Comment installer bébé confortablement dans son siège-auto ?
La loi oblige à tout parent d’installer son enfant dans un siège-auto homologué jusqu’à ses 10-12 ans. Malgré tout, il existe différents modèles de sièges-auto adaptés à la taille et au poids de chaque enfant. La manière de les installer évolue en fonction de l’âge de l’enfant. Pour assurer la sécurité de votre enfant, vous devez savoir comment placer le siège-auto et comment disposer l’enfant dans le dispositif pour un voyage en voiture en toute sécurité.
Bien installer le siège-auto
Nous partons ici du constat que l’étape où il fallait choisir un modèle est passée. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à en choisir un parmi les sièges-auto de La Folie du Bébé.
Vous avez donc déjà une idée des précautions que recommandent les normes R44 et R129/i-size. Lesdites précautions vous permettent de voyager avec votre bébé en toute sécurité. Ces deux normes permettent aux parents de connaître la position dans laquelle installer le siège-auto dans la voiture en fonction de l’âge de l’enfant.
À cet effet, de sa naissance à ses 15 mois (au minimum), la norme R129 exige que le siège-auto homologué soit placé dos à la route. Pourquoi ? C’est la position la plus sûre et la plus rassurante pour que le cou et la tête du tout-petit soient protégés en cas de collision.
Il faut ensuite s’assurer de :
- Bien incliner le siège-auto pour maintenir l’enfant dans une position allongée ;
- Retrouver les points d’ancrage pour une meilleure fixation ;
- Arrimer le siège-auto avec la ceinture de sécurité en la passant dans les clips et sous la coque pour atteindre la seconde encoche ;
- Attacher la ceinture et s’assurer qu’elle n’est pas vrillée.
Bien qu’il soit possible de placer le siège-auto face à la route au-delà de 15 mois, il est plus judicieux d’attendre que l’enfant ait 2 ans, voire 4 ans.
Installer bébé dans le siège-auto : l’indispensabilité du harnais
Sans le harnais, la sécurité de l’enfant ne sera pas bien assurée pendant le voyage en voiture. Ainsi, il est indispensable que le harnais serre convenablement l’enfant pour le prémunir contre tout risque d’éjection. Sur le siège-auto en position face à la route, vous devez positionner le harnais à la hauteur des épaules du bébé. Cela garantit une excellente attache du bébé au dossier du siège-auto, et ce, même en cas de chocs.
Vérifiez que les sangles du harnais sont bien serrées et surtout assez près du corps de votre bébé. Pour être sûr qu’elles ne soient pas vrillées, il suffit de les pincer entre vos doigts ou de passer 3 doigts entre le harnais et les épaules de l’enfant. Si vous arrivez à les attraper ou faire passer vos doigts, c’est qu’elles sont trop desserrées. Vous devrez donc les resserrer sans toutefois priver l’enfant du confort que doit lui procurer le siège-auto.
La têtière est utile pour protéger la tête de votre bébé pendant tout le trajet. Il s’avère donc important de la positionner de manière à ce que 2 doigts passent entre les épaules et le bas de la têtière.
Offrir plus de confort et de sécurité au bébé : les précautions à prendre
Plusieurs gestes vous permettront d’optimiser le confort de votre enfant pendant vos voyages en voiture. Le premier consiste à acheter un siège-auto pivotant avec possibilité d’inclinaison. Ce type de modèle vous permet de garder l’enfant en position allongée quand il dort.
Le second geste consiste à opter pour un siège-auto avec système de fixation Isofix. Celui-ci facilite grandement le quotidien des parents. Car, il permet une fixation simple et rapide du siège-auto à la structure de la voiture. Aussi, bébé s’installe-t-il facilement sur le siège-auto.
Enfin, pour plus de confort, retirez à votre bébé son manteau avant de l’installer dans le siège-auto. C’est la meilleure façon pour maintenir le harnais convenablement serré. Si vous craignez qu’il prenne froid, optez alors pour une couverture ou un nid d’ange qui laisse passer les sangles du siège-auto.