Comment se comporte le marché des cryptomonnaies en 2022 ?
Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles dont le fonctionnement est indépendant des banques centrales. Elles sont créées à partir d’une technologie sécurisée appelée « Blockchain ». La première cryptomonnaie à avoir été créé est le Bitcoin. Après elle, des dizaines de milliers de cryptomonnaies lui ont emboîté le pas. Alors que bon nombre de cryptomonnaies ont pris leur envol en 2021, ces derniers se sont vus stoppés par le contexte de récession qui prévaut depuis le début de l’année 2022.
Tendance actuelle du marché des cryptos dans un contexte de récession
L’année 2022 a été une année particulièrement difficile pour les cryptomonnaies. Ils n’ont pas été épargnés par la récession. Dans le langage des cryptos, l’on parle de bear market. Le bear market est une période pendant laquelle les cours des cryptomonnaies sont en chute libre.
Cette période est particulièrement difficile pour les investisseurs qui voient tous leurs capitaux s’effondrer. Elle porte également atteinte à la Capitalisation des cryptos qui chute radicalement. Pour exemple, la valeur des cryptomonnaies en 2022 a été divisée par trois. Le Bitcoin, roi des cryptomonnaies, a perdu plus de 70 % de sa valeur. Certaines cryptomonnaies ont aussi disparu momentanément. C’est le cas de la Blockchain Terra dont le cours s’est totalement effondré durant le mois de mai.
Quelles sont les causes de la chute des prix des cryptomonnaies ?
Le marché des cryptomonnaies n’est pas le seul marché impacté par la crise. Les marchés financiers sont pareillement affectés. Plusieurs raisons peuvent expliquer la chute des prix des cryptomonnaies. La première raison, c’est le contexte sanitaire encore incertain. Bien que de nombreux vaccins aient été créés pour lutter contre le Coronavirus, il reste toujours d’actualité. Ses impacts continuent d’être visibles au niveau des entreprises, des marchés financiers et du panier de la ménagère. Il a engendré une augmentation de l’inflation.
La crise russo-ukrainienne est aussi responsable de la chute des cours des cryptomonnaies. Malgré le fait que les cryptomonnaies constituent une valeur refuge, ils sont très sensibles aux problèmes d’instabilité politique. Lorsque la crise russo-ukrainienne a débuté en mars 2022, elle a fait chuter de 12,5 % la valeur du bitcoin (dès le premier jour). Le bitcoin est alors passé de 33 000 € à 30 700 € en quelques heures.
Hormis le bitcoin, d’autres monnaies virtuelles comme l’Ethereum ou encore le Dogecoin sont touchés. Les chiffres indiquent qu’une perte de 167 milliards de dollars a été infligée au marché des cryptomonnaies rien qu’en une journée. Tout ceci témoigne de l’influence du climat politique sur la chute des cryptos.
Intérêt pour les cryptos en déclin dû à la chute des prix ?
Pour beaucoup, la chute des prix observés au niveau des cryptomonnaies rendrait leur avenir incertain. Et pourtant, le bear market pourrait bien être une source d’opportunités pour les crypto-investisseurs. La majorité des cryptomonnaies ont vu leurs prix baisser considérablement. Cela signifie qu’en tant qu’investisseur, vous avez la possibilité d’acheter ces cryptos à des prix relativement bas afin d’espérer un retour à un bull market. C’est pourquoi, malgré une baisse importante des prix, les investisseurs continuent de montrer de l’engouement envers des cryptos en déclin.
De nombreux experts en crypto s’accordent sur le fait que les survivants de cet impressionnant bear market feront sans nul doute partis des nouveaux crypto-millionnaires. Pour exemple, un retour à la normale au niveau des cours du Bitcoin et de l’Ethereum vous permettrait de cumuler près de 900 % de gains.
L’autre aspect à ne pas occulter, c’est le nombre de bitcoins restants à miner. Le bitcoin est le roi des cryptomonnaies, il occupe une place de choix dans le portefeuille des investisseurs. Or, plus de 19 millions de bitcoins ont été déjà minés sur les 21 millions disponibles. Cette barre a été franchie en avril 2022 et fait donc du Bitcoin, une monnaie de plus en plus rare. Cette devise numérique attirera de ce fait davantage d’investisseurs.
