Sur quoi travaillent les motion designers ?
Avant d’entrer dans le détail de ce que fait un motion designer, il est utile de clarifier ce qu’est le motion design. Le motion design est l’application du mouvement au design graphique. Le motion design utilise des techniques comme l’animation et les effets visuels pour donner vie aux graphiques. Continuez la lecture de notre article pour découvrir sur quels types de projets travaillent les motion designers.
Ils travaillent sur la conception de titres pour le cinéma et la télévision
L’un des premiers exemples et l’une des premières applications du motion design a été la création de titres et de génériques pour les films. Ce domaine n’a cessé d’évoluer et de s’épanouir et est désormais considéré comme une forme d’art à part entière. Il existe aujourd’hui des studios et des artistes qui se consacrent à ce métier, et les meilleurs titres de films et d’émissions de télévision sont souvent aussi emblématiques que les films ou les émissions. Si vous devenez motion designer, vous pourriez vous retrouver à travailler sur le prochain gros blockbuster ou le prochain succès de la télévision virale.
Ils travaillent sur des vidéos explicatives et des infographies
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà parcouru vos réseaux sociaux et que votre attention ait été captivée par une vidéo animée qui utilise des graphiques pour expliquer un concept. Ce type de technique peut être utilisé pour rendre des processus plus faciles à comprendre, par exemple le fonctionnement des vaccins, et pour rendre des informations plus faciles à comprendre, par exemple l’augmentation de la population mondiale au cours du siècle dernier. Ce type d’animation graphique peut rendre presque tous les concepts plus faciles à comprendre.
Ils travaillent sur des logos animés
Les programmes d’information et les chaînes de télévision ont été parmi les pionniers de l’utilisation du motion design pour leurs logos. Avec l’essor de l’internet et des domaines mobiles, les logos animés peuvent désormais apparaître dans de nombreux autres contextes. Animer le logo d’une application pour son écran de chargement ou ajouter du mouvement au logo d’un site web d’entreprise peut élever l’utilisation des logos à un tout autre niveau, et l’animation de logos en 3D devient de plus en plus populaire. Un concepteur de graphiques animés peut prendre un logo statique et en faire une merveille dynamique et accrocheuse.
Ils travaillent sur la typographie cinétique
Lorsque le texte est animé ou bouge de quelque manière que ce soit, on parle de typographie cinétique, qui peut être utilisée dans un grand nombre de situations. Lorsque le titre d’un film est animé et se transforme pendant la séquence de titre, il s’agit de typographie cinétique, et lorsque vous voyez du texte se déplacer sur l’écran pendant une publicité, il s’agit également de typographie cinétique. Les motion designers sont des experts pour faire parler le texte par le mouvement. La publicité est également un domaine essentiel pour de nombreux motion designers. De nombreuses techniques différentes peuvent être utilisées dans la production de publicités et de vidéos publicitaires, notamment l’animation, la typographie cinétique, les effets visuels, etc.
Ce domaine vous intéresse et vous souhaitez vous y former ? Sachez que de nombreux organismes comme Pyramyd proposent ce genre de formation. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site web pour en découvrir davantage.