Comment bien peindre mes volets en bois ?
Selon les conditions météorologiques de la région où vous vivez, et la qualité de la peinture que vous aviez choisie au départ, il peut être nécessaire de repeindre vos volets en bois tous les 2 à 5 ans environ. Outre ces rénovations qui ont pour but de conserver l’esthétisme de vos volets, vous pouvez aussi souhaiter repeindre ceux-ci pour changer leur couleur. Ainsi, vous pouvez relooker votre maison et lui donner une nouvelle jeunesse facilement. Pensez à assortir la couleur de vos volets à celle de votre portail et de votre boîte aux lettres, pour un rendu des plus esthétiques !
Le matériel nécessaire pour repeindre vos volets en bois
- des tréteaux pour poser les volets dessus
- du papier de verre, ou une ponceuse
- de la pâte à bois et une spatule
- un pinceau à bout rond, et éventuellement un petit rouleau
- une sous-couche, et de la peinture volets bois
- une sous-couche antirouille, et de la peinture, pour les charnières métalliques des volets
- chiffons et brosse douce
- une bâche pour protéger le sol de votre jardin, ou de votre garage, pendant que vous peignez
- gants et masque
Bien peindre ses volets en bois
Placez-vous de préférence dehors et à l’ombre, ou bien dans votre garage toutes portes ouvertes. Si vous n’utilisez pas une peinture naturelle ou écologique, nous vous recommandons de porter un masque et des gants.
Dégondez vos volets et placez-les sur les tréteaux. Si possible, retirez les parties métalliques.
Poncez soigneusement vos volets afin de retirer l’ancienne peinture. Ceci permettra une meilleure adhérence de la nouvelle peinture et une plus longue tenue dans le temps, sans risque de la voir s’écailler. Terminez le ponçage en passant une brosse douce et un chiffon sur vos volets afin de bien les dépoussiérer.
Si vos volets présentent des imperfections, comblez-les à l’aide de la pâte à bois. Appliquez avec la spatule, lissez, laissez sécher, puis poncez. Pour finir, dépoussiérez bien vos volets.
Appliquez une sous-couche, au pinceau rond, en commençant par les tranches et les angles. Pour la surface, peignez d’abord dans le sens de la largeur puis dans le sens de la longueur, afin d’obtenir un résultat uniforme. Attendez que la première face soit bien sèche avant de retourner le volet sur les tréteaux pour procéder de même sur l’autre face.
Lorsque la sous-couche est sèche, vous pouvez peindre vos volets, en suivant la même technique. N’hésitez pas à utiliser le petit rouleau afin de gagner du temps. Si une seconde couche de peinture volets bois est nécessaire, attendez que la première soit bien sèche puis procédez de même.
N’oubliez pas d’appliquer sur les parties métalliques de l’antirouille et de la peinture pour métal.
Une fois ce beau travail terminé, nettoyez soigneusement vos pinceaux. Ainsi, vous pourrez les réutiliser pour une autre occasion.
Pourquoi choisir la peinture à l’huile de lin pour mes volets ?
La peinture huile de lin est une peinture naturelle et écologique qui laisse respirer le bois. Elle a aussi l’avantage d’être :
- antifongique
- lessivable
- adaptée à l’intérieur comme à l’extérieur
- résistante, que ce soit aux frottements, aux UV, et à la vapeur d’eau
- nourrissante et protectrice pour le bois
La peinture au lin vous donnera un résultat impeccable et durable.
Lors de l’application, cette peinture naturelle préserve votre santé. Avec cette peinture, la sous-couche n’est pas nécessaire, mais plusieurs couches de peinture seront utiles selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Lors des prochaines rénovations, un ponçage grossier sera suffisant, car cette peinture est légèrement absorbée par le bois.