Est-il vraiment possible d’atténuer les rides du visage ?
À moins de recourir à la chirurgie esthétique, les rides ne peuvent pas disparaître d’un seul coup sans trop d’effort. Néanmoins, elles peuvent être atténuées par l’application de soins de beauté adaptés. Une bonne hygiène de vie contribue également à prévenir leur formation. Quelles sont donc les méthodes efficaces permettant d’estomper les rides du visage ?
Les rides peuvent être atténuées avec une bonne crème anti-rides
Les rides constituent un mécanisme de vieillissement de la peau. Les premières rides d’expression apparaissent vers la trentaine. S’ensuit la ride du lion qui se forme entre les sourcils. En pratique, les signes de l’âge apparaissent sous l’effet de différents facteurs, dont l’alimentation, le stress, le sommeil, la consommation de tabac, etc. Ils s’estompent sous l’effet d’une bonne crème anti-rides combinée à l’hydratation de la surface de la peau.
Il faut savoir que pour atténuer les rides du visage, il faut utiliser des soins anti-rides spécifiques en vue de remédier au relâchement de la peau. Il est donc conseillé d’adopter une routine quotidienne qui consiste à se démaquiller tous les soirs. Appliquez une lotion exfoliante pour que la peau puisse absorber les produits. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier le sérum ou la crème anti-âge qui, en plus d’atténuer les rides, hydrate la surface de l’épiderme.
L’acide hyaluronique à la rescousse !
Caractérisé par son haut poids moléculaire, l’acide hyaluronique lisse et repulpe la peau du visage. Il forme une barrière composée d’eau afin d’atténuer les rides ainsi que les ridules. De plus, l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire agit profondément au niveau des couches internes de l’épiderme.
Pour plus d’efficacité, la molécule est combinée à de la vitamine B5. En principe, les effets de l’acide hyaluronique durent environ 6 à 12 mois. Autrement dit, il va falloir renouveler les injections pour préserver la jeunesse de l’épiderme.
Comprendre le fonctionnement des rides
Les rides sont comme les empreintes, elles sont uniques. Autrement dit, elles n’ont pas le même aspect chez deux sœurs jumelles. Quoi qu’il en soit, les rides sont la preuve de notre tempérament, de notre personnalité. Avec le temps, la peau se relâche et les cellules peinent à se renouveler. L’épiderme se révèle moins ferme et moins élastique, d’où l’apparition des rides. Attention, l’alcool, le stress, la pollution ou encore le tabac accélère la formation des signes de l’âge. En l’absence de soins, la peau devient rugueuse et les rides se creusent encore plus profondément.
Il convient de distinguer deux types de rides, à savoir les rides mécaniques et les rides statiques. Les rides mécaniques ou rides d’expression se déclinent en rides du lion (entre les sourcils), en ride de la patte d’oie (contour des yeux) et en rides du front. Quant aux rides statiques, elles se forment suite au relâchement cutané. Ainsi, les rides de vieillesse prennent la forme de rides d’amertume (menton et coin de la bouche), rides du sillon naso-génien (ailes du nez et fossette des lèvres), rides du décolleté (menton et cou).
Évitez les expositions fréquentes et prolongées au soleil. Cette habitude contribue au relâchement précoce de la peau. Bien évidemment, des habitudes saines retardent les effets du temps sur la peau du visage.