Quelles sont les diverses solutions pour optimiser la fiscalité des SCPI ?
Entre les rendements élevés, la gestion simplifiée et la possibilité de diversifier le patrimoine, les SCPI ou Sociétés civiles de placements immobiliers proposent de multiples avantages. L’unique inconvénient de ce type d’investissement réside dans sa fiscalité élevée. Il devient ainsi une nécessité de rechercher une solution pour optimiser la fiscalité pour une SCPI.
Faire un achat de SCPI à crédit
Opter pour l’achat des parts de SCPI à crédit est un moyen efficace pour réduire les intérêts d’emprunts générés par vos revenus fonciers. Vous profitez d’une déduction de vos frais liés au crédit que vous avez souscrit auprès d’un établissement bancaire. Ces différentes réductions agissent également sur la fiscalité de votre SCPI.
Si vous décidez de souscrire un crédit pour acquérir une SCPI, vous avez le choix entre un prêt amortissable et un crédit in fine. Ces deux sortes de crédit sont avantageuses pour optimiser la fiscalité des SCPI puisque vous ne remboursez que les intérêts.
Le contrat d’assurance-vie pour loger les SCPI
En souscrivant vos parts de SCPI dans votre assurance-vie, vous êtes sûr de bénéficier d’une véritable coquille fiscale et d’un confort de l’investissement. Le principe de l’assurance vie est simple. Les gains obtenus par les SCPI, que ce soient des plus-values ou des revenus, ne sont pas imposables lorsqu’ils sont investis dans l’assurance vie. Si vous comptez faire un retrait en tant que chasseur d’appart, sachez que les gains vont être taxés.
Le mode de taxation des revenus dépend de la date d’anniversaire de votre contrat. Si le rachat des revenus fonciers de votre SCPI se fait après 8 ans, vous obtenez une exonération d’impôt annuelle de la valeur de 4600 euros. Si le souscripteur d’un contrat d’assurance vie vient à décéder, le capital est versé aux bénéficiaires selon la règlementation et certaines conditions du droit de succession.
Le principe du démembrement de propriété
Le démembrement de propriété représente un autre moyen de réduire la fiscalité d’une SCPI. Comme son nom l’indique, le démembrement de propriété est un concept qui vise à séparer la Société Civile de Placement Immobilier en deux ou plusieurs parts. Vous profitez d’un côté de l’usufruit pour percevoir les revenus générés par la SCPI le long du démembrement. D’autre part, il y a la nue-propriété qui consiste à percevoir des revenus à la fin de la convention.
Pendant la période de démembrement, vous n’obtenez pas de revenus, donc vous n’êtes pas imposable à l’impôt sur le revenu foncier. Les revenus des SCPI sont démultipliés et le prix des parts est décoté à un pourcentage de 14 à 37 %.
La SCPI d’immobilier résidentiel
Cette solution se concentre davantage sur l’utilisation des différents dispositifs fiscaux mis en place par l’État pour aider les investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Parmi les dispositifs les plus connus pour réduire la fiscalité des SCPI, il y a la loi Pinel, Malraux et Denormandie. Ces dispositifs ont été créés pour assister ceux qui veulent se constituer un patrimoine immobilier et optimiser la fiscalité des SCPI.
L’avantage fiscal offert par la SCPI d’immobilier résidentiel atteint 18 à 21 % du montant que vous avez investi. Ces pourcentages sont offerts par la loi Denormandie et Pinel. Pour le dispositif Malraux, le pourcentage d’impôt est uniquement 17 %. Il faut préciser que l’avantage fiscal offert par ces dispositifs est valable une fois pendant la période de souscription.