Gel hydroalcoolique : pourquoi faut-il vous en procurer en tant qu’entreprise ?
Une entreprise, qu’elle accueille ou non du public, est un milieu idéal pour la propagation de certaines pathologies, notamment par contact et voie aérienne. La mise en place de gel hydroalcoolique est une mesure de prévention efficiente qui sera aussi bien appréciée par les collaborateurs que par les clients.
Le gel hydroalcoolique : une solution efficiente pour lutter contre les maladies au travail
La crise sanitaire liée au COVID-19 a contraint le monde des entreprises à adopter de nouveaux processus préventifs. Le Gouvernement a effectivement demandé aux professionnels de respecter le protocole de distanciation sociale et de gestes barrières. La norme européenne NF EN 14476 établit les critères que doivent remplir les gels désinfectants. En effet, la pandémie a révélé que de nombreux gels se présentant comme bactéricides, virucides et fongicides, n’avaient qu’une action limitée. À titre d’exemple, un gel dont la concentration d’alcool est inférieure à 60% n’aura aucune action efficace sur les germes. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seulement quatre ingrédients doivent entrer dans la composition d’un bon gel hydroalcoolique :
- alcool
- eau distillée
- peroxyde d’hydrogène
- glycérol
Idéalement, il ne doit contenir ni parfum, ni colorant. Pour trouver les produits les plus adaptés à votre activité, vous pouvez vous rendre Sur Securimed.fr, l’expert de la santé au travail depuis plus de 30 ans. Il s’agit d’une plateforme d’e-commerce réservée aux professionnels et aux entreprises, spécialisée dans le soin, l’urgence et la sécurité.
Installer du gel biocide pour garder son image de marque
Pour les établissements recevant du public, il est recommandé d’installer des bornes de gel biocide à l’entrée. Pour les structures qui accueillent des clients, comme les restaurants et les commerces, ajouter des distributeurs au niveau des caisses est recommandé. La manipulation du terminal bancaire ou des espèces peut être l’objet d’une contamination par simple contact.
Les restaurants peuvent se rapprocher de leur distributeur hygiène et entretien afin de connaître les solutions pour installer du gel biocide dans les espaces des cuisines. Même si l’utilisation de ce produit ne remplace absolument pas l’usage du savon, il peut s’avérer être un excellent complément dans le cadre de la démarche HACCP de l’établissement.
Des modèles qui s’adaptent en fonction des besoins
Il existe plusieurs modèles de distributeur de gel qui s’adaptent aux besoins des professionnels. La gel tower se présente sous la forme d’une tour qui distribue la substance biocide par l’activation d’une pédale. C’est une solution efficiente pour les locaux qui accueillent de nombreux clients tout au long de la journée. Elle évite de manipuler le flacon et de le contaminer par la même occasion. Afin d’éviter de devoir remplir votre tour plusieurs fois par jour, il existe des modèles pouvant contenir des flacons de plusieurs litres.
Les dispositifs mécaniques prêts à poser sur un mur sont très fonctionnels, notamment en back office, en surface de vente ou encore en zone de préparation, à l’usage des employés. Ils évitent d’encombrer les sols et donc d’occuper inutilement l’espace.
Le gel hydroalcoolique est un choix efficace pour lutter contre la propagation des maladies au travail ou dans un espace de vente. Le gel biocide a besoin en moyenne de 15 secondes pour être efficace, à condition que les gestes de friction soient respectés.