Quelles cryptos ou types de crypto sont les meilleures et pires performeurs cette année ?
En 2022, le marché des cryptomonnaies compte près de 18 000 cryptos. Même si les deux premiers trimestres ont été difficiles, des lueurs d’espoirs se signalent au niveau du troisième trimestre. Parmi les meilleures cryptomonnaies de cette année, l’on retrouve beaucoup de nouvelles cryptomonnaies à fort potentiel.
Les cryptos du Métaverse et des NFT prennent de l’envergure. C’est le cas de la crypto NFT Tamadoge qui fait un bon démarrage. Conçue pour le jeu crypto play-to-earn Tamadoge, elle offre plusieurs avantages à ses détenteurs. La plateforme ne prélève pas de frais de transaction, ce qui est une véritable aubaine pour les investisseurs. Avec une offre estimée à 2 millions d’unités, la demande de Tamadoge s’accroît de jour en jour.
Dans le rang des cryptomonnaies du Web 3.0, Lucky Block réalise une très bonne entrée. Cette cryptomonnaie est une plateforme qui s’est spécialisée dans l’industrie des jeux de hasard en ligne. Elle vise à régler tous les problèmes de transparence et de manque de confiance des joueurs grâce à la technologie Blockchain. L’achat de cette cryptomonnaie vous permettra de participer aux différents tirages qu’elle organise.
Au niveau des applications décentralisées, l’Ethereum est une référence. N°2 des cryptomonnaies, elle n’est plus à présenter. Par le biais de son infrastructure sophistiquée et de ses smart contacts, de nombreuses applications sont hébergées. L’Ethereum prépare activement le lancement d’Etherum 2, une crypto plus sécurisée, plus rapide avec des frais de transaction réduits.
Si plusieurs cryptomonnaies se sont illustrées en 2022, d’autres par contre ont eu des performances catastrophiques. C’est le cas du stablecoin Terra USD et de la cryptomonnaie LUNA, tous appartenant à l’écosystème Terra. Alors que la cryptomonnaie LUNA était classée comme 9ème cryptomonnaie mondiale dès le début de l’année 2022 avec une capitalisation d’environ 30 milliards de dollars, elle est passée à la 206ème place en avril. Dans ses heures de gloire, LUNA se négociait à 119, 18 $. Désormais, elle vaut 0,0001630 $.
Il en est de même pour le stablecoin Terra USD qui a également perdu plus de 100 % de sa valeur. Ces cryptomonnaies constituent donc les pires performeurs de cette année.
Conseils pour résister à la chute des cryptomonnaies
Même s’il est redouté par les investisseurs, le bear market fait partie intégrante du marché des cryptomonnaies. Pour survivre pendant cette période, vous devez adopter les bonnes attitudes. Il s’agira pour vous de dénicher les opportunités qui se présentent sur le marché et de les saisir. Voici quelques conseils pour protéger votre investissement.
Acheter des stablecoins
Les stablecoins sont des monnaies virtuelles qui sont reliées à des monnaies physiques comme l’euro ou encore le dollar. Cela fait d’eux, des monnaies moins volatiles que la majorité des cryptomonnaies. Ainsi, quelle que soit l’issue du marché, vous pouvez sécuriser votre investissement sur une devise physique. Lorsque le marché est baissier, il vous est aussi possible d’engranger des bénéfices en tradant les stablecoins.
Vendre vos actifs les moins fiables
L’une des clés pour survivre au bear market, c’est votre capacité à analyser rapidement vos actifs et à déterminer ceux qui sont moins fiables. Passez au crible toutes les informations susceptibles de confirmer ou d’infirmer votre analyse. Il peut s’agir d’informations concernant la capitalisation de la cryptomonnaie ou encore le nombre de portefeuilles actifs. Une fois que vous êtes convaincus, vendez rapidement les actifs. Vous pourrez ainsi limiter les pertes.