il existe plus de 700 espèces de formes et de tailles différentes. Certains ressemblent à des feux d’artifice pris au milieu d’une explosion ; d’autres ressemblent aux coiffures excentriques préférées des rock stars vieillissantes.
Tous se sont adaptés pour survivre en s’accrochant à quoi que ce soit, qu’il s’agisse de branches, de lignes électriques ou de sinistres escarpements. Le plus cool ? Ils acquièrent leurs besoins en nutriments et en humidité directement de l’air.
Les plantes aériennes s’attachent à presque tout, vous pouvez donc faire preuve de créativité pour les cultiver.
Il s’agit d’un départ radical de votre plante typique, qui s’enracine dans le sol pour assurer sa subsistance. Dans le monde botanique, cela indique que les plantes aériennes sont des types assez indépendants.
La manière dont ils absorbent l’humidité, les minéraux et les nutriments organiques se fait à travers de petites échelles de surface appelées trichomes. Ces trichomes sont ce qui donne à de nombreuses plantes aériennes, leur aspect argenté ou gris. Certaines espèces ont des surfaces densément couvertes, alors que d’autres en ont moins, ce qui indique la gamme d’habitats dans lesquels ces plantes se sont adaptées.
Les plantes aériennes se sont adaptées pour survivre en s’accrochant à des branches.
Curieusement, toutes ces caractéristiques rendent les installations d’air idéales pour rester à la maison. Ils s’attachent à presque tout, vous pouvez donc faire preuve de créativité pour les développer. Disposez-les sur du bois flotté, placez-les dans des terrariums de verre ouverts ou suspendez-les avec de la ficelle – les options sont infinies.
Vous pouvez même les monter sur des surfaces telles que le bois ou le métal, bien que je préfère les garder libres et mobiles pour faciliter l’arrosage. Si vous les fixez en permanence pour l’affichage, assurez-vous que la surface est imperméable et fixez la plante à l’aide de la base.
Les plantes aériennes sont parfaites pour ceux qui ont le pouce noir – leur routine de soins est simple !
Lorsque vous regardez des plantes aériennes, vous devez vous concentrer sur ce qui attire votre attention. Recherchez la mousse espagnole (Tillandsia usneoides), qui se présente bien comme plante suspendue. Parmi les autres options étranges et merveilleuses, citons Tillandsia bulbosa, vert tendre, qui semble avoir été branché à la prise de courant et qui a subi un choc électrique, ainsi que le plus difficile à trouver, Tillandsia xerographica, une grande espèce gris argenté originaire d’Amérique centrale.
Une fois que vous avez choisi votre plante d’aériennes, la routine de soins est simple ! Voici mes cinq principales choses à faire et à ne pas faire pour cultiver des plantes d’air à la maison :
Ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour s’occuper des plantes aériennes
- Gardez-les dans une position protégée avec une lumière vive mais indirecte. Pour les régions chaudes, elles peuvent être conservées à l’extérieur, à l’ombre, mais pour les régions plus froides, l’intérieur est préférable.
- Ne négligez pas le flux d’air, elles ont besoin d’une position bien ventilée pour rester en bonne santé.
- Arrosez régulièrement. L’immersion dans l’eau de pluie est la meilleure méthode pour fournir à vos plantes aériennes l’humidité dont elles ont besoin. Faites-le pendant 20 minutes, deux à trois fois par semaine pendant les mois chauds, en laissant les plantes sécher dans un endroit bien ventilé ou avec une légère secousse immédiatement après. La vaporisation peut être utile par temps chaud et sec.
- Ne pas trop arroser quand les températures baissent. La pourriture peut se développer si les plantes sont trop humides ou si de l’eau s’accumule entre les feuilles.
- Fertilisez vos plantes aériennes en les immergeant dans l’eau avec une faible dose de nourriture végétale soluble chaque mois en été. Cela accélérera la croissance des plantes, encouragera la floraison et la production de rejetons.
Bonjour, j’ai un Pilea et le tronc est nu que faire pour avoir des pousses sur le tronc.Merci de votre réponse