Créer une tête de lit en placoplâtre, une déco design et épurée
La tête de lit est le véritable atout décoration de votre chambre. Elle apporte charme et caractère à celle-ci et peut même être un outil d’aménagement de votre espace. Elles sont cependant souvent trop onéreuses ou trop classiques en magasin. La construire en placoplâtre peut être une réelle alternative.
Opter pour un élément d’aménagement et de décoration personnalisé
La rénovation d’un habitat peut se faire par touches successives. Nous avons déjà pu nous pencher sur la transformation d’une cuisine. Il est temps de nous attaquer à une pièce stratégique : la chambre à coucher.
Les grandes enseignes proposent de nombreux modèles de tête de lit mais ces produits standards ne conviennent pas forcément à votre literie et ne sont pas toujours adaptés à l’espace disponible dans votre chambre. Pour construire votre projet, n’hésitez pas à vous entourez de professionnels de la rénovation, ils sont souvent spécialisés dans le réaménagement et sauront vous conseiller en fonction de vos espaces. Créer de toutes pièces une tête de lit en placoplâtre vous permet de concevoir un élément de décoration et d’aménagement complètement personnalisé et ainsi de mettre en valeur votre espace nuit. Les dimensions, la forme, les rangements, tout peut ainsi être adapté à vos goûts et à vos contraintes spatiales.
Concernant les dimensions idéales : il n’y en a pas !
Vous pouvez choisir de concevoir votre tête de lit afin qu’elle s’arrête de chaque côté de la largeur de celui-ci. Mais vous pouvez aussi bien choisir de la prolonger afin qu’elle dépasse largement des deux côtés. Cette option-là permet par exemple la création de chevets, intégrés à votre meuble. Concernant la hauteur, elle doit être minimum d’1m10.
La conception en placoplâtre d’une tête de lit vous permet aussi de choisir son emplacement. Là aussi, tout est possible. L’emplacement classique est une tête de lit adossée au mur. Mais vous avez aussi la possibilité de décaler celle-ci du mur pour créer un second espace derrière. Si les dimensions de votre chambre le permettent, pourquoi ne pas installer votre lit au cœur de la pièce, la transformant en suite parentale avec, au dos de la tête de lit, un dressing ou encore un espace d’eau avec baignoire ou douche.
Intégrer rangements et luminaires pour le côté fonctionnel
Concevoir une tête de lit en placoplâtre n’exclut en aucun cas la possibilité d’y trouver des éléments de rangement. Vous avez la possibilité d’y intégrer des rangements sous différentes formes. Des niches peuvent être conçues, habillées de tablettes de bois par exemple, et suivant leur emplacement, faire office de chevet ou d’étagères intégrées.
Des rangements peuvent aussi être intégrés sur les côtés de celle-ci, notamment si vous avez opté pour une dimension à la largeur de votre lit. Vous pourrez alors y glisser votre livre préféré, votre smartphone en charge…
Vous pouvez intégrer vos luminaires et votre appareillage électrique à votre tête de lit. Si vous avez opté pour l’option tête de lit large, ce sera plus pratique et plus esthétique. Si vous avez opté pour la tête de lit à largeur de celui-ci, rien n’est impossible. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez aussi prolonger votre tête de lit sur votre plafond, créer un décaissé et y installer des spots tamisés ou un ciel étoilé pour une ambiance cocon assurée.
Mettre en valeur la tête de lit par des teintes adaptées
Le choix de la teinte à appliquer est l’étape de finition qui mettra en valeur la création. Ce choix est illimité. Dans un premier temps, vous pouvez la mettre en peinture dans la même teinte que votre mur pour qu’elle se fonde dedans. Cela lui donnera alors une allure discrète et minimaliste.
Vous souhaitez oser : vous pouvez aussi y appliquer une teinte plus soutenue. L’application d’une teinte soutenue, qu’elle soit foncée ou fort colorée est très adaptée à de petites surfaces comme celle d’une tête de lit. Ainsi, vous accentuerez l’esprit cocon de votre lit, et délimiterez plus franchement les espaces dans votre chambre.
Faire le choix du placoplâtre pour une tête de lit en placoplâtre
Concevoir une tête du lit en placoplâtre induit que celui-ci est monté sur une structure de rails en aluminium qui sera recouverte de placo (BA13). Cette structure, directement fixée au mur et sur le sol, est la base de votre aménagement. C’est celle-ci qui va vous offrir une infinité de possibilités avec une réalisation plutôt aisée par rapport à toute autre conception en carreaux de ciment ou en bois par exemple.
Les matériaux ne sont pas très coûteux et vous laissent une surface lisse, prête à peindre. Seuls les joints devront être enduits et poncés. C’est pourquoi faire le choix du placoplâtre est idéal.
Il suffit parfois de peu de choses pour sortir des standards, s’approprier l’espace, et matérialiser exactement celui-ci comme on l’imagine. La conception d’une tête de lit en placoplâtre s’adresse à tous ceux qui souhaitent redonner du cachet à leur chambre, aménager au mieux leur espace, sans dépense faramineuse, tout en s’octroyant un résultat sur mesure leur offrant esthétique et fonctionnalité.