Comment apprendre aux enfants à lire l’heure ?
Lire l’heure est une affaire délicate, surtout pour les enfants. Mais en tant que parent vous pouvez apprendre facilement à lire l’heure à vos enfants en apprenant sur des horloges amusantes. Assurez-vous que votre enfant connaisse quelques bases comme les chiffres et qu’il sache se repérer en journée.
A partir de quel âge les enfants commencent à apprendre l’heure ?
Si l’âge de 5 ans est une moyenne pour commencer à apprendre l’heure, ce n’est qu’à partir de 6-7ans qu’il prendra totalement conscience du temps car il doit savoir compter jusqu’à 60. Avant ces âges, il est difficile pour les enfants de se repérer dans le temps. Il faut attendre qu’ils assimilent avec des repères solides pour comprendre le fonctionnement du temps. Aujourd’hui certaines méthodes permettent de faciliter l’apprentissage de l’heure comme les livres, les jeux de sociétés et aussi le support traditionnel, la montre ou l’horloge.
Fabriquer une horloge avec votre enfant
Au lieu d’acheter une petite horloge analogique pour votre enfant, engagez-le dans un exercice de bricolage consistant à en fabriquer une avec la méthode Montessori. Tout ce qu’il faut, c’est une petite assiette en papier et un crayon à papier. Pour aider votre enfant, marquez les portions de chiffres légèrement avec un crayon et écrivez les chiffres pour lui. Laissez-le commencer à remplir les autres chiffres en conséquence et complétez-les. Mais avant d’arriver à ce système d’horloge classique vous pouvez également lui proposer de réaliser cette même horloge mais avec l’indication des jours de la semaine et des rituels que vous avez avec lui tout au long de la journée et de la semaine. Il commencera ainsi à comprendre le temps et pourra assimiler plus rapidement la compréhension de l’heure sur différents supports.
Les différents supports pour apprendre l’heure
Montre ou horloge à aiguille
Avec des couleurs différentes, les aiguilles des montres ou horloges pour enfants permettent d’apprendre de façon ludique à reconnaitre les heures, les minutes et les secondes. Une méthodologie simple et répétitive est nécessaire pour que l’enfant ne soit pas frustré dans son apprentissage mais qui reste la façon la plus pédagogique. Les montres analogiques sont donc à privilégier dans l’apprentissage de l’enfant. Cette technique doit être compléter par la méthode Montessori qui aide étape par étape l’enfant et à l’aider à devenir autonome le plus rapidement possible.
Montre ou horloge digitale
Pour les plus grands, les montes digitales facilitent la compréhension de l’heure mais écartent le simple fait de faire travailler sa logique lorsqu’il voit des horloges ou réveils avec des aiguilles. L’atout majeure de ce type d’affichage est bel et bien sa clarté de compréhension rapide. Aucun effort n’est effectué par le cerveau pour interpréter l’heure. Les évolutions de ces dernières années proposent des montres ou horloges digitales avec des écrans à cristaux liquides ou à LED offrant un contraste inégalé. L’écran digital étant facilement customisable, de nombreux constructeurs comme Apple avec son AppleWatch propose les deux affichages sur le même écran. Le possesseur de la montre peut en même temps déchiffrer l’heure rapidement mais son cerveau visualise également la version analogique qui fait travailler sa logique.
Les autres appareils pour apprendre quelle heure il est
Aujourd’hui, dans le cadre de l’apprentissage de l’heure, certaines sociétés se sont spécialisées sur les réveils pour enfant afin de répondre à une double problématique, l’apprentissage de l’heure tout en éduquant l’enfant à se responsabiliser dans son comportement face à ses phases d’endormissement le soir ou ses réveils en semaine ou le week-end. Ces nouveaux appareils sont le plus souvent numériques mais offre des fonctionnalités supplémentaires pour apprendre à l’enfant d’une autre manière à appréhender l’heure afficher. Inconsciemment, l’enfant arrivera à assimiler plus rapidement l’heure mais aussi à se repérer dans les moments de la journée. Il est donc possible d’introduire rapidement ce type de réveil vers les 3 ans en même temps que l’arrivée à l’école. C’est un moyen ludique de responsabiliser l’enfant et apprendre en douceur. Attention cependant aux effets néfastes qu’ils peuvent provoquer à cause de leurs connectivités en Wifi et en Bluetooth.
Si le numérique effraye alors vous pourrez vous diriger vers des réveils analogiques pour enfant qui sont tout aussi ludique et dont le design correspondra parfaitement à la décoration de sa chambre.