La whey : la protéine de lactosérum, de la poudre de perlimpimpin ?
On entend beaucoup parler de la whey, qu’elle permet de prendre de la masse plus rapidement, que c’est un complément alimentaire de qualité et de plus pas cher, qui permet d’accélérer les résultats, notamment en force en musculation. Alors est-ce vrai ? Ou ses qualités sont-elles usurpées ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Les compléments alimentaires : qu’est-ce que c’est ?
Resituons un peu le contexte, un complément alimentaire est un concentré de nutriments (macronutriments ou micronutriments), qui a pour but d’améliorer les performances sportives ou de supprimer les carences. Il existe des dizaines de compléments alimentaires, sous toutes les formes : poudre, gélules, pilules, comprimés, et avec plein d’objectifs différents : perte de poids, prise de masse, amélioration d’un état de santé…
La whey : qu’est-ce que c’est ?
La whey, qu’on appelle aussi protéine de lactosérum, est un complément alimentaire issu de la transformation du lait en fromage.
Il existe différentes formes de whey, contenant plus ou moins de protéines et de glucides. Elles contiennent environ 80 à 95 % de protéines, quelques lipides, des glucides en plus ou moins grande quantité et des BCAA (branched chain amino acids), qui sont des acides aminés essentiels. Il eixste donc différentes formes de whey, la protéine whey classique, contenant environ 80% de protéines et 20% de glucides, l’isolat de whey, qui contient 90% de protéines et 10% de glucides et enfin l’hydrolisat de whey, qui contient 95% de protéines et 5% de glucides.
Les différents objectifs de la whey
Ces trois types de wheys vont avoir plusieurs sortes d’objectifs, et ne vont pas correspondre à tout le monde. La whey classique conviendra plus aux débutants qui veulent prendre de la masse, peu importe s’ils prennent un peu de gras en plus du muscle. L’isolat et l’hydrolysat de whey conviendront plus aux personnes expérimentées qui veulent surtout prendre du muscle en limitant la prise de gras.
La whey : c’est du dopage ?
Non, la whey n’est pas un produit dopant. C’est un produit naturel, obtenu pendant la fabrication du fromage. Pour vous rassurer, vous voyez la fine couche liquide sur vos yaourts ? Et bien c’est de la protéine de lactosérum, comme la whey, mais en version liquide. Le fait que ce soit en poudre a peut-être pu vous perturber, mais il n’y a aucun risque à consommer de la whey, ni aucun effet secondaire. Et si vous faites de la compétition, vous ne vous ferez pas attraper par la fédération anti-dopage, ne vous inquétez pas !
Quels sont les avantages de la whey ?
La whey possède de nombreux avantages. En plus de permettre d’accélérer la prise de mase, elle dispose de propriétés anti-inflammatoires et anti-cancérigènes. Elle permet d’accélérer le métabolisme, ce qui vous permettra de perdre du poids sur le long terme. De plus, elle est capable d’abaisser le taux de LDL (low density lipoprotein), le mauvais cholestérol.
Quels sont les inconvénients de la whey ?
Elle présente peu d’inconvénients, si ce n’est qu’en cas de surconsommation, elle peut provoquer des maux de ventre, des crampes et des nausées.
L’utilité de la whey est-elle usurpée ?
On pourrait dire que la whey n’est pas utile, que sans il est largement possible d’atteindre ses objectifs, et que ce n’est rien d’autre que de la poudre. Mais elle a réussi à démontrer son utilité de par sa polyvalence : elle permet de prendre de la masse, et en particulier du muscle, mais permet aussi de perdre du poids, car elle accélère le métabolisme.
C’est donc un véritable plus pour vos entraînements de musculation, car elle vous permettra d’atteindre vos objectifs plus simplement. De plus, elle va vous permettre d’atteindre plus facilement vos apports en protéines, car lorsque l’on prend de la masse, notre corps a besoin de plus de protéines pour la maintenir et la faire évoluer.
De plus, les BCAA contenus dans la whey vous permettront d’améliorer le processus de récupération, notamment musculaire, et vous permettra de vous adapter plus facilement au stress pendant l’exercice physique.
Pour résumer, la whey n’est pas simplement de la poudre, elle a un véritable effet, et vous permettra d’atteindre vos objectifs. Néanmoins, ce n’est pas en une semaine que les résultats se verront, il vous faudra quelques mois pour commencer à les apercevoir. Mais vous verrez que sur le long terme la whey est un plus non négligeable. Alors, convaincu(e)s ?