Comment choisir un gilet en cachemire pour son bien être ?
Le gilet en cachemire est un vêtement souple et agréable à porter, en toute saison. Il est extrêmement doux au contact de la peau et vous protège des températures allant jusqu’à -30 °C. C’est un article indispensable du dressing pour affronter les températures les plus basses. Retrouvez ici quelques conseils pour faire le bon choix de votre gilet cachemire.
Prendre en compte la qualité du gilet en cachemire
Un bon gilet en cachemire est généralement reconnaissable à l’œil nu. Acheter un gilet cachemire, c’est se procurer le vêtement parfait pour lutter contre le froid. Le gilet doit être plat, régulier, dense, mais il ne doit pas être trop doux.
En effet, à l’achat, il n’est généralement pas très doux au toucher. Un vrai gilet en cachemire s’adoucit avec le temps. Plus vous le portez et le lavez, plus il sera moelleux. Si vous constatez qu’il est déjà trop doux à l’achat, sachez qu’au fur et à mesure qu’il sera lavé, il va s’abîmer. Le toucher est un aspect très déterminant de la nature de votre vêtement.
Au premier contact, il ne doit pas non plus produire une tension électrostatique. Si vous vous retrouvez dans ce cas, ce gilet n’est certainement pas 100 % cachemire. Il se peut que ce soit un gilet traité auquel des fibres synthétiques ont été ajoutées. Un bon gilet en cachemire est un vêtement qui gagne en qualité au fil du temps. Lorsque vous faites bien son choix, il peut durer des années sans se déformer.
Porter une attention particulière à la forme du gilet et son col
La forme du gilet est un détail très important à prendre en compte. Lors de la sélection de votre gilet cachemire, veillez à ce qu’il ne soit pas déformable entre vos doigts. Sachez qu’un gilet de bonne qualité reprend toujours sa forme initiale après avoir été étiré. Cela doit vous permettre de faire la différence entre un gilet de bonne qualité et un gilet de faible qualité.
Prêtez attention aux petits détails sur les poignets et le col de votre gilet. Des points droits doivent y figurer, ils signifient que le cachemire a été correctement remaillé, mais non coupé et assemblé.
Pour ce qui est du col, il en existe plusieurs qui varient en fonction des collections et de la provenance du gilet. Vous en retrouverez avec des formes en V, rondes, cheminées, gilets et bien d’autres. Vous êtes donc libre de faire le choix de celui qui vous convient le plus.
La couleur du gilet en cachemire
Choisir un bon gilet en cachemire ne se limite pas qu’à sa qualité. Les différentes couleurs de ce vêtement jouent également un rôle très important dans son choix. Généralement blanc ou écru, le gilet doit toujours être clair. Plus il aura été teinté, plus il perdra de sa valeur. Il ne sera pas durable et vous aurez dilapidé vos sous en vain. Il est donc recommandé de privilégier un gilet dont la teinte est proche de la couleur naturelle du cachemire, à savoir le beige. Faire ce choix de couleur permettra à votre gilet de garder son éclat même après plusieurs lavages.
La provenance du cachemire
La provenance de la matière est un critère essentiel à prendre en compte. Les meilleures fibres de cachemire sont généralement produites en Chine et en Mongolie. Le plus gros producteur est la chine avec près de 10 000 tonnes brutes suivie de la Mongolie. Elle produit des fibres d’excellente qualité, la meilleure qui soit (environ 15 microns pour près de 3 000 tonnes brutes).
Les chèvres sont dans les conditions climatiques les plus favorables pour obtenir un cachemire idéal. De plus, cette matière est tirée du sous-poil de ces chèvres qui, en hiver, supportent des températures de près de -30 °C. Hormis ces deux pays producteurs du cachemire, il y a également d’autres pays comme l’Australie, l’Inde, le Pakistan, l’Iran et les USA. Alors, cherchez à connaître le lieu de provenance, c’est un détail plutôt éclairant dans votre choix.
Mis à part tout cela, il y a l’étiquette qui, quant à elle, renseigne sur l’origine de la matière et sur sa qualité. Ces derniers sont représentés par des lettres qui révèlent beaucoup sur la qualité de la matière. La lettre A est considérée comme la meilleure qualité. Elle donne les détails qu’il faut pour indiquer que c’est celui-ci qui vous convient. Il est le plus fin, le plus chaud et le plus agréable à mettre. La lettre B est le grade en deuxième position et la lettre C au bas de l’échelle.