Une statue religieuse catholique en marbre de Carrara pour donner une âme à votre jardin
Les statues d’anges ou de la Vierge ornent beaucoup de jardins. Découvrez ici pourquoi de nombreux catholiques choisissent le marbre de Carrare pour leurs statues religieuses. Ce matériau, est-il facile à entretenir ? Quelles sont les alternatives au marbre de Carrare ?
Quelle statue religieuse catholique choisir ?
Outre l’esthétique, on peut pour de nombreuses raisons choisir une amélioration de son jardin avec des statues catholiques. Il peut s’agir de raisons décoratives ou religieuses. Il en existe de toute sorte et elles décorent avec goût les jardins, grottes et terrasses. Certaines sont fabriquées sur mesures dans des ateliers. Parmi les différents types de statues catholiques très demandées, on retrouve :
• la Vierge Marie ;
• Notre-Dame de Medjugorje ;
• Notre-Dame de Lourdes ;
• Immaculée Conception ;
• Marie Auxiliatric ;
• le Christ ressuscité ;
• Notre-Dame de Fatima ;
• Christ rédempteur ;
• Saint-Joseph ;
• Padre Pio.
Comment choisir sa statue de jardin religieuse en marbre ?
Préférez des matériaux résistant comme du marbre de Carrare brut dont la blancheur est très appréciée. La présence de veinures y est faible et ce marbre est très résistant. C’est d’autant plus important si votre statue est installée dans vos extérieurs. Il existe des statues de jardin au petit format, c’est-à-dire moins de 10 cm. Elles sont parfaites pour un massif, sur le rebord d’une fenêtre, dans une jardinière ou dans une petite grotte. Vous pouvez également opter pour des modèles de statues beaucoup plus grandes. Certaines peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres. Pour répondre à de nombreuses demandes, les tailles, les personnages représentés et les matériaux utilisés sont divers et variés. De nombreux sites spécialisés comme Hollyart proposent la vente en ligne de toutes sortes d’articles religieux de qualité, des produits des monastères, ainsi que des statues religieuses décoratives.
Pourquoi choisir le marbre de Carrare ?
Le marbre de Carrare provient des carrières des Alpes apuanes. Il est très demandé pour sa blancheur. En latin, on l’appelle « marmor Lunensis » et en Italien « marmo di Carrara ». Ce type de marbre s’adapte pour une utilisation en extérieur lorsque la statue est exposée à la pollution, aux intempéries et à la lumière du soleil. Il est souvent utilisé pour les articles funéraires comme les urnes ou les plaques. Le marbre de Carrare est très résistant et il est parfait pour vos statues de jardin religieuses et catholiques dont vous pourrez profiter très longtemps. Il est facile à entretenir avec un peu d’eau chaude, du savon noir et une éponge spécifique pour la pierre marbrière. Des entrepreneurs proposent l’entretien de statues avec un ponçage et des produits adaptés. Contactez-les si vous souhaitez rénover une vieille statue et lui donner une seconde jeunesse.
Quelles sont les alternatives au marbre de Carrare ?
Vous pouvez choisir d’autres matériaux que le marbre de Carrare pour votre statue religieuse. Certains choisissent la résine ou une essence de bois. Tout dépend de votre budget, de l’aspect visuel et du style que vous attendez de votre statue d’extérieur. L’emplacement est important. Si elle est posée à l’abri de l’humidité, de la pluie ou des rayons du soleil, sous un préau par exemple vous pouvez vous permettre ce type de matériaux. Voici quelques exemples d’essences de bois qui peuvent être utilisés pour des sculptures extérieures : châtaignier, pin, chêne, mélèze… Ces bois sont utilisés pour les revêtements extérieurs, car ils n’ont pas besoin d’être traités.