Pourquoi avoir un poulailler dans son jardin en ville ?
Vous l’aurez sans doute remarqué ces derniers temps, on parle beaucoup de poulaillers. Mais pourquoi le poulailler retrouve-t-il autant d’intérêt ? Pas seulement à la campagne, on s’y met même en ville ! Il y a plusieurs raisons à cela, et nous allons donc nous y intéresser.
Pourquoi il faut avoir un poulailler dans son jardin de ville ?
Bien évidemment, si le poulailler est envisagé de plus en plus, il est nécessaire au préalable d’avoir l’autorisation de pouvoir en faire un. C’est pourquoi et, il faut le savoir, il convient de se renseigner auprès de sa commune. Un permis de construire n’est pas obligatoire en dessous d’une surface de 20 m2 mais d’autres critères peuvent entrer en compte dont le voisinage. Evitez le coq en ville et tout devrait bien se passer !
Quels sont donc les avantages d’un poulailler ?
Bien sûr le premier avantage du poulailler et, tout le monde le sait, réside bien aux bons oeufs bien frais que l’on peut récolter au quotidien. Quel bonheur de profiter de ses oeufs et de savoir ainsi d’où ils proviennent exactement !
De plus et c’est aussi l’une des raisons qui fait que des familles s’intéressent de plus en plus au poulailler est aussi cette activité ludique qu’il propose pour des enfants. Les enfants adorent aller chercher les oeufs, ils s’habituent aux poules qu’ils apprennent à connaître et surtout, ils participent aux tâches qu’incombe aussi un poulailler. Manger un oeuf à la coque qu’on est allé chercher soi-même, et bien cela n’a pas de prix !
La poule est aussi un véritable réducteur de déchets ménagers à elle seule, alors à deux ou trois, vous réduisez considérablement la quantité de vos déchets et ça aussi c’est un bon avantage et mine de rien, une économie aussi !
Bien sûr, au même titre que les oeufs, sachant qu’une poule pond beaucoup, jusqu’à 300 oeufs/an selon la race, surtout les deux ou trois premières années, elle peut aussi être élevée pour sa chaire, et là-encore, un bon poulet rôti dont on sait d’où il vient et comment il a été élevé, là par contre, les enfants apprécieront moins, il faut donc trouver le bon compromis, attention !
Ainsi pour vos déchets ménagers, épluchures, restes de repas, pour les déchets verts du jardin, la poule est très appréciable, elle est aussi un parfait insecticide.
Par ailleurs pour le terrain et pour le jardin elle peut aussi devenir une alliée agréable. Attention toutefois à ne pas la laisser courir trop sans surveillance, elle pourrait aussi détériorer rapidement vos plantations et massifs de fleurs. Mais pour la mousse de votre pelouse et pour les parasites du jardin, elle est idéale !
Bien sûr, si vous souhaitez des poussins, il vous faudra un coq mais là, il faut bien réfléchir avant, le coq peut vite devenir une source d’ennui, surtout si vous résidez en ville. Par ailleurs, au regard des ardeurs bien connues d’un coq qui a besoin d’au moins huit poules par jour, il faut donc pouvoir répondre à un poulailler de grande taille… Cela dépend de votre environnement et de l’espace dont vous disposez. A la campagne, c’est tout de même plus envisageable mais à condition d’avoir de bons voisins, car par les temps qui courent, certaines personnes semblent avoir du mal à se familiariser des bruits campagnards !
La chicken attitude et, pour vous convaincre encore plus…
De bons oeufs frais, de la bonne chaire, un bon nettoyeur de déchets ménagers et du jardin, un bon assainisseur et un bon insecticide, une compagnie appréciée des enfants, vous êtes donc et sans doute déjà convaincu pour adopter vous-aussi la chicken attitude.
Mais, afin de vous convaincre encore un peu plus, produisez votre engrais bio à l’aide des fientes de vos poules. Récupérez les fientes à chaque nettoyage du poulailler, oui, certes l’odeur n’est pas très agréable, et faites votre engrais maison, que vous pouvez faire en compost, on vous le dit, la poule est vraiment écolo !
Enfin, au regard de toutes les races de poules qui sont disponibles, égayez vos jardins et donnez de la vie à votre environnement, et vous serez parfois surpris, une poule peut aussi vous prêter attention car c’est un animal bien plus sociable qu’on pourrait le penser !
Il y a les races rustiques qui sont généralement de bonnes pondeuses, et puis il y a aussi les poules naines qui sont bien plus “rigolotes” et pondent quand même environ 150 oeufs par an. Il faut bien sûr s’informer au préalable et selon le climat de votre région, quelle race serait la plus adaptée, car certaines pondent moins en hiver.
Enfin, il faut bien savoir aussi qu’une poule a horreur de l’humidité, des courants d’air, et aime se sentir en sécurité. Votre poulailler ne s’envisage donc pas à la légère, il faut considérer tous les besoins des gallinacée et bien réfléchir son emplacement.
Evidemment, le poulailler a aussi des contraintes, mais celles-ci sont surtout le nettoyage de celui-ci qui doit être fait régulièrement et surtout sur le changement partiel de la litière, régulièrement et en totalité entre deux à trois fois par an. Il faut veiller à ce que l’habitat soit sain, pas infesté surtout par les poux rouges qui sont les ennemis des poules et des poulaillers, il faut donc être prévenant, vigilant, faire les traitements qui s’imposent, mais surtout il faut nettoyer régulièrement et correctement l’habitat de vos poules. C’est à peu près tout… Alors ?
Convaincu pour adopter à votre tour des poules… Mais pour rappel, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie avant d’installer votre poulailler et de prendre conseils auprès de sources sûres sur internet comme le site https://monpoulailler.fr !