Comment maintenir son canapé en bon état ?
Un nouveau canapé est un investissement domestique majeur. De ce fait, vous vous attendez sans aucun doute à ce que cet élément d’ameublement clé vous procure de nombreuses années de plaisir. Pour cela, une routine régulière de nettoyage et d’entretien de votre canapé est fortement recommandée.
Passez l’aspirateur tous les deux jours, sinon tous les jours
Lorsqu’il s’agit de garder votre canapé impeccable, gardez ce mantra à l’esprit : de courts nettoyages fréquents fonctionnent beaucoup mieux qu’un nettoyage intensif de temps en temps. Il est question de la philosophie de nettoyage que les Japonais appliquent. Avec votre canapé, passer l’aspirateur quelques minutes par jour plutôt que de faire un gros nettoyage fastidieux une ou deux fois par an peut être significatif.
Passer l’aspirateur sur votre canapé aide également à éloigner les insectes comme les acariens, ainsi que d’autres éléments gênants comme la saleté et les poils d’animaux qui peuvent coller au canapé.
Protégez votre canapé avec une housse
Une housse est un moyen nécessaire de maintenir votre canapé en bon état. Pour cela, recherchez les différents types de housse sur le site Housse Moderne afin de trouver celui qui convient pour votre canapé.
Obtenir une housse de canapé est le moyen le plus abordable, le plus pratique et le plus rapide de mettre à jour l’apparence de votre ancien canapé. Si vous n’avez pas un canapé de grande marque à la maison, il est possible de faire fabriquer une housse sur mesure selon les spécifications uniques de votre canapé.
Traitez le tissu
Traiter le matériau de votre canapé avec des agents de conditionnement à intervalles réguliers est un moyen de garder votre canapé propre et comme neuf plus longtemps. Par exemple, si votre canapé est recouvert de tissu, le traiter avec un spray protecteur de tissu qui le rend aussi imperméable aidera à le garder plus longtemps sans taches ni moisissures.
Si vous possédez un canapé en cuir, un revitalisant pour cuir deux fois par an pour le garder frais et brillant contribuera grandement à bien garder votre canapé.
Utilisez une couverture
Vous recherchez le moyen le plus simple de garder votre canapé propre ? Couvrez-le avec une couverture. Ce n’est pas la façon la plus sophistiquée de faire le travail, mais il s’agit d’un bon moyen. De plus, il est efficace, car c’est un bon piège et bloqueur de saleté.
La couverture protège parfaitement votre canapé. Elle absorbe tous vos déversements et taches. Pour l’entretien de la couverture, il vous suffit juste de la faire passer à la machine à laver.
Utilisez un rouleau anti-peluches si vous avez des animaux domestiques
Qu’importe l’intensité de votre amour pour vos animaux domestiques, leur fourrure sera un vrai casse-tête en ce qui concerne la propreté de votre canapé. Garder votre canapé propre avec des animaux domestiques dans la maison peut être difficile, mais pas impossible.
Lorsque vous avez des animaux de compagnie, vous devrez faire du nettoyage un événement quotidien plutôt qu’un événement ponctuel. Assurez-vous de faire passer assez souvent le rouleau anti-peluches sur votre canapé afin d’en retirer leurs poils.
Gardez un protecteur anti-taches à proximité
Si votre maison est sujette aux éclaboussures et aux taches, il sera utile d’avoir un protecteur anti-taches à proximité. Chaque fois qu’un déversement se produit, il vous suffira de vaporiser et d’éponger. Veillez à tamponner et non à frotter la tache pour éviter de pousser la tache plus profondément dans le tissu.
Regonflez souvent vos coussins
Un moyen simple de garder votre canapé comme neuf est de gonfler ses oreillers ou simplement de changer vos inserts de coussin pour qu’ils aient l’air dodus. Vous seriez surpris de voir à quel point cette simple étape fait une différence. En effet, vous ne réalisez pas combien de temps vous passez à compresser les coussins en vous asseyant et en vous allongeant dessus. Si vous souhaitez donner du volume à un canapé qui s’affaisse, vous pouvez lire cet article.
Entretenir votre canapé vous permet de profiter au maximum du plaisir qu’il vous apporte.